Salvator (13/09/2018)
3.17/5   3 notes
Un autre regard sur François d’Assise. Un récit fidèle à l’histoire. Un petit précis sur le combat spirituel.

Encore un livre sur saint-François d'Assise ? Mais attention, ce livre au style enlevé porte un regard inédit et détonant sur le Poverello. L'auteur imagine François confiant à quatre de ses compagnons les combats intérieurs et la bataille contre lui-même qu'il a du mener pour cheminer vers la sainteté.

Ce n'est pas un saint-Fra... >Voir plus
Que lire après J'ai combattu jusqu'à l'aube : Saint François se confie à ses compagnonsVoir plus
Dans le cadre de l'opération Masse Critique , j'ai reçu ce livre de Dominique Joly qui nous parle de François d'Assise au travers du témoignage de ses compagnons . il faut savoir que François d'Assise fut au Moyen Age une personnalité dont l'aura s'est diffusé bien au delà de sa vie , en particulier en créant l'ordre des Franciscains qui par réaction à l'Eglise de cette époque ...et de plus tard aussi , prônait un retour à la pauvreté et à l'aide des démunis...un révolutionnaire de cette époque .
Ce livre écrit tout en douceur et en simplicité , au diapason de François , ne nous amène pas beaucoup de choses nouvelles sur François , peu de choses sur le combat intérieur que promet son titre , juste une suite de témoignages au plus près de ce Saint .
Finalement je me demande si la part la plus intéressante n'est pas le fait que l'auteur au travers de son ouvrage revisite lui même sa foi , son engagement , il est lui même Franciscain , c'est en fait pour moi la partie la plus touchante de ce livre .
Merci donc à Babelio et à l'éditeur Salvator pour l'envoi de cet ouvrage .
J'avais sélectionné ce livre pour 2 raisons: l'envie de mieux connaître la vie de Saint François d'Assise et surtout le combat intérieur qu'il semblait avoir mené tout au long de sa vie au vu du titre choisi par l'auteur, Dominique Joly, membre de la Communauté franciscaine de Strasbourg.
J'ai été déçue dans mes attentes.
Il s'agit d'un livre simple et doux, comme François, mais qui ne m'a pas appris grand chose sur le saint et ses combats spirituels.
Ecrit sous forme de livres-témoignages de ses compagnons, les Frères Léon, Illuminé, Matthieu et Elie, la lecture est plaisante et rapide mais l'ensemble reste très superficiel., hélas. le contexte historique est survolé (mais le livre est très court 170 p) ainsi que la création et l'expansion de l'Ordre des Franciscains. Il s'agit presque d'une introduction. Il y a quelque chose d'inachevé. Tout va trop vite.
Le style de l'auteur est extrêmement plaisant et fluide. Dominique Joly a voulu écrire un ouvrage sur Saint François à la portée de tous. Simple, trop simple à mon goût.

Merci aux Editions Salvator et à Babelio pour l'envoi de ce livre. Un livre est toujours un merveilleux cadeau.
Merci à Masse Critique de m'avoir fait découvrir ce livre !

Peu portée sur les questions religieuses, le résumé m'avait plu et je n'ai pas été déçue ! J'ai beaucoup apprécié cette lecture, très différente de ce que j'ai l'habitude de lire.

Ici, pas de bondieuseries, de discours théologique mais simplement la vie d'un homme, Il Poverello (St François d'Assise), racontée par quatre de ses compagnons.

Chacun le voit avec ses yeux, son ressenti, son coeur. Cela nous aide à comprendre le cheminement de l'homme, du fils de bonne famille, aimant les plaisirs de la vie, qui un jour fait le choix du renoncement pour aller jusqu'au dénuement le plus complet.

Le fait d'avoir décrit de manière romanesque rend la lecture bien agréable, le choix de l'auteur d'utiliser des personnages de 'Histoire comme indices chronologiques est plaisant, plutôt que de citer sans arrêt des dates (les dates se trouvent à chaque fois en bas de page).

Ce qui fait sans doute l'intérêt de ce roman, c'est que l'on peut le lire sans connaître, à la base, l'histoire du Poverello