Marabout (01/01/2016)
3.72/5   23 notes
Portrait-robot de notre état de santé. Quel est le rôle de l'intestin ? Quelles sont les maladies de cet organe ? Comment faire pour le rééquilibrer ? Des études scientifiques récentes ont montré que l'intestin et sa flore microbienne sont l'un des maillons phares pour une bonne santé, et que cet organe communique en permanence avec notre cerveau. Il joue un rôle déterminant dans l'apparition de nombreuses pathologies, a priori, très éloignées des problèmes intestin... >Voir plus
Que lire après L'intestin notre deuxième cerveauVoir plus
Le gastro-entérologue et nutritionniste Joly Gomez, par ce livre nous apprend beaucoup sur l'intestin, les maladies de l'intestin, les maladies extra-intestinales, l'importance du microbiote et d'une bonne diététique.

L'ouvrage commence à décrire les lieux de passages des aliments et le rôle des différents organes contribuant à la digestion et à l'évacuation des matières résiduelles.

Après la partie anatomique, il est question de l'absorption de différentes substances dont l'eau, les nutriments, les vitamines, les macronutiments. Sont appelés macronutriments les glucides, les protéines, les lipides. C'est dans cet ordre que les macronutriments sont absorbés, de l'absorption la plus rapide à la plus lente. Il y a une note intéressante sur l'intolérance au lactose ; ainsi que sur l'absorption des lipides – triglycérides. le chapitre est clôturé par l'importance de consommer un bon rapport oméga-6/oméga-3 qui apporte un bonus sur le cardio-vasculaires et est un contributif préventif à certaines maladies neurologiques.

Le chapitre II est : « L'intestin, notre deuxième cerveau ? La question qui se pose est : L'intestin est-il capable, du fait de ses millions de neurones d'envoyer des messages au cerveau, voire d'influer sur son activité. Un champ nouveau de recherches et d'applications cliniques est en train de s'ouvrir. Des études récentes sont également menées sur le microbiote. Un projet Meta HIT (Métagénomique de l'intestin humain) est de classifier des population humaines en trois groupes caractérisés par la population bactérienne dominante de leur intestin à savoir : Bactéroïde, Prevotella et Ruminococcus. Trois groupe = Trois états de santé. Nous savons par exemple que l'entérotype Bactéroïdes pourrait être en rapport avec des maladies inflammatoires de l'intestin, mais aussi avec l'obésité !

Le chapitre III traite des maladies extra-intestinales avec la question : L'intestin en est-il responsable ? Parmi ces maladies, il y a la maladie de Parkinson, l'obésité, le diabète, l'asthme, les allergies.

Le chapitre IV traite des maladies de l'intestin.
- La maladie Coeliaque ou « l'intolérance au gluten »
- le syndrome de l'intestin irritable (SII)
- Deux maladies inflammatoires chroniques (MICI) qui sont : la maladie de Crohn et la recto-colite hémorragique (RCH)
- le cancer colorectal (CCR). Ce qui peut contribuer à diminuer le risque de CCR : le lait et le calcium, l'ail, les fibres, les fruits. Ce qui peut augmenter les risques de CCR sont : la viande, la chacuterie, l'alcool.
- Les maladies rares ou orphelines
- L'entérite postradique (ERC)
- La pseudo-obstruction intestinale chronique (POIC) désigne une obstruction mécanique de l'intestin grêle, mais pour laquelle aucune obstruction n'est mise en évidence.

Le chapitre V se centre sur l'importance d'une bonne alimentation.

Le livre a l'avantage de contenir un index qui permet de remonter le contenu du livre à partir de matières spécifique.

J'aime assez bien l'image de couverture du livre, qui donne l'illusion que tous ce qui est avalé passent sans difficultés.

Si vous êtes intéressé par la médecine, j'espère vous avoir donné l'envie de vous immerger dans cette matière, personnellement, j'ai beaucoup appris.

Comprendre pour prévenir et agir et en finir avec le mal de ventre ! Vous souffrez régulièrement de problèmes intestinaux (ballonnements, douleurs abdominales, troubles de la digestion et du transit, diarrhée, constipation) ? Des études scientifiques récentes ont montré que l'intestin et sa flore microbienne est l'un des maillons phare de notre santé : il joue un rôle déterminant dans l'apparition de nombreuses pathologies a priori très éloignées des problèmes intestinaux. Ce livre présente le rôle du système digestif et la relation qui existe entre l'intestin, le cerveau et les autres organes. Quel est le rôle de l'intestin ? Quelles sont les maladies de cet organe, du simple trouble du transit à la maladie de Crohn ? Comment rééquilibrer son intestin ? Et quelle alimentation adopter ? Ce livre propose des solutions simples pour changer son alimentation, choisir les cuissons adéquates, privilégier les aliments soigneurs, utiliser des micro-nutriments. Autant de principes de base pour prendre soin de notre intestin afin de recouvrer une bonne santé sans recourir aux traitements médicamenteux. L'intestin, notre deuxième cerveau : son rôle clé dans la santé enfin expliqué !
LIVRE
Joly Gomez, Francisca
Marabout impr. 2014
Lien : https://le-guide-du-livre.bl..
Le Professeur Francia Joly Gomez nous explique le fonctionnement de la digestion et ses différentes étapes pour le bon fonctionnement du corps jusqu'aux intestins. Elle fait un détour sur l'importance des nutriments et de l'eau pour le corps. Un chapitre est consacré aux différentes maladies de l'intestin ainsi que de témoignages de patients.

L'ouvrage est en 6 parties avec en annexes des recettes à redécouvrir.
C'est simple et bien expliqué.

La fonction physiologique de la vitamine D est la régulation du métabolisme phosphocalcique permettant l’utilisation du calcium et du phosphore présents dans le sang. Un manque d’apport ou une malabsorption peuvent conduire à une carence en vitamine D. la vitamine D intervient sur le système immunitaire, avec une réduction de la grippe saisonnière en l’absence de carence. En forte dose la vitamine D occasionne de l’hypertension, une insuffisance rénale. Les personnes plus à risque de carence sont :
- Les personnes âgées
- Les personnes obèses – la vitamine D resterait stockée dans la masse grasse
- Les personnes bénéficiant d’une exposition faible au soleil ou ayant une pigmentation de la peau foncée.
L’estomac ressemble à une poche en forme de J, situé entre l’œsophage et l’intestin. Sa capacité est d’environ 1,5 litre. Il a plusieurs fonctions :
- Il régule le débit du bol alimentaire.
- Il malaxe le repas grâce au muscle gastrique qui, associé à la dilution des produits de sécrétion, synthétise un liquide digestif que l’on appelle « chyme ».
- Il sécrète un suc gastrique qui contient notamment de l’acide chlorhydrique dont les principales actions sont de « stériliser le bol alimentaire » par ses propriétés antibactériennes, de participer à la digestion des glucides et des protéines, et de modifier le fer alimentaire pour en favoriser l’absorption.
La mastication joue un rôle essentiel dans la digestion par le travail mécanique des dents qui découpent et broient les aliments. La mastication garantit une action plus efficace des enzymes présentes dans les sucs digestifs. Ainsi, elle permet de rendre les aliments plus faciles à avaler, mais aussi de réaliser un mélange du bol alimentaire avec la salive.