Jean Dagen (Éditeur scientifique)
EAN : 9782080707369
Flammarion (17/12/1998)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Célie. - Vous ne voulez donc pas me dire que vous m'aimez, que vous m'aimerez toujours ? Le Duc. - En vérité ! j'ai peine à concevoir comment, avec autant d'esprit que vous en avez, on peut tenir à ce point à de pareilles misères. Célie. - En effet! j'ai le plus grand tort du monde ! Je me donne même le dernier des ridicules, d'exiger d'un homme, qui exige tout de moi, qu'il me dise qu'il m'aime ! Le Duc. - ... >Voir plus
Que lire après La nuit et le moment - Le hasard du coin du feuVoir plus
Voila un moment de lecture comme je les aime. Un vrai régal, un texte ciselé découpé dans de la dentelle; des phrases rondes, charnelles, un langage délicat et précis. le libertinage est ici décrit avec finesse et la femme comme l homme jouent a se charmer en se repoussant, s accablant de reproches qui finissent par devenir des qualités. Et si souvent l amour se défend d etre confondu avec le plaisir les deux se mêlent dans une lutte adorable pour le plus grand plaisir du lecteur....
La nuit et le moment (5 étoiles): un coup de coeur! Il s'agit d'un dialogue à deux voix (entre une femme, Cidalise, et un homme, Clitandre) composé à la fois d'une séduction et de récits de séductions passées. le libertin Clitandre, qui semble fort habile dans ce premier art, l'est tout autant dans celui de narrer. Persuasif, pressant et délicat, respectueux et impertinent, cet amant a décidément tous les tons pour plaire, et la faiblesse de Cidalise se comprend aisément. Bien plus qu'un savoir-faire (même s'il ne semble pas en manquer non plus d'après les impressions de ses amantes), il possède un savoir-parler absolument délicieux et irrésistible.
Crébillon déploie non seulement un style théâtral et libertin auquel je suis particulièrement sensible, mais aussi une certaine ironie vis-à-vis de sa propre oeuvre dans ses didascalies. Bref, un véritable régal stylistique!

Le hasard du coin du feu (4,5 étoiles): à nouveau un dialogue, mais qui se déroule à trois voix pendant une petite partie. La discussion commence d'abord principalement sur des ragots, puis se dirige vers les confidences et les expériences personnelles, ce qui donne lieu à des "débats" sur l'amour, les goûts ou l'attitude des amants. Ceux-ci, presque autant menés par Crébillon dans ses didascalies que par ses personnages, m'ont beaucoup intéressée. le style de cet auteur, bien que moins galant que dans La nuit et le moment, m'a encore une fois ravie et subjuguée! Je n'en conseillerais pas la lecture à tous: il y a beaucoup de non-dits et de subtilités qui pourraient en agacer certains tandis qu'elles me fascinent, mais pour les amateurs du style précieux ou des belles écritures tout simplement, c'est un auteur à découvrir!

Mon amour vous déplaît, je consens à ne vous en jamais parler, pourvu que vous me permettiez de vous le témoigner sans cesse.
et quand on hait encore ce qu'on a tendrement aimé, il s'en faut beaucoup que le cœur soit guéri.
ce n'est point le sentiment que nous inspirons, mais le sentiment qu'on nous inspire, qui nous persuade.
...Quel dommage que je sache si bien que le désir n'est pas de l'amour!

Lire un extrait