ISBN : 2203090111
Éditeur : Casterman (06/05/2015)

Note moyenne : 3.18/5 (sur 11 notes)
Enfant de la Corse, il est à trente ans maître de la France, bientôt redoutable conquérant de l'Europe. Pendant quinze ans, il bâtit une nation moderne, entraîne sur les champs de bataille des centaines de milliers d'hommes et inscrit dans les mémoires les noms d'Arcole, Austerlitz ou Waterloo. «Quel roman que ma vie !» peut s'exclamer l'Empereur déchu à Sainte-Hélène. Avec ce livre, découvrez le destin hors du commun de Napoléon Bonaparte (1769-1821). Au programme ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  22 juin 2015
Neuvième tome d'une collection qui se propose de découvrir de manière chronologique et au moyen de la bande dessinée, l'histoire de France à travers ses grands moments.
Après Vercingétorix et les Gaulois, Saint-Louis et le Moyen Age, Louis XIV et Versailles, le révolution française de 1789 à 1795, ou encore la Grande Guerre, voici le temps de notre héros National, Napoléon Bonaparte.
De sa naissance à sa mort nous suivons la vie exceptionnelle de cet homme. Né en Corse, il s'engage rapidement dans l'armée où ses talents se font tout de suite remarqués.
Ce qui marque le plus dans sa trajectoire, outre ses réussites militaires, c'est son expédition en Egypte et ses conséquences tant sur le plan scientifique que sur celui des arts et de la mode.
Mais il restera à jamais associé à son esprit organisateur avec la mise en place du Code Civil, de la banque de France ou encore des institutions centralisées.
Un esprit fertile, unique, créatif mais qui sait aussi museler l'opposition avec la mise en place de la censure, de la propagande et l'interdiction des syndicats. La coalition qui va se former contre lui entre l'Angleterre, l'Autriche, la Russie... sera à la hauteur de ses ambitions.
A la manière d'une étoile filante, il se démutiplie afin de faire échec à ses adversaires royalistes. Mais l'extension de l'Empire en 1812 rend la situation intenable, et c'est la chute...
Comme dans tous les tomes de la série, les auteurs alternent le récit biographique avec des zooms sur certains points comme l'organisation de l'armée, ou encore des cartes.
La bande dessinée est complétée par un dossier qui comprend les dates et personnages importants, le rapport entre L Histoire et la légende, le Paris de Napoléon, sa famille, les découvertes et inventions de l'époque et la question de l'esclavage.
Enfin la dernière page liste les lieux et musées où se rendre afin d'en savoir plus.
Un livre très complet !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
espritlivres
  18 juin 2015
Il y a 200 ans aujourd'hui, c'est-à-dire le 18 juin 1815, Napoléon décidait de jouer sa dernière carte à Waterloo. Et si ce bicentenaire était l'occasion de redécouvrir ce personnage de légende qui a suscité autant d'admiration que de haine, tant de son vivant qu'après sa mort...
Ce nouvel opus, écrit par Dominique Joly, destiné à la jeunesse, condense la biographie autour des évènements-clés de la vie de Napoléon.
La narration est respectueuse et efficace, captivante et particulièrement bien menée.
Tout comme dans les précédents albums, le trait de Bruno Heitz est souple et assuré. Il va droit à l'essentiel, sait poser des atmosphères nuancées et sert ainsi un texte soigné où les petits détails de la vie se mêlent aux grands moments historiques.
Un dossier de quelques pages clôt le recueil et replace le personnage dans son contexte : une famille, une industrie, des découvertes...
Un nouveau tome qui se lit avec autant de plaisir que d'intérêt.
Coup de coeur !
Ubikson
  08 avril 2016
Découvert lors des 48h BD, ce 9eme tome de l'Histoire de France en BD met un coup de projecteur sur Napoléon.
Et force est de constater que la première chose qui m'est venu à l'esprit, c'est "mais qu'est-ce que c'est laid !"
D'accord, Napoléon est au programme de CE2, mais était-il nécessaire que ce soit les élèves qui s'occupent des dessins ?
Bon, ok, on aura compris, ça n'est pas du Moebius. Et c'est plutôt le texte, ou le sujet, qui rattrape le coup.
Le propos est précis, concis, clair, et même si on reçoit une masse importante d'informations, on se prend au jeu et l'album se lit assez vite, et avec un certain intérêt.
Alors, ok, l'album est destiné aux 8-10 ans, mais ce genre de dessins imprécis et brouillons ne vont pas éloigner nos "chères têtes blondes" de leurs mangas de Naruto et autres Pokemons, qui sont exactement l'inverse de la BD ici-présente. Eux, ils sont bien dessinés, mais ils racontent n'importe quoi.
En tout cas, si c'est le même dessinateur qui s'occupe de toute la série, alors ce sera sans moi. Des séries sur L Histoire, ça n'est pas ce qui manque.
Conclusion : Utile et intéressant. Mais moche.
LightandSmell
  28 décembre 2018
Une BD qui offre une plongée simple et accessible dans l'histoire et plus particulièrement, l'épopée Napoléonienne.
Les informations données sont synthétiques, ce qui permettra à chacun de lire l'ouvrage facilement que l'on aime ou non l'histoire.
J'ai apprécié la manière dont est retracé le parcours extraordinaire d'un personnage hors-norme. Loin d'offrir une image idyllique de ce personnage qui fascine, les auteurs mettent autant en lumière son génie militaire, ses mesures qui changeront à jamais le paysage politique et sociétal français que sa notion très discutable de la liberté.
En fin d'ouvrage, quelques rappels historiques sont également apportés.
Voici une lecture que je recommande pour (re)découvrir Napoléon.
DocBird
  26 novembre 2016
Résumé : L'histoire de Napoléon en BD depuis sa naissance jusqu'à sa chute, en passant par son ascension au pouvoir, ses batailles ou ses réformes.
Mon avis : Une BD documentaire qui permet de découvrir de façon assez simple la vie de Napoléon. Toutes les étapes de sa vie et le contexte politique sont expliqués simplement et les illustrations aident à mieux comprendre les situations : plan de bataille, carte, schéma…. Quelques reconstitutions de tableaux célèbres permettent de faire un clin d'oeil artistique (sacre de Napoléon, Tres de mayo).
A la fin, une courte partie documentaire permet d'aller plus loin : chronologie, distinction entre histoire et légende concernant la vie de Napoléon, présentation du Paris architectural de l'époque, découverte de la famille de Napoléon, découvertes et inventions de l'époque, esclavage.
Ce titre permet de comprendre assez simplement la vie de Napoléon, ainsi que le contexte de l'époque.
Une BD qui intéressera celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur Napoléon.
Lien : http://docbird.over-blog.com..

BulledEncre   10 août 2015
L’association des deux auteurs fonctionne très bien : la lecture est parfaitement adaptée pour les enfants, avec ce qu’il faut comme informations pédagogiques et la touche d’humour nécessaire pour conserver l’attention du jeune lecteur.
orbeorbe   15 juin 2015
Napoléon est le principal artisan de sa légende. Dès la première campagne d'Italie (1796-1797), il s'y emploie en prenant soin de donner tout le retentissement nécessaire à ses faits de guerre et à ses victoires.
misschoummisschoum   03 avril 2016
Je suis Napoléon Bonaparte, empereur des Français. Depuis 1796, j'ai emmené mes soldats à travers le monde pour livrer des batailles glorieuses. J'ai conquis le pouvoir, sauvegarder les acquis de la Révolution, construit une France moderne. Quel roman que ma vie!