Judith Perrignon (Collaborateur)
Éditeur : Points (28/02/2008)
3.64/5   21 notes

J'ai besoin de mouvement. Certains appelleront ça de l'ambition. Le mot ne me fait pas peur. J'ai toujours eu peur du moment où le réel vous assigne votre place : vous êtes la bonne, vous êtes l'épouse, vous êtes une mère, vous êtes une secrétaire, une juge puisque vous êtes une obstinée, mais docile s'il vous plaît. Vous avez l'âge de la retraite. Non, j'ai toujours bousculé cet o... >Voir plus

lapinblanc04
  19 mai 2012
J'ai apprécié la ténacité de cette femme, pour se faire une place dans un milieu d'hommes, dans un pays qui n'est pas celui de sa naissance. Et même si je ne partage pas forcément ses idées politiques, j'ai aimé sa personnalité.
Dune93
  30 mars 2021
La vie d'Eva Joly est passionnante avec son engagement et ses combats. Mais on ne le perçoit pas assez dans ce livre qui mélange son ressenti personnel et l'explication des affaires qu'elle a eu à instruire. Je pense qu'elle aurait du faire un choix car le résultat est un peu bric à brac. Ce qui est un comble pour quelqu'un que l'on perçoit comme très carré, respectant les règles scrupuleusement. La construction d'une autobiographie a des règles à respecter pour être apprécié de vos lecteurs Mme JOLY.
Becar
  19 mars 2019
Intéressant de revenir sur l'affaire ELF... Ce livre est plus une diatribe contre la corruption qu'une vraie biographie même s'il a changé mon regard sur ce personnage public moins austère qu'il n'y paraît.

BecarBecar   19 mars 2019
Souvent je joue avec l'idée du retour en France. Je balance. J'hésite. Je me sens appartenir aux deux mondes. J'ai ici et là-bas des racines. La France abrite mes enfants, mes petit enfants, mes souvenirs et ma métamorphose. La Norvège m'offre cette sensation rare d'influencer et de diffuser mes idées. Si choisir revient à trancher entre l'action et la retraite, je ne m'y résous pas. Il n'y a que deux façons de faire avec la vie : on la rêve ou on l'accomplit. J'ai toujours choisi la seconde voie.