Critique de Kittiwake

Si jour après jour Alma porte symboliquement des valises de plus en plus encombrantes, c'est que malgré les examens médicaux, le mal qui ronge Billie, reste un mystère. Alors , pour le dire avec des fleurs, Alma l'imagine bien, ce chardon qui se développe dans les poumons de sa fille.
Malgré l'infinie complicité qui les unit, l'angoisse gagne du terrain, tant la perte est possible. et rien ne peut venir à bout de ses pensées morbides , même pas son métier passionnant de bouquiniste. Lorsqu'elle accepte de se rendre en Bretagne pour rencontrer un bibliophile qui lui dit posséder un exemplaire de valeur, elle ne se doute pas de ce qui l'attend au bout du voyage.

L'histoire en elle même est émouvante, on se met à la place de cette mère dans le désarroi, avec un couple qui va mal et l'angoisse permanente pour la jeune fille. Mais surtout dès les premières lignes on est séduit par cette écriture si douce, si délicatement imagée, des phrases de dentelle. La moindre description , la moindre évocation des couleurs , des odeurs prend une allure de poème, alors que surgissent dans la prose raffinée des expressions qui nous font atterrir dans une temporalité bien actuelle. Ça donne des paragraphes étonnants comme celui-ci :

« Alma descend la rue sans vraiment la voir. Elle est encore éprise dans le filet du sommeil, il y a des images effilochées d'un rêve qui frétillent au fond, qu'elle voudrait attraper. Elle croise son voisin au pantalon bouffant, l'étincelle brève de son regard et de son sourire qui veut dire « va chier ».

Enfin, on aime la force du lien qui unit Alma et sa fille, lien qu'elle n'hésite pas à qualifier de fusionnel. Comment s'en sortiront-elles? C'est là le coeur du récit, qui peut aussi couper le souffle du lecteur.

Un premier roman très réussi.
Lien : https://kittylamouette.blogs..