Critique de Lire-une-passion

Un nouveau livre de Lena Jomahé ? Bah oui, évidemment qu'il allait arriver dans ma bibliothèque ! (OK, de base, j'ai acheté le pack 2019, mais bon !). Et alors, j'ai aimé ce livre ou pas ? Dans son ensemble, oui, même s'il est vrai qu'Erika m'a quelque peu énervée à des moments !

Erika vit une vie somme toute banale. Elle a son appartement, un petit boulot pour payer ses factures et va à l'université. Rien de bien particulier, jusqu'au jour où elle croise le chemin d'un jeune homme qui lui prouve qu'elle est loin d'être normale et qu'une grande destinée l'attend. Mais est-ce que Erika est prête à se jeter les deux pieds dans cette aventure ? Il paraît qu'elle n'a pas véritablement le choix, en réalité...

Je vous préviens tout suite : à ceux qui commenceront ce roman, j'espère qu'avec vous, vous avez une bonne dose d'humour, saupoudrée de dérision et de sarcasme. Car disons-le clairement, si ce n'est pas le cas, la cohabitation avec Erika risque d'être compliquée ! Certes, je disais plus haut qu'elle était une humaine comme les autres, mais aussi très chiante, très sarcastique et un poil agaçante par moment.

Néanmoins, elle fait rire, souvent, même. Mais je vais vous dire une chose : maintenant qu'elle est entrée dans cet univers qu'elle ne connaît pas, elle n'est pas au bout de ses surprises. Bon, quand on connaît un peu l'auteure, on sait qu'elle n'aime pas quand ses personnages vivent au pays des bisounours. Donc c'est certain qu'Erika souffre, la rendant encore plus réaliste que si tout lui tombait dans la main en un claquement de doigts.

Et puis, il faut dire que l'univers que dépeint l'auteure est vraiment intéressant. Elle casse les codes pour faire un savant mélange de plein de choses. Mais ça passe tellement bien ! Dans certains cas, ça pourrait ne pas passer, mais ici, Lena Jomahé s'en sort avec brio. Elle prend des légendes, les mélange entre elles et se les réapproprie pour les faire à sa sauce. Et j'ai adoré ce côté neuf qui fait du bien.

Il est difficile de trop vous parler de l'intrigue, étant donné que c'est une intégrale qui relie les deux tomes, mais vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer. Il arrive tellement de choses, les rebondissements sont tellement légion, qu'Erika n'a pas non plus le temps de souffler et de se poser. (bon, je ne vous cache pas qu'elle m'a quand même gonflée avec ses hormones la moitié du roman et qu'au bout d'un moment, ça faisait un peu trop). Mais le reste de l'intrigue tient son lecteur en haleine et le surprend à chaque fois.

Et pour avoir lu les deux fins (oui, Lena nous offre une fin alternative), je peux confirmer que je suis #teamvraiefin qui, même si elle est loin des belles fins qu'on voit souvent (n'oubliez pas que c'est Lena Jomahé l'auteure !), est clairement plus réaliste et plus... logique quand on y pense. Pour ma part, je la trouve parfaite comme elle est !

​En résumé, voilà une nouvelle histoire qui vous fera rire (beaucoup), frissonner (un peu), grimacer (souvent) et avoir des sueurs froides (quasiment tout le temps). L'auteure manie avec brio des légendes qu'elle mélange, nous offrant son point de vue. Avec sa plume toujours aussi prenante, elle nous promet une aventure hors du commun avec des personnages agaçants, certes, mais attachants et très bien travaillés !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..