AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bigmammy


Un texte de rage froide, une façon de clouer le bec à une désinformation systématique, et surtout de faire comprendre les dessous d'une stratégie de conquête à des auditeurs crédules ou peu enclins à se pencher sur cette période dramatique de notre histoire, l'Etat français, le régime de Vichy.

Après tout, qui cela intéresse-t-il aujourd'hui de ressasser ce passé ? C'est si loin, et l'histoire de France ne se résume pas à ses périodes noires, même si elle a mis de si longues années à assumer ses erreurs.

Un texte court mais dense. Laurent Joly – il suffit de lire la liste des ouvrages qu'il a publiés depuis vingt ans sur la collaboration, le rôle de Vichy dans la déportation des Juifs, les lois d'exclusion prises dès l'automne 1940 - pour donner crédit à cet historien reconnu plutôt qu'à un essayiste superficiel et surtout manipulateur.

Laurent Joly (né en 1976, chercheur au CNRS) s'est donné la peine de relever toutes les assertions volontairement fausses ou au mieux ambiguës du polémiste à la mode, non seulement dans ses écrits à grand tirage mais surtout lors d'émissions de télévision de plus en plus complaisantes à son égard. Un travail de bénédictin mais qui cite toutes ses sources.

Effectivement, l'histoire de la Collaboration a connu un tournant en 1978 avec la parution du livre de Robert Paxton « La France de Vichy ». Mais il faut aussi souligner les travaux de Léon Poliakov, Joseph Billig, plongé des années durant dans les archives du Troisième Reich et du couple Klarsfeld.

Le polémiste – comme pour Woldemort, je ne prononcerai pas son nom – s'efforce de mettre à bas la thèse de Paxton en prétendant que Pétain aurait – en livrant les Juifs étrangers et apatrides au Reich, protégé des Juifs français.

Pourquoi cet étrange retour sur cette période noire de notre histoire ? Car c'est le point de clivage majeur entre la droite « classique », républicaine, animée majoritairement par ce qui demeure du gaullisme, et l'extrême droite issue des vieux thèmes souverainistes de Boulanger, Charles Maurras, Maurice Barrès, Robert Aron, Alfred Fabre-Luce : une frange traditionaliste, antisémite autrefois (et parfois encore), aujourd'hui hostile aux « Arabes ». Pour qui, « c'était mieux avant".

Seule une réunification idéologique de toutes ces droites pourrait permettre à l'essayiste batteur d'estrades télévisuelles – à la manière d'un télévangéliste dans le style Trump – de conquérir le pouvoir – le nom donné à son parti politique est explicite - dans une France où les gauches se dévorent entre elles. C'est - juge-t-il - le moment, son moment. Il s'attache donc à effacer l'incommensurable fossé ouvert dès juin 1940 entre Pétain et De Gaulle. le mythe de l'épée et du bouclier, la fable des deux cordes à un arc ...

Il est donc nécessaire de se replonger dans ces événements qui furent si tragiques, mais avec pour fil conducteur les références d'un historien reconnu. « Les mensonges anciens ne font pas des « vérités » nouvelles. L'ouvrage de Laurent Joly est un acte de salubrité publique à l'ère de la malhonnêteté intellectuelle triomphante » (dixit l'éditeur).

Je souhaite à cet opuscule un aussi grand tirage que pour Stéphane Essel et son "indignez-vous !
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          172



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}