Crébillon n'est pas Choderlos de Laclos, et ses personnages n'ont pas l'intérêt, et surtout l'épaisseur de ceux des Liaisons dangereuses. Il manque tout d'abord un monstre, à l'image de Mme de Merteuil. Car si les femmes sont ou prudes ou libertines - ou mères, et dans ce cas elles ne comptent pas, l'amour n'est pour elles toutes qu'un badinage. Car qu'est-ce qu'on cause... Comme le dit un personnage "vous dissertez sur l'amour" ; oui, les personnages font l'amour au sens classique de parler d'amour, mais ils ne concluent guère. Certains passages sont plutôt drôles aux dépends du personnage principal, qui est d'une telle naïveté et d'une telle inexpérience qu'il ne sait pas quoi faire physiquement...
J'ai donc trouvé ça assez redondant, avec des personnages qui sont plus des types que des personnalités fouillées - en une journée, Meilcour passe de la passion supposée pour la marquise, à l'admiration pour une jeune femme forcément plus jeune, et au désir pour une femme mûre.
Comme l'ont dit mes prédécesseurs, lisez ou relisez les Liaisons dangereuses, pour les personnages et pour les événements - on ne parle pas que d'amour, on le fait.
Les Egarements du coeur et de l'esprit de Crébillon fils n'est pas "un roman libertin" mais un somptueux roman d'analyse. Spirituel en diable,- dessinant avec subtilité une typologie précise du libertinage:la fausse prude, la femme galante, le libertin cynique et le jeune novice que ces dames, soucieuses des règles de la "décence", s'efforcent avec le plus grand mal du monde à déniaiser.
Ici, on cause, on s'observe, on cause encore, on se fuit, on se cherche, on cause toujours..