Les Oubliés (Léna Jomahé) tome 1 sur 4
Editions Plume Blanche (08/09/2015)
4.15/5   55 notes
An 250 après la IVe Guerre mondiale.

Seules quelques grandes villes parviennent à subsister et leur population à survivre grâce aux coupoles qui les protègent du monde extérieur.

Chaque année, le Nouvel Ordre Mondial détermine l’avenir des jeunes de seize ans.

Et chaque année, certains d’entre eux disparaissent.

On les appelle, les Oubliés.
Que lire après Les Oubliés, tome 1 : Derniers joursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique

Le nouveau monde, tome 1 Les oubliés de Lena Jomahé

An 250 depuis la 4ème guerre mondiale.
Désormais seules quelques grandes villes subsistent sous des dômes les protégeant de l'air vicié extérieur. le monde a tellement changé que dorénavant chaque 21 juin, une Rafle a lieu afin de réaliser des tests sur les jeunes de 16 ans et ainsi décider de leur avenir.
Aucun choix, aucune concession. Ils seront alors Ouvriers, Grands ou Oubliés.
Cette année est celle de la Rafle pour Elea, Simon et Aurore. Que vont-ils devenir? Et si tout ne se passait pas comme prévu?

Nous commençons ce roman la veille de la Rafle pour nos trois héros.
Elea, Aurore et Simon ont décidé en ce premier jour de vacances et dernier jour avant la Rafle de poursuivre leur tradition et donc d'aller nager au lac, pique-niquer et profiter tout simplement. Ils savent tous trois que leur dernière soirée en famille va être remplie d'émotions, de stress et de non-dits alors ils veulent se détendre et "oublier" un peu.

Dès les premières lignes, l'auteure sait nous mettre dans le bain. Cette dernière journée, nous la vivons avec eux. L'émotion, le stress, l'anticipation tout cela nous serre le coeur et les boyaux. Nos trois inséparables sont devenus quatre avec nous, même s'ils ne le savent pas :). Et tout comme eux notre coeur bat la chamade dans l'attente de ce qu'il va leur advenir.

Lorsque les résultats des tests arrivent c'est le drame. Nos trois inséparables ne le sont plus. de plus par un mauvais hasard il y a eu inversion dans les résultats et Elea se retrouve avec Simon après avoir été obligée d'abandonner Aurore, ce qui n'est pas du tout à son goût. Elle vitupère, se rebelle et crie à qui mieux mieux mais hélas cela ne change rien.

J'aime beaucoup Elea, elle ne se laisse pas faire, elle a du caractère malgré sa petite taille et son physique encore androgyne. On présage et on espère, rien qu'aux quelques réactions qu'elle a en quelques pages que d'elle viendra des changements ou du moins une rébellion.

Certains éléments du récit me font penser à une conspiration du N.O.M (Nouvel Ordre Mondial), mais dans quel but?
Les Oubliés semblent avoir un rôle mais on ne le découvrira que plus tard. Cependant le discours que l'on leur sert est bizarrement rempli d'espoir alors qu'en même temps ils sont appelés à ne plus avoir de contacts avec personne.

Et mon impression de conspiration ou du moins de secret s'est renforcée avec ce besoin de cacher ce qu'il se passe en dehors des dômes dès qu'ils en sortent par navette.

Vous comprenez donc bien mon impatience à découvrir la suite une fois les résultats des tests énoncés.
Tout cela ne pouvait que me lancer dans cette course folle à la vérité et surtout m'empêcher de fermer mon livre sans en connaître le but final.

Rien ne semble nous arrêter dans notre lecture. Outre l'action, l'humour y est aussi présent et nos héros sont toujours plus attachants au fil des pages.
De nouveaux personnages viennent se rattacher à eux avec leur caractère et leur spécificité et cela rajoute encore des éléments pour nous emporter dans ce livre.
J'ai même cru me retrouver avec Harry Potter et Poudlard avec la description du manoir ancien où Elea va faire ses études, les dortoirs au même étage mais chacun d'un côté de l'escalier, le grand réfectoire et la nature tout autour. Bon certain pourrait me dire que ça ressemble à un fac un peu stylée anglo-saxonne aussi lol. Mais moi ce point m'a fait sourire et poursuivre ma lecture avec encore plus d'impatience. Les petites anecdotes sur les livres d'"avant-guerre" qui parle d'anticipation vont en faire sourire plus d'un.

Nous allons donc de découvertes en découvertes au fur et à mesure de notre avancée dans la lecture. Et j'ai eu bien du mal à poser mon livre lorsque l'heure m'a indiqué qu'il était temps de dormir. Un peu de raison pour ne pas faire une nuit blanche mais ça a été difficile. Car lorsque l'action commence vraiment à se mettre en branle, on est happé par le mouvement. Et l'écriture de l'auteure nous emporte telle une déferlante d'émotions et de sensations.
Je peux déjà le dire ce livre n'est pas loin du coup de coeur.

Outre Elea et son caractère, Simon, Izzie ou même Gabriel nous donne envie de les suivre dans l'aventure. Avec eux nous nous sentons dans la peau de rebelles contre l'injustice et le despotisme d'un gouvernement menteur et sournois.
On ne peut rester insensible dans cette lecture.

Simon, le grand blond, plein d'humour et de gentillesse nous touche par son besoin de protéger Elea et Aurore.

Izzie, elle, ce serait plutôt son côté espiègle et extraverti qui en font le bout en train de la bande. En cela, elle s'entend super bien avec Simon d'ailleurs.

Et puis Gabriel, le beau gosse, rebelle jusque dans la mèche, sexy et surtout prêt à tout pour remplir son objectif.

Ce petit groupe va nous entraîner à sa suite et nous amener à rencontrer toutes sortes d'individus et d'aventures. le coeur battant nous les suivons dans leur péripétie et c'est plein d'espoir et d'enthousiasme que nous tournons les pages.
De plus l'auteure a une plume tellement agréable que lorsqu'elle parle de sentiments ou de sensations nous sommes imprégnés par ses mots et lire ce livre est comme un hologramme sensoriel.

Le pire se passe lorsqu'arrivent les dernières pages, c'est le coeur battant et la respiration courte que je les lis. Je ne sais pas pourquoi mais je me sens apeurée. Un mauvais pressentiment me prend a la gorge.
Alors quand on voit la fin que l'auteure nous réserve, c'est un hurlement rauque qui sort de nos gorges serrées par toutes ces émotions.
Je pense que nous devrions remettre au goût du jour la torture du sel et de la chèvre ou du miel et des fourmis pour ces auteurs qui nous laissent à la fin d'un tome dans un profond désarroi et en même temps une telle excitation de connaître la suite.
Quels beaux moments de lecture je viens de passer. Merci.
Profitant d'une offre dédicace de la maison d'édition plume blanche, j'avais acquis ce premier tome des oubliés en début d'année. J'ai reçu récemment le tome 2 et vais peut-être pouvoir rencontrer Léna Jomahé à l'occasion de la foire du livre de Brive. Je me suis donc dit qu'il était temps que j'attaque ma lecture.

Les oubliés, derniers jours a été un très bonne surprise (et ce n'est pas la 1ere chez cette petite maison d'édition). Dans un premier temps réticente au sujet de ma lecture : impression de déjà vu, société futuriste un peu dictatoriale qui impose leur destin à ses habitants, mensonges du gouvernement, aiguillage des adolescents dès leur 16 ans, rébellion… Pas mal d'aspects que l'on retrouve dans Hunger Games ou encore Divergente, mais qui sont aussi (pour certains) le propre de la dystopie ; de même, le principe des dômes a déjà été étudié chez Rebelles Editions avec la face cachées des dômes ou plus récemment Eurhope. Cependant, passée cette immersion un peu difficile, je suis totalement rentrée dans le récit de Léna Jomahé qui nous offre finalement une histoire originale (notamment avec les oubliés) et addictive. En effet, au cours de la journée, il ne me tardait qu'une chose : rentrer à la maison et découvrir la suite de l'intrigue.

Tout n'est pas parfait, mais l'ambiance générale du roman, les découvertes sur l'organisation de ce monde post IVe guerre mondiale et les interactions entre les personnages fonctionnent totalement.

Nous suivons énormément de personnages, que nous découvrons au fur et à mesure du roman, mais à aucun moment cela ne gêne la lecture ou n'est difficile à suivre et ce sont justement ces personnages hauts en couleur qui donnent du dynamisme au récit. Ces derniers sont très attachants (ou détestables pour certains), on les suit sur un bout de chemin et ils deviennent un peu nos enfants, pour qui on tremble et s'inquiète, bien qu'ils soient tout à fait capables de se débrouiller et soient là les uns pour les autres (que de stress sur la fin du livre tout de même ! mon petit coeur a été bien malmené).

C'est avec Eléa (pourtant l'un des personnages principaux) que j'ai eu le plus de mal. Elle est énergique, débrouillarde, intelligente (et toute petite !), et elle ferait tout pour ceux qu'elle aime, mais en même temps je l'ai trouvé un tantinet égoïste dans son entêtement à vouloir toujours participer à tout et son emportement dès que l'on ne satisfait pas à ce qu'elle attend ; elle agit comme une « gamine capricieuse », et même si le sujet le justifie, elle en fait trop, sans se préoccuper des conséquences. Il faut ne faut évidemment pas oublier qu'elle n'a que 16 ans et que la plupart des personnages sont jeunes, mais ils ont, à côté, tellement de responsabilités et des comportements plutôt matures que le fait de les voir se comporter en « gamin » déstabilise légèrement. C'est d'ailleurs également le reproche que je ferai sur la relation Gabriel/Eléa qui m'a beaucoup plu sur les débuts mais qui devient moins passionnante à mesure qu'Eléa prend de l'assurance et malgré le personnage de Gabriel qui est juste adorable (bien qu'un peu surprotecteur, mais c'est comme ça qu'on aime les héros non ?). J'ai particulièrement aimé le personnage de Clara et ai beaucoup apprécié les passages de son point de vue, malgré les petits sauts « 2 mois plus tôt » que je n'ai pas vraiment réussi à intégrer temporellement dans le déroulé du roman ; on se demande quelle est le lien de cette jeune fille, qui vit sur un autre continent, avec notre petite troupe… et j'avoue qu'après avoir refermé ce 1er tome, j'ai été feuilleter le 2nd et ai été ravie d'apprendre que je ne me suis pas trompée dans mes suppositions^^.

Le dernier point qui m'a dérangé, c'est la relation Eléa/Aurore/Simon, et notamment le fait qu'ils s'appellent entre eux « ma moitié », non seulement j'ai trouvé l'appellation un peu artificielle dans les dialogues, mais en plus, parler de moitié quand on est 3 ? (en même temps, « mon tiers » ne sonnait pas mieux !).

Bref, on termine l'aventure avec un petit aperçu du gouverneur, qui ne donne pas franchement envie de le rencontrer, mais nous donne franchement envie d'ouvrir la suite, et nous laisse impatient de savoir ce que l'auteur nous réserve.
Il est vrai que ce roman m'avait tapé dans l'oeil grâce à son résumé (oui, personnellement, ce n'est pas la couverture qui m'a attirée, au contraire ^^'). Il promettait bon nombre d'action, de retournements de situation et je dois dire que ce côté-là, j'ai été servie ! Je l'ai dévoré en très peu de temps, car l'auteure ne nous laisse jamais souffler, avec de nouvelles idées à chaque fin de chapitre. Ce livre approche donc du coup coeur, mais il manque un chouilla pour.

Nous sommes à l'An 250 après la quatrième guerre mondiale. À cause des ravages qu'on entraîné toutes ces guerres, le monde que nous connaissons n'existe plus. Afin de pérenniser l'espèce humaine, les survivants ont décidé de créer des coupoles, afin de ne pas être infecté de l'air environnant, qui n'est plus pur. Tous les ans, au mois de juin, le N.O.M organise des tests sur les jeunes de 16 ans, qui sont ensuite répartis dans plusieurs « camps ». Cependant, l'un de ces derniers semble plus dangereux que les autres. En effet, y sont envoyés des jeunes, qui sont appelés les « oubliés » car ils disparaissent de la surface de la Terre, sans savoir comment ni pourquoi.

Éléa, Simon et Aurore vont avoir 16 ans, et comme tous les autres, devront subir ces fameux tests. Comme tout le monde, ils craignent par-dessus tout les résultats, mais surtout être séparés. En effet, leur amitié est telle qu'ils ne font rien l'un sans l'autre. Un lien incassable est tissé entre eux et rien ne semble pouvoir les séparer.

Sauf le test. Ils vont être séparés, mais surtout mis à rude épreuve. Tout ce qu'ils pensaient de ce monde va être mis à mal, et leur vie va être irrémédiablement bouleversée. Cela, c'est ce qu'on comprend dans le résumé. Mais je dois dire que plus j'avançais dans le roman, plus les surprises étaient de taille ! On peut dire que l'auteure a de la suite dans les idées, et sait parfaitement les inclure dans ses écrits. Rien n'est laissé au hasard, tout suit un plan très bien adapté, et suivi à la lettre. J'ai été étonnée de certains faits, certaines révélations, et plus d'une fois j'ai eu envie d'entrer dans le roman pour tout bouleverser et surtout ouvrir les yeux des autres.

Je vais être honnête avec vous : à la lecture de ce premier tome, les images étaient tellement bien décrites et ancrées dans ma tête que j'avais l'impression de regarder un film. Je voyais toutes les réactions, les lieux, les nouveautés, les excursions, les entraînements au millimètre près, que c'était plus un film qu'un livre que j'avais l'impression de suivre. Et je peux vous dire que c'est très très plaisant ! Ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé, et je crois vraiment les doigts pour que ce texte soit repéré bien haut et qu'une idée de film naisse.

J'aimerai vraiment vous parler encore plus du contenu mais... je ne peux pas. L'auteure a eu l'idée (c'est malin pour écrire un avis, après!) de nous implanter des nouveautés à chaque page ou chaque chapitre. de révélation en révélation, ce roman est impossible à résumer en une seule fois. Il y a tellement de choses que l'on apprend dans ce premier opus, qu'en dire trop gâcherait vraiment la découverte. Je dirai juste une chose qui m'a beaucoup plu : l'idée des fils est vraiment excellente !

Concernant les personnages, ils sont divers et variés. Chacun à son caractère qui peut plaire ou déplaire, mais malgré tout, on s'attache à chacun d'eux, à un degré différent. Même si j'ai beaucoup aimé Eléa, parfois j'avais juste envie de la secouer et de la claquer. Certes elle a 16 ans, mais parfois ses réactions étaient tellement puériles que je levais les yeux au ciel. Elle est d'un naturel de feu, et du coup, elle pouvait très vite s'énerver, et la plupart du temps, soyons honnêtes, pour rien du tout. Elle amplifiait les choses sans s'en rendre compte, ce qui pouvait vite agacer. Autant les personnages que le lecteur.

Mais je dois dire que mon petit coup de coeur de personnages va à Gabriel. On ne le rencontre pas tout de suite, mais dès qu'on croise son regard, on ne peut que tomber sous son charme (les descriptions de l'auteure nous aide beaucoup, je l'avoue). Il est doux, prévenant, tendre. Tout ce qu'une fille peut rêver. Il protège aussi énormément ceux qu'il aime, parfois au péril de sa propre vie.

La plume de l'auteure, quant à elle, est très prenante. Dès les premières phrases on est happé par le récit, à ne plus pouvoir le quitter. Même si ce tome 1 est court, elle a su prendre son temps pour tout expliquer, sans pour autant nous abrutir d'un coup des explications. Au fur et à mesure, durant les conversations, les découvertes, elle nous explique d'où est venu ce nouveau mode de vie.

Et la fin... On a deux choix : soit on accepte ce que l'auteure nous offre, soit non. Moi, j'ai pas accepté. Enfin dans le sens du raisonnable, évidemment. Donc soit on reste assez extérieur à cette fin, soit on invective et l'auteure, et certains des personnages. Parce que... nos nerfs sont mis à rude épreuve tout le long, et on se dit qu'arrivé à la fin, elle va nous laisser souffler. Mais non. Il est des auteurs qui adorent le sadisme, et on peut dire que Léna Jomahé en fait partie ! Deux solutions s'offrent donc à moi : la torturer jusqu'à ce qu'elle m'offre la suite, soit lui faire les yeux doux et qu'elle me donne la suite de son plein gré. À méditer, donc.

En résumé, une série qui mérite d'être connue et de se trouver un lectorat de lecteurs qui saura apprécier ce que l'auteure a créé. Des actions, des rebondissements, des personnages attachants, une politique qui est loin d'être parfaite. Ici, Léna Jomahé nous offre une belle dystopie qui nous promet encore beaucoup d'aventures ! Dommage que la couverture ne rende pas hommage au contenu... Je lirai la suite avec grand plaisir ! le tout va être d'attendre septembre 2015,,,,

* Je remercie les éditions Sharon Kena et Marion pour leur confiance *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Tout d'abord, merci aux Editions Plume Blanche de m'avoir permis de découvrir ce roman grâce à l'opération "Club Summertime Plume Blanche" !

On découvre dans ce roman un nouveau monde, issu après la IVème guerre mondiale. Dans ce monde, quelques grandes villes ont été érigées à la place d'anciennes, protégées de la pollution par une coupole, et dont les habitants n'ont jamais vu ce qu'il y avait au-delà de ces fameuses protections. Dans cet univers, chaque année, les jeunes de seize participent à ce que le gouvernement appelle la Rafle, et qui va leur indiquer dans quelle ville et dans quel métier ils vont travailler et vivre jusqu'à la fin de leur vie, en fonction de leurs capacités, et sans leur avis.

On entre dans ce monde aux côtés d'Eléa, tout d'abord à l'âge de quatorze ans lors du prologue, puis à l'âge de seize ans par la suite. Dès lors, on va découvrir les mécanismes de leur société, notamment le déroulement de la Rafle.
Plus d'une fois, on sent qu'Eléa voudrait revenir à l'Ancien Monde, dans lequel les gens pouvaient choisir leur avenir, en choisissant ce qu'ils voulaient faire et où ils voulaient le faire. On la suit dans ces questionnements, puis dans sa remise en question du gouvernement qu'elle a toujours connu, toujours accompagnée de ces fidèles compagnons, tels que Simon, son meilleur ami, Gabriel, le fils du Grand Gouverneur, Izzy, sa camarade de chambre, ou encore sa soeur Anaïs.
Eléa est un personnage fort, qui malgré ses doutes, veut sauver ceux qu'elle aime et les protéger. La liberté est quelque chose de plutôt important chez elle, d'autant plus quand elle découvre ce qu'on leur cache depuis des décennies. C'est un personnage qui a entièrement sa place dans le genre de la dystopie, et qui je pense, va mûrir et encore plus nous surprendre dans le second tome de ses aventures.
On suivra aussi durant quelques passages le personnage de Clara, entraperçu au début du roman, un personnage qui semble tenace et déterminé, notamment dans les scènes que l'on suit à ses côtés, et qui prendra sûrement toute son importance dans le second tome.
On prend plaisir à suivre ces différents personnages, dans leurs aventures et dans leur quête. Chacun y contribue grâce à ses qualités propres, tous étant différents dans leur personnalité. On découvre alors certains qui sont impulsifs, tandis que d'autres sont plus réfléchis, certains semblant sûrs d'eux alors que d'autres le sont un peu moins. Différents aspects qui, bien qu'ils soient différents, constituent un groupe fort et attachant.

Pour ce qui est de l'histoire elle-même, j'ai beaucoup aimé découvrir ce monde, j'aime particulièrement cette idée de populations regroupées dans des villes fermées, et le fait d'ajouter ce qui est appelé la Rafle a encore plus constitué un monde comme je les aime dans la dystopie. Les différents éléments qu'on retrouve dans ce genre littéraire sont pour moi bien présents, et nous présentent bel et bien une société dans laquelle nous n'aurions pas vraiment envie de vivre.
de plus, l'idée des Oubliés est vraiment originale, et apporte un véritable intérêt dans l'histoire, puisque c'est en grande partie cela qui sera au centre de l'intrigue du roman, et qui justement, construit la dystopie dans le monde que l'on découvre. On en apprend plus sur eux et leur condition au fil des pages, et tout comme Eléa et ses compagnons, on ne peut que refuser un tel phénomène.

On alterne alors entre des scènes d'action, de révélations, et des scènes plus calmes, qui nous laissent le temps de souffler, et d'emmagasiner les informations que l'on apprend le long du livre, qui nous laissent rarement sans émotions, que ce soit l'horreur, la tristesse ou l'indignation.
La fin nous laisse ensuite peu de répit et nous tient en haleine tout du long, car on ne sait pas réellement à quoi s'attendre et ce qu'il va se passer. On cherche juste à tourner les pages au plus vite afin de connaître le fin mot de l'histoire, et une fois terminée, certaines questions restent en suspens, afin de nous faire voyager vers le second tome, qui risque alors de se révéler plein de surprises en tout genre. L'épilogue nous laisse d'ailleurs un avant-goût de la violence et la cruauté que l'on risque de rencontrer par la suite, et qui laisse présager des péripéties et épreuves qui ne laisseront pas de marbre.

En conclusion, on découvre une dystopie entraînante, menée avec brio par la plume de Léna Jomahé. On est transporté dans une société vivant dans le mensonge à travers Eléa auprès des différents personnages que l'on veut voir triompher face au gouvernement, et qui se dévoile au fil des pages. Les révélations et la fin nous donnent qu'une envie : découvrir la suite afin de savoir ce qu'il adviendra des personnages, une suite qui s'avérera certainement plus sombre et plus intense encore.
Pour ceux qui me suivent depuis un moment, vous savez que j'ai déjà lu ce livre lors de sa première édition. Alors j'étais heureuse d'apprendre qu'il allait être réédité avec des petites nouveautés que j'étais curieuse de découvrir. J'avais déjà beaucoup aimé ma première lecture, et je dois dire que j'ai encore plus aimé celle-ci !

Dans ce premier tome, nous faisons la rencontre de Eléa qui va passer le test que tous les jeunes de 16 ans passent, pour savoir ce qu'ils vont devenir. Depuis la IVe guerre mondiale, seules quelques villes parviennent à subsister et leur population à survivre au malheur qu'ils ont vécu, grâce à des coupoles qui les éloignent du mauvais air de l'extérieur. le Nouvel Ordre Mondial (le N.O.M) souhaite que chaque jeune ait sa chance et trouve sa branche pour enfin entrer dans le monde du travail, mais surtout pérenniser la paix au sein du peuple. Seul problème : chaque année, plusieurs jeunes disparaissent dans la nature, on les appelle les Oubliés.

Éléa n'a qu'une peur : en faire partie et ne plus jamais revoir ses amis ni sa famille. Lorsque son jugement arrive, elle se retrouve propulsée dans un monde qu'elle ne connaît pas et découvrira à ses dépends ce que sont les Oubliés et pourquoi ils disparaissent ainsi sans raison. Sont-ils tués ? Enlevés ? Ou est-ce leur propre choix ? En compagnie de ses amis et de nouveaux membres en qui elle placera une grande confiance, elle essayera de comprendre les tenants et aboutissants de cette nouvelle vie qui pourrait avoir plus de conséquences qu'elle ne le pense.

C'est vrai, je vous en dis peu, et pourtant, sachez que j'en ai, des choses à dire ! Cet univers est tellement riche et bien écrit, que je n'aurais pas assez d'une chronique pour vous pousser à vous le procurer afin que vous aussi vous découvriez cette saga qui mérite d'être connue. Dans ma toute première chronique, je vous disais que je verrai bien ce livre en film, tant l'univers qui y est décrit est original. En plus de cela, l'auteure parvient en quelque phrases à nous immerger dans notre lecture, nous laissant nous-mêmes imaginer comment peut se dérouler le temps mais surtout comment peuvent être ces nouveaux lieux. Eh bien je le redis avec cette nouvelle version : oui, ce livre mériterait bien un film (ou plusieurs, puisqu'il y a plusieurs tomes).

L'auteure m'avait dit qu'avec cette version, il y aurait des nouveautés, qui nous permettraient encore plus de mieux comprendre l'univers qu'elle avait crée. J'étais donc très curieuse et je peux le dire : ces petits plus apportent vraiment à l'univers et nous permet aussi d'apprendre à connaître un personnage que nous rencontrions assez tard dans la première version.

Le fait que le point de vue soit en interne ajoute certainement encore un gros plus. Ainsi, nous sommes au coeur de l'action et surtout, nous ressentons vraiment les sentiments des personnages au plus profond. On sait ce qu'ils pensent, ce qu'ils comptent faire, comment ils vont s'y prendre.

Parlons d'ailleurs un peu de ces personnages. Éléa est une jeune fille à laquelle j'ai vite accroché. Même si je la connaissais déjà, j'ai beaucoup apprécié la redécouvrir et me rendre compte qu'elle est vraiment attachante. Elle a un caractère assez fort, elle est motivée et surtout dépendante. Elle n'aime pas que ses compagnons prennent des décisions à sa place, surtout quand ça la concerne directement. Simon, son meilleur ami, est assez réservé et on ne le voit pas énormément dans ce premier tome, même si par la suite, il est un peu plus présent. Plusieurs de ses réactions m'ont déçue, même si je comprends qu'il puisse avoir des doutes. Cependant, il est tout de même attachant et un véritable pilier pour Elea, qui peut compter sur lui n'importe quand. Ensuite vient Aurore, leur meilleure amie, qui, elle, voit un peu le bien partout, est forte et pleine de vie. Elle est un peu le soleil du groupe et essaye au maximum de partager son ivresse de joie. Bien sûr, d'autres personnages apparaissent, mais pour plus de suspense, je vous laisserai les découvrir par vous-mêmes.

Même s'il est vrai que c'est un premier tome, et donc que les bases sont à poser, il n'empêche que l'auteure marque déjà le coup avec de nombreuses actions et de nombreux retournements de situations, qui fait que l'on a du mal à lâcher le roman. On a pas le temps de souffler, et encore moins les personnages. Il y a toujours une explication, des révélations, des secrets que nous offre l'auteure à chaque page tournée. Une vraie dystopie qui prend aux tripes.

Quant à la fin, même si la dernière fois j'ai vraiment détesté l'auteure (elle sait très bien pourquoi :p), maintenant que ces petites nouveautés sont apparues, je ne peux que l'apprécier, même si j'appréhende tout de même la suite et que je suis super curieuse de savoir ce qu'elle nous réserve !

En résumé, une relecture que j'ai pris plaisir à faire, avec des nouveaux points qui nous éclairent un peu plus sur l'univers inventé par l'auteure. Des personnages que j'ai apprécié retrouver et auxquels je me suis plus attachée encore. Un univers riche en rebondissements et en retournements de situation qui prend aux tripes et qui devient très addictif. Une saga que je conseille donc vraiment. N'hésitez plus et lancez-vous, vous ne serez pas déçus ! Et je remercie aussi la maison d'édition d'avoir mis un bout de mon ancienne chronique sur la couverture, ça me fait très plaisir ! :D

SORTIE LE 8 SEPTEMBRE 2015 !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..

Il reste silencieux un moment, son regard perdu dans le mien. Je me demande si un jour je m'habituerai à ce regard. J'ai toujours l'impression qu'il me transperce et qu'il lit au plus profond de moi. Enfin, il se penche sur moi, capture mes lèvres passionnément, presque de façon désespérée, comme si c'était la dernière fois. Je lui rends son baiser et il me fait glisser sur ses genoux, sans décoller ses lèvres. Je me moque de me donner en spectacle, j'ai conscience que nous avons tous les deux besoin de ce moment, peut-être pour conjurer le sort ou pour nous prouver une ultime fois à quel point nous tenons l'un à l'autre. Je sens des larmes se mêler à notre baiser. Je ne saurais dire qi elle viennent de lui ou de moi.
Je respire à pleins poumons. Je laisse les odeurs me remplirent : la rosée ; les fleurs qui commencent à s'ouvrir pour accueillir le jour ; et une autre plus acidulée aussi, certainement un fruit. Prise d'une subite impulsion, je retire mes chaussures et foule le sol : l'herbe est humide et me chatouille la plante des pieds. Je tourne sur moi-même en riant. J'ai envie de crier, je me sens vivante et aimerais le faire savoir à la terre entière.
Dans le hall, Gabriel m'attend, assis contre le mur en face de la porte. Son tee-shirt noir laisse deviner le bandage sur son bras. Il se lève à mon arrivée. Je m'approche, me blottis contre lui en prenant garde à sa blessure. A chaque fois, j'ai l'impression d'être à ma place, d'être exactement là où je dois être. Il relève ma tête et m'embrasse lentement.
Je passe la matinée du samedi avec Izzie à la bibliothèque, où je dévore un de ces livres d'avant-guerre dit "d'anticipation" : des jeunes doivent s'affronter dans un combat à mort afin de payer pour des crimes qu'ils n'ont pas commis. Le partage de la population en districts me fait singulièrement penser à nos nouvelles villes.