Privat (01/01/1995)
Le cadre de la collection, justement célèbre, de l'Histoire des provinces, de Privât, imposait au maître d'oeuvre et à ses collaborateurs plusieurs contraintes : la limite spatiale des quatre départements formant la nouvelle région Bourgogne (Côte d’Or, Yonne, Nièvre, Saône-et-Loire), un volume relativement restreint, et une présentation accessible aux non-spécialistes. Il ne s'agit donc ni d'un mé¬mento ni d'une synthèse érudite : l'objectif était bien plutôt de br... >Voir plus
Que lire après Histoire de la BourgogneVoir plus
Livre très complet, érudit et allant au bout des choses. Seul regret, le fil d'Ariane est un peu dur à suivre, une chronologie parallèle à l'histoire de France n'aurait pas été superflu. En effet, il semble quelque fois difficile de faire le lien entre les évènements nationaux de ceux régionaux. Surtout durant la prériode de la révolution, où tout semble anarchique!
Mais celà demeure une référence synthétique.