Les enquêtes de Mirette tome 2 sur 9
Sarbacane (03/02/2009)
3.92/5   12 notes
Suite à un mystérieux appel de Tante Dorothy, son aïeule londonienne, Mirette l'apprentie détective embarque son "chassistant" amateur de sucreries dans l'Eurostar - et c'est parti pour une folle enquête à travers Londres et ses monuments, sur les traces d'un inquiétant majordome...
Que lire après Les enquêtes de Mirette, tome 2 : Big frousse à LondresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Découverte dans « Panique à Paris », je retrouve Mirette à Londres suite à un appel énigmatique de Tante Dorothy (cousine du célèbre détective Jean-Patrick, grand-oncle de Mirette). Elle est certaine qu'il lui est arrivé quelque chose, ni une ni deux, direction l'Eurostar afin d'éclaircir le mystère qui plane au-dessus de Londres. Et cette enquête va parfois prendre des allures de voyage touristique, surtout à bord du fameux bus rouge à étages qui va leur faire découvrir la ville. Cependant, même s'ils ont profité de la vue, ils ne sont pas venus pour cette raison, c'est ainsi que Mirette et Jean-Pat se retrouvent devant l'étonnante maison de Tante Dorothy. le majordome leur ouvre. Depuis quand a-t-elle un majordome ? Leur venue à Londres semble tout à coup indispensable.

Comme pour l'autre tome, les illustrations nous font voyager à travers la ville, parfois en taxi, à pied et parfois en prenant beaucoup plus de hauteur. C'est une enquête intéressante et amusante à lire, on y apprend plein de choses notamment des termes en anglais, des expressions communes et on y découvre également des lieux. C'est toujours agréable de partir à l'aventure avec ces deux personnages. Mirette la téméraire et Jean-Pat, le gourmand curieux qui va d'ailleurs faire plusieurs découvertes et rencontres dans ce petit tome anglais. Toujours les petits jeux en bonus à la fin, pour partager et s'amuser avec petits et grands. Une bien jolie découverte que ces aventures de Mirette. A quand le prochain voyage ?
Un autre opus de la série des enquêtes de Mirette qui parait en format roman, et comme je le disais pour Panique à Paris, j'en suis ravie, car nos petits lecteurs aiment passer ainsi à des lectures "de grands" tout en gardant des histoires très illustrées. (Et les parents et/ou bibliothécaires apprécient les petits prix !!).

Cette fois, c'est une belle balade dans Londres qui nous attend à la suite de nos deux petits détectives.
Mirette s'ennuie à Paris, ses espoirs de devenir la plus grande détective de 8 ans, suite à son succès dans l'affaire précédente tarde à se réaliser. Quand soudain ...
Coup de fil de Londres, sa tante Dorothy au bout du fil.
- Mirette, il faut que tu viennes m'ÉÉÉ...
Puis plus rien.
Pas d'autre solution que de sauter dans l'Eurostar, même si Jean-Pat n'est pas vraiment enthousiaste à l'idée de faire le bigorneau à 107 mètres sous la mer.
Et revoilà notre duo à la chasse aux indices, à travers la capitale anglaise. Bus à impériale, bonnets des horse guards, livreur de lait, véhicules et autres objets typiques, château de sa Majesté the new King Charles, Big Ben et autres monuments célèbres. le tout parsemé de quelques phrases en anglais (traduites en note).
Une bien belle balade dans Londres, malgré la rencontre d'un Octopus géant ! (et de quelques méchants, of course !)

Comme les précédents, un sympathique roman très drôle, plein d'aventure et de découvertes.
Mention spéciale pour les illustrations (et mes excuses pour ne pas l'avoir signalé pour les précédents).
Les personnages sont amusantss, les décors plein de détails intéressants, et surtout on reconnait bien les monuments, les véhicules et autres objets typiques. C'est vraiment agréable d'être ainsi transporté à Londres l'espace d'une lecture !
Et une double page bonus pour nous transformer en détective à notre tour.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Ah ah ah ! J'avais déjà apprécié le premier tome des aventures de Mirette, et je dois dire qu'avec ce deuxième volume, je suis totalement convaincue ! Jean-Pat est vraiment impayable, et il m'a vraiment fait rire pendant toute l'histoire. D'autant que cette fois, le gros chat troque - temporairement - ses Choumoullouws contre des Bubulichouss, des chewing-gums proposés par Samantha, la jolie chatte siamoise anglaise... Jean-Pat passe donc tout l'album à faire des bulles, même quand il ne faudrait pas faire de bruit...pour notre plus grand bonheur ! Encore une fois, l'histoire est surtout un prétexte pour faire découvrir Londres : le Muséum d'histoire naturelle, le London aquarium, l'Eurostar, Piccadilly Circus, la London Eye (grande roue de Londres),... Bref, de quoi se cultiver tout en se bidonnant.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Parfaite lecture à faire à deux voix pour ma minus de fin de CP.
Nous avons retrouvé avec plaisir Mirette et son super chattistant Jean-Pat. Cette fois, ils mènent l'enquête à Londres, sur les traces de tante Dorothy qui a disparu. Et c'est toujours aussi drôle, notamment grâce aux chouettes illustrations pétillantes et colorées.
Un des volets des aventures de Mirette et de son "chassistant".
Des textes et un humour vraiment agréables à lire.
A noter les dessins de Laurent Audouin très réalistes, fruits d'un minutieux travail préalable d'observation.

Quand nos amis sortent de la gare, il tombe des chiens et des chats**.
- Gaaaffe ! Ici on roule à gauche, tête de clou ! crie Mirette en rattrapant son chat juste avant qu'il ne soit ratatiné par un bus.
** Expression typiquement britannique signifiant qu'il tombe des cordes typiquement britanniques.