Critique de Ode

Ode
09 février 2013
Cet album de l'Ecole des loisirs fait partie de la collection Animax, qui propose un abonnement aux élèves de CE1. Curieuse de découvrir comment on pouvait résumer l'histoire de France en BD, je l'ai emprunté à ma fille le temps d'une courte lecture. Elle était ravie de me le passer... avant de se rendre compte que maintenant, je vais pouvoir lui poser des questions, histoire de vérifier si elle l'a lu en entier. Ah ! Sacrée maman !

Divisé en deux parties, la Gaule romaine et les débuts du Moyen Âge, l'album se présente comme un cours d'histoire dispensé par un grand-père chenu à ses petits-enfants, à la manière du Père Castor ou de la série "Il était une fois l'Homme". Pour condenser mille ans d'histoire en une cinquantaine de pages, Dominique Joly a nécessairement effectué des coupes sombres, pour ne conserver que des éléments propres à marquer les jeunes esprits. La première partie s'ouvre sur la division de la Gaule en 4 provinces par les Romains et se poursuit avec les débuts du christianisme, puis les invasions barbares, dont les Huns menés par le terrible Attila. La seconde partie présente les Francs, Clovis et les rois mérovingiens, la création des monastères et le pouvoir croissant de l'Eglise, l'occupation Sarrasine stoppée par Charles Martel, son fils Pépin le Bref qui fonde la dynastie carolingienne, le couronnement de Charlemagne et l'impulsion qu'il donne au royaume, puis les guerres de succession et les invasions Vikings. L'ouvrage se termine en 987 à l'arrivée de Hugues Capet, qui ouvre une nouvelle dynastie.

J'ai trouvé curieux que Jules César ne soit pas évoqué dans la constitution de l'Empire romain. Dommage, aussi, que la calligraphie manuelle des bulles ne soit pas très soignée : cela ne facilite pas le déchiffrage des lecteurs en herbe. Mais dans l'ensemble, le propos est plaisant et les dessins de Bruno Heitz expressifs, donnant à chaque fois un aperçu du mode de vie de l'époque. le format BD rend ainsi attrayant l'apprentissage de l'histoire de France pour les écoliers. Ah ! Sacré Charlemagne !