Éditeur : Editions Belin (24/10/2017)

Note moyenne : 4.62/5 (sur 4 notes)
Bienvenue au Moyen Âge ! Frajout, le chien fidèle du seigneur de Rochebonne, t'emmène sur le domaine de son maître. De la construction de son château fort à la visite de ses terres, de la vie quotidienne au donjon orchestrée par Dame Blanche à la formation de chevalier de son fils Hugo, tu vas vivre au rythme de la famille du seigneur. Qui prépare les banquets ? Comment on organise un tournoi ? Qu'est-ce que la cérémonie de l'adoubement ? Comment se déroulent sièges... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Talina
  03 décembre 2017
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Belin pour le livre. Aimant la période du Moyen Age et la bande dessinée, j'avais hâte de lire ce livre. Destiné aux enfants de 7 à 9 ans, il explique de façon simple et clair la façon dont vivaient les populations pendant cette période qui a duré à peu près 1000 ans. On y découvre comment se construisait un château fort, à quoi il servait et la vie de tout les jours de la maisonnée.
Je l'ai fait lire également à mes enfants de 8 et 10 ans qui l'ont tout les deux aimés et apprécié également le quiz à la fin du livre .
Mon petit bémol sur les dessins que j'ai trouvé un peu trop simpliste . Par contre, je dirais de faire attention si l'enfant à déjà des notions de cette période. Pour moi c'est vraiment une porte d'entrée mais peut vite ennuyé si on connait déjà certains aspect de cette période même enfant.
A recommandé pour faire découvrir le Moyen Age aux enfants.
vinch64
  29 novembre 2017
Bulles d'histoire est une nouvelle série des éditions Belin Jeunesse pour les enfants de 7 à 9 ans. Ce sont des bandes dessinées éducatives qui se déclineront dans des thématiques différentes. le couple auteur/dessinateur est différent à chaque fois. Les 2 premiers volumes sont « L'Egypte ancienne » et « Le Moyen-Age ».
L'ouvrage contient 70 pages et est très solide. Il est constitué de 6 chapitres avec des thématiques différentes comme « Construire un château fort » ou « Le métier de chevalier ». Pour chaque volume, une mascotte animale servira de fil conducteur à travers les différentes parties. Dans ce livre, notre guide sera un chien qui s'appelle Frajout. le livre se termine par une double page avec les dates principales du Moyen-Age ainsi qu'un mini-quizz.
Voilà pour la présentation rapide du livre que j'ai mis entre les mains de mes 2 testeurs : Romain qui a 7 ans et Margot qui aura bientôt 10 ans. Ils sont piles dans la cible.
Margot l'a lu en autonomie et s'est arrêtée à mi-lecture. Elle a adoré le dessin et la tournure du livre. Son seul problème, c'est qu'elle vient d'étudier le Moyen-Age à l'école et que le livre ne lui apprend pas grand-chose de plus. Du coup, elle s'est lassée. Par contre, elle m'a demandé de lui acheter celui de « L'Egypte Ancienne ». Ca lui a donc plu!
Pour Romain, je lui ai lu en plusieurs fois avant de se coucher. Il a adoré et a tout bien retenu : 100 % au quizz. Il a appris pleins de choses sans s'en rendre compte. Objectif réussi.
J'aurais à titre personnel juste un bémol à apporter quand à la mascotte qui n'apporte rien au livre. Elle devrait, à mon avis, servir à conduire une histoire en parallèle du côté pédagogique du livre. Ca éviterait que les enfants connaissant bien le sujet s'ennuient comme c'est arrivé à ma fille.
En tout cas, cet ouvrage est une très bonne manière d'intéresser les enfants à l'Histoire et je suis impatient de connaître les prochaines périodes qui seront mises en avant.
Je remercie Babelio ainsi que les éditions Belin Jeunesse pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une Masse Critique.
Aliseya
  23 novembre 2017
C'est toujours un plaisir de recevoir un nouvel ouvrage surtout si comme moi on aime les périodes comme le moyen âge ou bien le second empire. Ce sera donc le moyen âge cette fois-ci avec une jolie bande dessinée d'une soixantaine de pages qui explique pas à pas ce qui se passe du début à la fin, la vie sur le domaine de Rochebonne durant une période de ce moyen âge. Il aborde aussi un peu d'histoire et comment est organisé la société à cette époque. Premièrement, la construction du château fort, la famille du seigneur ainsi que la gestion du domaine et des paysans, travailleurs... Ainsi que le déroulement d'une réception et les grandes lignes pour être chevalier.
C'est un ouvrage court avec de grandes bulles, des explications simples qui vont droit au but. Les dessins complètent parfaitement les textes. J'y ai passé une petite heure dessus pour apprécier chaque détails, et repérer les petites touches d'humour placer ici et là dans l'album.
Pour conclure, cette bande dessinée est une bonne introduction au moyen âge pour les petits et les grands, c'est clair, bien expliqué et j'ai pris grandement plaisir a suivre Frajout tout au long de ma lecture.
stephanieplaisirdelire
  06 novembre 2017
Nouvelle collection d'albums-BD jeunesses, Bulle d'Histoire est une série des bandes dessinées-document spécialement destinés aux 7-9 ans permettant de leur faire découvrir une période historique précise de manière abordable, ludique et drôle.
En effet, il n'est absolument pas question de bourrer leur esprit de dates et d'informations de manière rébarbative, mais bien de les initier en douceur à l'Histoire. Car, si une foule d'explications et de renseignements sont pourtant bien délivrés ici, on est loin du livre scolaire. Il s'agit avant tout d'une lecture plaisir.
Les auteurs utilisent un vocabulaire très simple et néanmoins précis. le découpage de chaque ouvrage permet de s'intéresser, pour chaque période concernée, à des thèmes en particuliers susceptibles de plaire et d'intriguer les jeunes lecteurs.
J'ai aimé ici le mélange BD avec les bulles et livre-album avec les encadrés explicatifs. L'ensemble est particulièrement vivant et rend la lecture aussi entrainante que plaisante.
Les illustrations sont vives et pas surchargées. du coup, l'attention est centrée sur l'essentiel et l'enfant (et même le parent) retient plus facilement les textes qui, pour le coup, deviennent rapidement hyper intéressants. Adulte, on se prête très facilement au jeu et on ne s'ennuie pas un instant avec ces titres. Et oui, on y apprend encore pas mal de trucs !...............................

Lien : http://libre-r-et-associes-s..