AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2911188349
Éditeur : Allia (19/05/1998)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
1869
Dans cet ouvrage, complémentaire du précédent, Joly montre, exemples à l’appui, comment une telle société développe vite chez ses membres un ensemble de qualités qui travaillent pour elle. La lâcheté, la servilité et le goût de la délation sont à la fois les fruits et les racines de cette organisation sociale. La boucle est bouclée.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
stekasteka   03 décembre 2013
J’ai fait quelque chose de plus dangereux encore, s’il est possible, que d’attaquer la presse à mes débuts dans la polémique, j’ai attaqué, entendez bien ceci, le savoir-faire. C’est-à-dire que seul, sans appui, je m’en suis pris à une école régnante, à l’école des hommes d’État. Ici je me suis mis à dos tous les habiles, tous les intriguants, tous les faiseurs, tous les poseurs, tous les imposteurs, les charlatans, les jongleurs de la politique. Tous ces gens-là se sont voilés la face quand l’Art de parvenir a paru. Je montrais les dés pipés, les cartes biseautées, les gobelets, les boîtes à double fond, les fausses clefs, les fausses serrures, les faux visages. Tous ces gens-là se sont dit en me montrant : voilà l’ennemi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
stekasteka   03 décembre 2013
Dans le jeu des forces sociales tout ce qui est faible est inévitablement écrasé. C'est la loi du combat, c'est le fatum des temps modernes. Foulé aux pieds de ses concurrents, l'homme qui tombe n'est plus rien; c'est un cadavre qui doit disparaître du champ de bataille. Le bruit de la foule étouffe ses gémissements, et, dans la mêlée, on n'entend qu'un cri : Réussir ! Parvenir !
Commenter  J’apprécie          20
stekasteka   03 décembre 2013
L'instinct de domination est la première qualité de l'ambitieux. Quiconque veut dominer, dominera, car en tout genre le monde ne compte qu'avec ceux qui prétendent. Il faut mieux en général avoir des prétentions que de posséder les aptitudes.
Commenter  J’apprécie          11
stekasteka   04 janvier 2014
Les anciens avaient l'amour du bien public, nous avons nous l'amour de la notoriété.
Commenter  J’apprécie          40
autres livres classés : politiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox