Voilà un court essai dont le propos et l'objectif sont clairement définis par le sous-titre : Éric Zemmour, l'extrême droite, Vichy et les juifs.
Qu'on ne se méprenne pas, ce n'est pas qu'un réquisitoire contre le polémiste chantre du racisme, de l'islamophobie et de la haine, qui surfe sur le populisme en agitant le chiffon rouge de la peur.
S'il s'agit bien de mettre en évidence les falsifications historiques qu'utilise le susnommé, il s'agit en premier lieu de remonter aux sources qui sont à l'origine de sa pensée et de son cheminement, des racines qui remontent au XIXème siècle pour s'étendre jusqu'à nos jours et s'y épanouir.
On retrouve Boulanger, Barrès, Maurras, Doriot, Laval, Pétain ou encore plus récemment Tixier Vignancour, le clan le Pen, Fabre-Luce, Robert Aron, Michel Onfray etc... la presse écrite d'Action Française, de Je suis partout à Valeurs actuelles, la presse radiophonique ou télévisée dont, forcément, l'inévitable et incroyable CNEWS. Éric Zemmour ne s'est pas fait tout seul. C'est dans ces sources qu'il puise son argumentaire et ses vision historiques proches du négationnisme et du révisionnisme.
Pour arriver où ? toujours au même constat qu'on peut résumer d'une phrase : "C'était mieux hier" avec pour but de "rendre sa grandeur à la France". On entend le même discours partout sur la planète (make America great again...). Partout les mêmes vrais faux-historiens.
On va forcément reprocher à Laurent Joly de ne citer que des extraits, de sortir des phrases de leur contexte pour appuyer sa thèse. Pourquoi faudrait-il le croire ? Faut-il, comme lui, avoir lu tous les ouvrages en références, étudier les archives, écouter ou regarder chaque prestation radio ou télé, lire attentivement chaque parution du sieur Zemmour ? Pourquoi n'a-t-il pas développer plus ? En moins de 150 pages ! dont 20 d'une préface inédite pour l'édition de poche, préface de l'auteur qu'il ne faut pas sauter car elle éclaire le propos de cet essai, c'était mission impossible. Ce n'est pas nécessaire, il est facile de vérifier les propos avancés : chaque citation est référencée de manière très précise (titre, auteur et page de l'ouvrage; Nom de l'émission, date, invité(es) présent(es)... en cas de doute, la recherche est facilitée)
On sent de la colère chez l'auteur. L'impression est que ce livre a été rédigé dans l'urgence. C'est sans nul doute sa principale faiblesse. Faiblesse bien compréhensible au regard de la situation actuelle le matraquage journalistique sur l'insécurité, l'immigration, la baisse de niveau de l'enseignement ou de la culture n'y est pas étranger. Certes, la colère est mauvaise conseillère mais faut-il rester immobile et regarder le désastre qui pointe sans réagir ? Non, cent fois non et je salut Laurent Joly qui a eu le courage de dénoncer les mensonges de notre Pinocchio et de tous ceux qui sont proches de sa vision.
Mon commentaire est-il partisan ? Bien sûr que oui ! Les dictatures sont plus à redouter que tout au monde. Il n'y a pas d'exemple, dans l'histoire mondiale, d'une dictature autorisant une opposition.
Pour citer Henri Laborit, "c'est quand on l'a perdue qu'on comprend ce qu'est la liberté. Mais il n'y a pas que des prisons avec des barreaux, il y en a de beaucoup plus subtiles dont il est difficile de s'échapper parce qu'on ne sait pas qu'on y est enfermé".
C'est la raison pour laquelle il est urgent de lire ce livre écrit dans l'urgence, tant qu'on peut le faire, avant qu'il ne soit trop tard.
Un texte de rage froide, une façon de clouer le bec à une désinformation systématique, et surtout de faire comprendre les dessous d'une stratégie de conquête à des auditeurs crédules ou peu enclins à se pencher sur cette période dramatique de notre histoire, l'Etat français, le régime de Vichy.

Après tout, qui cela intéresse-t-il aujourd'hui de ressasser ce passé ? C'est si loin, et l'histoire de France ne se résume pas à ses périodes noires, même si elle a mis de si longues années à assumer ses erreurs.

Un texte court mais dense. Laurent Joly – il suffit de lire la liste des ouvrages qu'il a publiés depuis vingt ans sur la collaboration, le rôle de Vichy dans la déportation des Juifs, les lois d'exclusion prises dès l'automne 1940 - pour donner crédit à cet historien reconnu plutôt qu'à un essayiste superficiel et surtout manipulateur.

Laurent Joly (né en 1976, chercheur au CNRS) s'est donné la peine de relever toutes les assertions volontairement fausses ou au mieux ambiguës du polémiste à la mode, non seulement dans ses écrits à grand tirage mais surtout lors d'émissions de télévision de plus en plus complaisantes à son égard. Un travail de bénédictin mais qui cite toutes ses sources.

Effectivement, l'histoire de la Collaboration a connu un tournant en 1978 avec la parution du livre de Robert Paxton « La France de Vichy ». Mais il faut aussi souligner les travaux de Léon Poliakov, Joseph Billig, plongé des années durant dans les archives du Troisième Reich et du couple Klarsfeld.

Le polémiste – comme pour Woldemort, je ne prononcerai pas son nom – s'efforce de mettre à bas la thèse de Paxton en prétendant que Pétain aurait – en livrant les Juifs étrangers et apatrides au Reich, protégé des Juifs français.

Pourquoi cet étrange retour sur cette période noire de notre histoire ? Car c'est le point de clivage majeur entre la droite « classique », républicaine, animée majoritairement par ce qui demeure du gaullisme, et l'extrême droite issue des vieux thèmes souverainistes de Boulanger, Charles Maurras, Maurice Barrès, Robert Aron, Alfred Fabre-Luce : une frange traditionaliste, antisémite autrefois (et parfois encore), aujourd'hui hostile aux « Arabes ». Pour qui, « c'était mieux avant".

Seule une réunification idéologique de toutes ces droites pourrait permettre à l'essayiste batteur d'estrades télévisuelles – à la manière d'un télévangéliste dans le style Trump – de conquérir le pouvoir – le nom donné à son parti politique est explicite - dans une France où les gauches se dévorent entre elles. C'est - juge-t-il - le moment, son moment. Il s'attache donc à effacer l'incommensurable fossé ouvert dès juin 1940 entre Pétain et De Gaulle. le mythe de l'épée et du bouclier, la fable des deux cordes à un arc ...

Il est donc nécessaire de se replonger dans ces événements qui furent si tragiques, mais avec pour fil conducteur les références d'un historien reconnu. « Les mensonges anciens ne font pas des « vérités » nouvelles. L'ouvrage de Laurent Joly est un acte de salubrité publique à l'ère de la malhonnêteté intellectuelle triomphante » (dixit l'éditeur).

Je souhaite à cet opuscule un aussi grand tirage que pour Stéphane Essel et son "indignez-vous !
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Laurent Joly, spécialiste de l'étude de l'antisémitisme du régime de Vichy, démonte dans ce livre le projet d'Eric Zemmour de réécrire l'histoire de Vichy et la persécution des juifs afin d'unir les droites sous l'étendard du rejet de l'étranger.
Dans ses discours ou ses interventions télévisées Eric Zemmour fait un usage abondant de l'histoire. Laurent Joly dans son ouvrage démontre les falsifications systématiques, les raccourcis, les interprétations erronées du polémiste. le but de ce dernier est de donner un air de nouveauté triomphante aux anciennes théories pétainistes.
Il s'autorise à tout dire, tout contester et participe au nivellement du débat.
Or, comme l'écrit Laurent Joly , en histoire comme dans n'importe quel domaine, tout ne se vaut pas.
Un livre de réflexion, très utile voire indispensable dans le débat politique actuel.
Ce livre est le pendant du tract Galimard "Zemmour contre l'histoire". Ces deux ouvrages sont complémentaires.

Zemour contre l'histoire a été écrit par 16 historiens et reprend point par point les "erreurs" (si on peut les dire comme ça) ou mauvaises interprétations de l'histoire commises par Eric Zemmour dans ses divers discours, pendant et avant la campagne présidentielle.

Ce livre se concentre sur la deuxième guerre et, en particulier, les rapports entre le gouvernement de Vichy et les Juifs. Ces polémiques ont fait couler beaucoup d'encre.

Laurent Joly s'attache à rappeler les faits historiques ainsi que les différents travaux des historiens qui ont cherché à comprendre à quel point le gouvernement de Vichy a protégé, comme l'affirme Zemmour, ou pas.

En même temps, il retrace l'historique des falsificateurs, puisque Éric Zemmour n'est pas le premier, et comment tout cela s'attache à un projet politique.

La grande difficulté pour les français en général, et Laurent Joly le dit dans ses conclusions, est que Éric Zemmour non seulement il sait de quoi il parle, il n'est pas innocent, et il est très difficile de le contredire puisqu'il a le don de la parole et sait dominer un débat face à quelqu'un moins fort que lui dans ce domaine.

Ce livre, ainsi que son compagnon (Zemmour contre l'histoire) sont des sont des lectures à lire et à relire.

OBS : le falsification de l'histoire n'est pas un privilège de l'extrême-droite. L'autre extrême le fait aussi. Et les deux font aussi de la falsification du présent.
Dans ce court essai, Laurent Joly, spécialiste de la politique anti-juive de Vichy, ne se contente pas de relever et corriger les « erreurs » de Zemmour, il explique, par un minutieux travail d'analyse au travers de l'histoire de l'extrême-droite en France, les objectifs sous-jacents de cette véritable stratégie. Ou comment la manipulation de l'histoire sert de base à ses objectifs futurs. C'est clair et précis.
Un petit livre salutaire qui se lit très facilement. L'édition poche parue chez Flammarion en février 2023 comprend une nouvelle préface qui vaut le coup d'oeil. Pour ce qui est du contenu de cet essai de Laurent Joly, on est face à un ouvrage documenté, carré, sourcé, en un mot : solide.

On trouve au début une mise en contexte de ce qu'est l'extrême-droite française par une présentation de ses idéologues historiques. On saisit alors ce qui lui est chevillée au corps depuis ses débuts au XIXe siècle : la xénophobie, l'antisémitisme, voire l'anti-protestantisme (!).

Une grande partie du livre est enfin dédiée à détricoter les divers mensonges et falsifications zemmouriennes sur Vichy au travers d'un argumentaire universitaire solide et convainquant.

En définitive, on ressort de ce livre avec une meilleure compréhension de ce qu'est l'extrême-droite et la structure de sa pensée. Nous voilà parés de bonnes armes pour combattre l'entreprise de sape intellectuelle menée par ce courant politique !
Avant les élections présidentielles, voilà un livre qui revient sur Zemmour et ses allégations concernant certains points du passé national. Comme une réponse à certains propos tenus sur les ondes et qui défient l'intelligence du citoyen lambda. Laurent Joly démontre ce que fut l'historiographie de Vichy, ce que la recherche a apporté à la compréhension de cette période. Historiographie que zemmour écarte, transforme, déforme, pour que ses idées s'imposent d'elles mêmes. Nécessaire pour remettre les choses en place.