Grasset (05/01/2022)
3.99/5   58 notes
Spécialiste de l’extrême droite et du régime de Vichy, Laurent Joly resitue Éric Zemmour dans la tradition politique du « nationalisme ethnique », né au tournant du XXe siècle et dont les idées ont été portées au pouvoir en 1940.
Si Zemmour veut réécrire l’histoire de Vichy et de la persécution des juifs, c’est que son projet vise à rendre possibles des politiques disqualifiées depuis les crimes de la collaboration : mettre à bas l’État de droit, stigmatiser ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

4 avis
8 avis
1 avis
0 avis
1 avis

BurjBabil
  13 janvier 2022
Livre d'exégèse des différentes prises de position du médiatique et candidat à la fonction présidentielle M. Zemmour sur la question des juifs pendant l'occupation en France.
A la lumière des travaux d'historiens n'ayant pas bonne presse chez ce dernier, M. Paxton en tête de liste.
Tout le travail d'explication sur le rôle de Vichy dans l'aide apportée aux occupants allemands à la déportation des juifs est très intéressant à lire, très bien écrit, et tout le travail historique autour de cette question rappelé et contextualisé.
Les polémiques successives, les différentes versions et leurs contempteurs sont suffisamment clairement exposées pour permettre une bonne compréhension.
Mais il manque hélas une partie à ce livre : quel est l'intérêt aujourd'hui, pour ce sicaire de M. Bolloré, de réhabiliter la politique menée par un gouvernement, Vichy, qui ne représente plus grand chose de positif dans l'opinion publique ?
Quel but poursuivent-ils?
J'aurais aimé un peu plus que l'explication de la falsification historique à laquelle se livre habilement M. Zemmour car, à la fin, cela doit bien mener à quelque chose...
Pas à une énième version médiatique de l'antisémitisme c'est évident, alors à quoi? Dans quel but?
Voilà, ceci dit, je le répète, l'ossature historique déployée par l'auteur mérite largement le détour. Avant qu'une nouvelle loi mémorielle, sous l'édiction d'un nouveau maître, ne nous empêche de penser, non... de dire et d'écrire certaines choses (quoi? je ne sais pas trop).
Car ce sont les vainqueurs qui écrivent la légende, heu... l'histoire pardon.
Bigmammy
  15 janvier 2022
Un texte de rage froide, une façon de clouer le bec à une désinformation systématique, et surtout de faire comprendre les dessous d'une stratégie de conquête à des auditeurs crédules ou peu enclins à se pencher sur cette période dramatique de notre histoire, l'Etat français, le régime de Vichy.
Après tout, qui cela intéresse-t-il aujourd'hui de ressasser ce passé ? C'est si loin, et l'histoire de France ne se résume pas à ses périodes noires, même si elle a mis de si longues années à assumer ses erreurs.
Un texte court mais dense. Laurent Joly – il suffit de lire la liste des ouvrages qu'il a publiés depuis vingt ans sur la collaboration, le rôle de Vichy dans la déportation des Juifs, les lois d'exclusion prises dès l'automne 1940 - pour donner crédit à cet historien reconnu plutôt qu'à un essayiste superficiel et surtout manipulateur.
Laurent Joly (né en 1976, chercheur au CNRS) s'est donné la peine de relever toutes les assertions volontairement fausses ou au mieux ambiguës du polémiste à la mode, non seulement dans ses écrits à grand tirage mais surtout lors d'émissions de télévision de plus en plus complaisantes à son égard. Un travail de bénédictin mais qui cite toutes ses sources.
Effectivement, l'histoire de la Collaboration a connu un tournant en 1978 avec la parution du livre de Robert Paxton « La France de Vichy ». Mais il faut aussi souligner les travaux de Léon Poliakov, Joseph Billig, plongé des années durant dans les archives du Troisième Reich et du couple Klarsfeld.
Le polémiste – comme pour Woldemort, je ne prononcerai pas son nom – s'efforce de mettre à bas la thèse de Paxton en prétendant que Pétain aurait – en livrant les Juifs étrangers et apatrides au Reich, protégé des Juifs français.
Pourquoi cet étrange retour sur cette période noire de notre histoire ? Car c'est le point de clivage majeur entre la droite « classique », républicaine, animée majoritairement par ce qui demeure du gaullisme, et l'extrême droite issue des vieux thèmes souverainistes de Boulanger, Charles Maurras, Maurice Barrès, Robert Aron, Alfred Fabre-Luce : une frange traditionaliste, antisémite autrefois (et parfois encore), aujourd'hui hostile aux « Arabes ». Pour qui, « c'était mieux avant".
Seule une réunification idéologique de toutes ces droites pourrait permettre à l'essayiste batteur d'estrades télévisuelles – à la manière d'un télévangéliste dans le style Trump – de conquérir le pouvoir – le nom donné à son parti politique est explicite - dans une France où les gauches se dévorent entre elles. C'est - juge-t-il - le moment, son moment. Il s'attache donc à effacer l'incommensurable fossé ouvert dès juin 1940 entre Pétain et De Gaulle. le mythe de l'épée et du bouclier, la fable des deux cordes à un arc ...
Il est donc nécessaire de se replonger dans ces événements qui furent si tragiques, mais avec pour fil conducteur les références d'un historien reconnu. « Les mensonges anciens ne font pas des « vérités » nouvelles. L'ouvrage de Laurent Joly est un acte de salubrité publique à l'ère de la malhonnêteté intellectuelle triomphante » (dixit l'éditeur).
Je souhaite à cet opuscule un aussi grand tirage que pour Stéphane Essel et son "indignez-vous !
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Pris
  15 janvier 2022
Un livre ô combien nécessaire. Mais qui le lira, à part les personnes qui ont d'ores et déjà conscience des détournements opérés par monsieur Z. dans ses différents discours? Certainement pas les maurrassiens du XXI° siècle et autres nostalgiques d'une France qui n'a jamais vraiment existé ailleurs qu'entre 1940 et 1944 - et encore ! le public de monsieur Z. s'extasie devant sa culture car il n'a pas les moyens de la comprendre et d'en appréhender les distorsions. Un des moyens serait de lire cet ouvrage ainsi que tous les autres de Laurent Joly consacrés à l'Action française et à l'antisémitisme en France. On peut toujours espérer...
PS: je ne cite pas le nom de monsieur Z. non pas pour le diaboliser comme s'il s'agissait de Voldemort, mais plutôt pour ne pas renvoyer à sa page d'auteur sur ce site. Il n'a pas besoin de moi pour faire sa propagande.
stef6534
  10 janvier 2022
Laurent Joly, spécialiste de l'étude de l'antisémitisme du régime de Vichy, démonte dans ce livre le projet d'Eric Zemmour de réécrire l'histoire de Vichy et la persécution des juifs afin d'unir les droites sous l'étendard du rejet de l'étranger.
Dans ses discours ou ses interventions télévisées Eric Zemmour fait un usage abondant de l'histoire. Laurent Joly dans son ouvrage démontre les falsifications systématiques, les raccourcis, les interprétations erronées du polémiste. le but de ce dernier est de donner un air de nouveauté triomphante aux anciennes théories pétainistes.
Il s'autorise à tout dire, tout contester et participe au nivellement du débat.
Or, comme l'écrit Laurent Joly , en histoire comme dans n'importe quel domaine, tout ne se vaut pas.
Un livre de réflexion, très utile voire indispensable dans le débat politique actuel.
Passemoilelivre
  18 janvier 2022
Une magnifique démonstration des mensonges d'Eric Zemmour assénés et amplement relayés par des médias complaisants. Les arguments de l'auteur, ceux d'un chercheur authentique sont solides et bien étayés, mais livrés au lecteur d'une manière austère qui malgré leur qualité n'égaleront pas la force de frappe des approximations historiques de Mr Zemmour. Une réalité, plus complexe à appréhender associée à une moindre diffusion aura du mal à contredire des idées populistes simplistes qui se répandent plus vite. Mais rêvons un peu, et souhaitons que les vrais historiens, portés par des médias soucieux de vérité soient mieux entendus et compris.

BurjBabilBurjBabil   11 janvier 2022
Loin d’être un égarement ou un dérapage (« Je ne dérape jamais, je dis ce que je pense »), cette réhabilitation du régime pétainiste et de sa politique antisémite est un élément fondamental de sa construction politique. Elle vise à libérer la droite de ses complexes supposés ; à rendre acceptables des mesures jusqu’alors impensables à cause du souvenir des crimes de la collaboration ; à lever l’hypothèque Vichy afin de réunir droite et extrême droite ; à préparer les esprits à une réaction nationaliste et antimusulmane.
Nostradamus27Nostradamus27   27 janvier 2022
Cette réhabilitation du régime pétainiste et de sa politique antisémite est un élément fondamental de sa construction politique. Elle vise à libérer la droite de ses complexes supposés ; à rendre acceptable des mesures jusqu’alors impensables à cause du souvenir des crimes de la collaboration; à lever l’hypothèque Vichy afin de réunir droite et extrême-droite ; à préparer les esprits à une réaction nationale et antimusulmane.
PassemoilelivrePassemoilelivre   17 janvier 2022
Une telle propension au mensonge (n’est-ce pas Zemmour qui ramène tout aux années de guerre, voit partout des « résistants » et des « collabos », ne cesse d’invoquer Pétain et de Gaulle ?) et à la victimisation devrait dessiller les yeux des femmes et hommes de bonne foi qui voient dans le polémiste d’extrême droite un sauveur de la Nation.
Surtout, les contrevérités qu’il émet sur des faits établis de longue date par la recherche historique devraient faire douter de la pertinence de ses diagnostics sur les problèmes, si complexes, du présent.
PassemoilelivrePassemoilelivre   17 janvier 2022
Le principe du talk-show est taillé sur mesure pour des gens comme Zemmour, qui s’arrange toujours pour débattre avec des journalistes ou des politiques qui en savent moins que lui ou qu’il peut déborder par son éloquence. Et, quand il se trouve face à un spécialiste qui le place devant l’une de ses falsifications flagrantes, tel l’historien Patrick Weil, il rétorque qu’il est libre de ses interprétations1 !
PassemoilelivrePassemoilelivre   17 janvier 2022
Grand pourfendeur de la confusion des valeurs, du nivellement par le bas ou de l’inculture historique de ses contemporains, Éric Zemmour participe pleinement, en vérité, de ce qu’il dénonce. Il est le produit d’un système médiatique mettant sur le même plan débatteurs professionnels et historiens, dont le savoir est dénigré ou galvaudé.