Les Oubliés (Léna Jomahé) tome 0 sur 4
France loisirs (01/10/2017)
3.68/5   39 notes
Dans une société post-apocalyptique, tout n'est que mensonge...An 250 après la IVème guerre mondiale. Seules quelques grandes villes parviennent à subsister et leurs populations à survivre grâce aux coupoles qui les protègent du monde extérieur. Chaque année, le Nouvel Ordre Mondial détermine l'avenir des jeunes de seize ans. Et chaque année, certains d'entre eux disparaissent.On les appelle les Oubliés.Plongez dans l'aventure haletante de la série dystopique évènem... >Voir plus
Que lire après Les Oubliés - IntégraleVoir plus

Mark Henwick

3.81★ (706)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

J'ai découvert ce livre par hasard chez France Loisirs, la couverture a attirée mon attention et le résumé m'a convaincu qu'il me le fallait. Histoire en deux volumes. J'ai donc décidé très enthousiaste de me plonger dans le tome 1. Et je n'ai pas été déçue.

Ce premier tome est un ENORME coup de coeur. Une super dystopie.

Dès que je l'ai eut acheté mon cerveau s'est mis en ébullition, les questions ont commencé à fuser En effet, le titre donne à réfléchir, « Les Oubliés » Pourquoi? Qui sont-ils? Que deviennent-ils?

L'histoire se passe, des années après la IVe guerre mondiale. Les plus grandes villes du monde sont à présent recouvertes d'une coupole, qui permet de protéger les habitants de l'air radioactif de l'Extérieur.

Dans le prologue on découvre notre héroïne évidement mais c'est surtout sur sa soeur ainée, qui va donc subir « La Rafle » déja on se questionne sur ce que c'est, et vu que tout le monde pleure, on se dit ça doit pas être chouette. La Rafle est un test qui définira votre statut dans leur société. Il y a les Ouvriers, Les Grands et Les Oubliés. Et visiblement, tout le monde a peur d'être un oublié mais nous lecture on ignore pourquoi. Et puis passé LA Rafle ça veut dire pour 80% de chance de ne plus jamais revoir sa famille ou très peu. le prologue se finit donc comme ça sur Anais qui part pour son test avec d'autres ados de son age et les familles qui sont déchirées.

Autant dire que je me suis donc jeté sur la suite. L'action est là dès le départ et ne s'arrête plus. On vit l'histoire en même temps que les personnages. On tremble pour eux et avec eux.

Le chapitre 1 commence donc deux ans plus tard. C'est à notre héroïne Eléa et ses deux inséparables meilleurs amis Aurore et Simon D affronter leur Rafle. Sa soeur est de retour pour cet événement, on est soulagée de voir que rien de grave ne lui être arrivée. Toutefois très vite, elle mets le doute dans nos esprits car elle a un double comportement. et elle dit des choses à sa soeur qui semé le doute. Pourquoi dit-elle ça? Que sati-elle?Que cache-t-elle? ECT.

Très vite, pendant les tests, on comprends que notre Eléa n'est pas comme tout le monde et qu'elle va FORT PROBABLEMENT être une oubliée. le verdict tombe, Simon est un grand. Aurore et Eléa des Oubliés alors on tremble pour notre héroïne et on découvre enfin ce que sont les oubliés. Et ma foi, je n'ai pas compris pourquoi tant de mystère, visiblement être un oublié c'est chouette. Simon s'en va de son côté et les fille du leur. mais avant le départ de ces dernières rebondissements. Une erreur se serait produit et Eléa ne serait pas une Oublié mais une grande ( hum bizarre bizarre). Eléa rejoint donc Simon et Aurore se retrouve seule.

Nouveau questionnement pourquoi ce changement soudain, étrange, intriguant.

Eléa et Simon quitte donc le ville pour une nouvelle, pendant le voyage, la navette est plongée dans le noir, on ne peut pas voir a travers les vitres, il paraîtrait que c'est à cause de l'air toxique hors des coupoles (bizarre je doute, oui encore) c'est le propre de ce livre, on se questionne, on doute, on remet tout en question même notre questionnement.

Mais pas le temps de se remettre, car arrivée à son centre de formation qu'elle apprends une vérité qui nous glace le sang.

A partir de là tout s'enchaîne, on découvre tous sur les Oubliés, les mensonges des dirigeants, la résistance et beaucoup d'autres choses. Aurore est en danger et Elea veut la sauver.

Je pourrais parler des heures de ce premier tome mais j'ai peur de finir par trop vous en dire. Côté personnage et relation.

Simon m'énerve m'insupporte même, je comprends qu'il est du mal à remettre en cause ce qu'on lui a inculqué depuis des années mais lui qui ne jure que par ses deux moitiés, en apprenant qu'une d'elle est en danger devrait presque foncer tète baissé pour la sauver et ben non. Et puis vive les conneries, c'est un peu le boulet de l'histoire, le poids mort qu'on traîne lol.

Notre héroïne est vraiment top bien que très têtue peut être trop parfois. J'adore aussi sa soeur Anais et sa nouvelle amie Izzie. Pour sa relation avec Gabriel je suis assez partagée, je trouve que c'est trop rapide,et aussi assez très enfantin. J'adore Jason, il me fait rire et les deux frères Pedro et Juan sont aussi très intéressants.

L'auteure a vraiment suit créer et décrit un monde post apocalyptique, il n'y a pas de temps morts, l'action est là. On tremble avec nos personnages, on rit avec eux, on pleure aussi. Bref un EXCELLENT premier tome.

Quelle suite!!

Ce tome reprend directement là où le tome 1 s'est arrêté. On retrouve notre petit groupe et les oubliés délivrés à Marseille. L'ambiance y est pesante, tous sont encore sous le choc de la mort de Pedro et de Simon gravement blessé.

Samuel, qui jusque là c'était montré être un allié de poids, perds la tête et veut utiliser les Oubliés exactement comme le faisait le N.O.M. sous prétexte de vouloir les détruire. Evidemment Eléa et ses amis s'y opposent. Soutenue par certains rebelles, Elia et son groupe décident non sans mal d'abandonner Samuel et ses idées inacceptables, pour choisir leur propre voie et le propre façon de détruire le N.O.M.

En parallèle Carla, Lucie et Louis, on rejoint le groupe et leur apporte leur soutien.

Dans ce tome au découvre un peu plus Carla, Lucie et Aurore ainsi que les autres oubliés, bien que ces derniers m'aient énervés. James et Alex sont INSUPPORTABLES, de vrais têtes à claques et les autres dont j'ai oublié les noms servent à rien.

Dans ce tome, je trouve que Elia s'affirme plus, elle se comporte plus comme le leader que beaucoup voit en elle. Elle s'impose plus face à Gabriel. Ce dernier est trop protecteur ça en est même étouffant et donc ça m'a souvent énervée.

Parlons un peu de Simon, s'il m'avait insupporté dans le tome 1, dans ce tome, j'ai carrément regretté qu'il est survécu au début du tome. Il ne pense qu'à sa petite personne et ne réfléchit pas assez à la situation dans son ensemble. Résultat ses actes auront des conséquences atroces dans ce tome.

On découvre encore plus l'ignominie du Grand Gouverneur, un véritable sociopathe.

J'ai trouvé ce tome beaucoup plus sombre que le premier. L'auteure manie les mots avec talents, ses descriptions sont réalistes et même violente pour un passage bien précis. Elle n'hésite pas à malmener ses personnages. Elle a aussi su parler avec justesse des conséquences d'une guerre que se soit en terme de perte humaine, que du traumatisme psychologique.

Ce deuxième opus conclut la guerre entre le Grand Gouverneur et les rebelles et ouvre les portes d'un nouvel avenir bien qu'incertain.

Encore un coup de coeur. Un duologie que je recommande.
⚠. JE SPOILE ! Sans délicatesse, comme toujours.

J'avais pas mal d'attentes concernant Les Oubliés et, globalement, ce fut une bonne lecture !

An 250 après la IVème Guerre Mondiale. La population vit sous des coupoles qui les protègent de l'air extérieur toxique. Lorsque les jeunes atteignent 16 ans, ils subissent la Rafle : ils sont tous rassemblés pour passer des tests qui va déterminer leur avenir. Soit ils deviendront des Ouvriers et seront envoyés dans une ville effectuer un métier qui correspond à leurs aptitudes, soit ils deviendront des Grands, ceux qui sont amenés à diriger les communautés. Mais ils peuvent aussi tout simplement disparaître et plus personne n'entendra parler d'eux : ce sont les Oubliés. Mais... et si tout n'était qu'un mensonge ? Si le gouvernement cachait la vérité à la population ? Quand Eléa, Aurore et Simon sont emmenés pour leur Rafle, tout bascule...

Alors, alors... J'avoue avoir eu un peu de mal à attribuer une note, tout simplement parce qu'il y a des choses que j'ai beaucoup aimé et d'autres qui m'ont faite un peu tiquer.

Tout d'abord j'ai a-do-ré le contexte de base. La IVème Guerre Mondiale qui a presque tout détruit, les coupoles nécessaires à la survie, les Rafles, le fait que la population ne puisse choisir son avenir et que les rebelles disparaissent. L'univers est posé assez facilement et on rentre plutôt bien dedans.

Toutefois dès le prologue j'ai un peu grincé des dents. On suit Eléa, qui a alors 14 ans. Sa soeur Anaïs, 16 ans, va participer à la Rafle qui arrive et est en panique totale. Eléa la rassure, la console... Mais elle parle énormément comme une adulte. Je trouve sa façon de parler au début en total décalage avec l'âge qu'elle est censée avoir. Et rien dans son passé n'explique cette incroyable maturité.
J'ai trouvé que ça s'atténuait un peu après, lorsqu'Eléa a 16 ans et participe elle-même à la Rafle, mais sa maturité reste tout de même assez marquée.

Étonnamment je n'ai pas apprécié plus que ça le trio qu'elle forme avec Aurore et Simon. C'est crédible, ma foi, puisqu'ils ont grandir ensemble, mais parfois ça me semblait un poil "trop". Mais il faut savoir que je suis assez hermétique aux effusions à répétition haha :')

L'histoire en elle-même m'a plu, bien qu'elle ne soit pas révolutionnaire. Les bases de la dystopie sont rapidement posée et l'univers est assez immersif. Certains rebondissements et révélations sont attendus mais sont amenés de façon cohérente (même si un peu rapide parfois).

J'ai beaucoup apprécié la plume de Léna Jomahé, plus que pour son roman Dégénérescence. C'est fluide, j'ai trouvé que ça lisait bien et que, globalement, on avait envie de découvrir la suite. Elle pose bien les décors sans en faire trop.
Au long des deux tomes j'ai tout de même trouvé quelques longueurs mais qui restent surmontables.

J'ai été facilement plongée dans l'action et j'ai aimé que ça bouge pas mal. J'ai juste eu un peu de mal à me dire que plusieurs mois s'écoulaient, je n'en avait pas l'impression.
Le groupe qui se forme au fur et à mesure est intéressant à suivre mais j'ai tout de même tiqué sur deux choses :
- je ne trouve pas Eléa crédible en leader. Elle en a des qualités, mais elle est également trop impulsives et parfois trop irréfléchie pour diriger un groupe dans un tel contexte.
- mettre tout le monde en couple, c'est NON. Dès qu'on suit un peu un nouveau personnage il finit en couple très rapidement.

Voir des pertes arriver en cours de lecture était appréciable et en cohérence avec l'univers. Certaines étaient bien amenée, d'autres trop rapides. Et la dernière, qui nous sert de dernière phrase avant l'épilogue... Pour moi c'est tombé comme un cheveu sur la soupe. Elle aurait pu être utile avant, mais pas là, pas comme ça.

Dans Dégénérescence je n'avais pas trop apprécié l'épilogue qui se passait 4 ans après. Ici ça a été un peu pareil. L'épilogue en lui-même est plutôt sympa puisqu'il apporte des réponses sur l'après car il se passe 10 ans après l'histoire, mais... Justement je le trouve trop éloigné de l'histoire. C'est une tranche de vie que je vois plus comme un bonus que comme un épilogue, on a certaines info qui ne nous servent à rien en l'état (comme pour Juan qui voudrait tenter sa chance, je n'en dis pas plus pour pas spoiler). C'est un peu dommage mais je reconnais tout de même que cet épilogue permet d'ouvrir la porte vers un futur plus équilibré.

Je parais un peu dure mais j'ai tout de même beaucoup aimé ce roman, son univers, ses lois, les questions qu'il soulève. Il fait réfléchir, pour ceux qui le veulent, et offre un bon moment hors du temps.
Dans ma PAL depuis des mois, cette intégrale a enfin été tirée au sort. Au vu de la quantité de pages, j'ai appréhendé ma lecture bien que je connaissais la plume de l'auteure avec le remarqué Blood witch. Cependant, c'est à une dystopie que je me suis attaquée, genre que je lis très rarement.

ℓ'нιѕтσιяє : L'auteure nous plonge dans la vie d'Eléa d'un point de vue immersif. Au début du roman, elle n'a que quatorze ans. Elle assiste à la Rafle de sa soeur Anaïs qui a atteint les 16 ans légaux pour que le Gouvernement décide de son avenir. Deux ans plus tard, c'est au tour d'Eléa et de ses deux meilleurs amis Aurore et Simon. Leur vie va véritablement basculer lorsque Aurore est affectée chez les Oubliés. Eléa tentera alors le tout pour le tout afin de la retrouver et la libérer ; et embrassera les idées même de la Révolution.

ℓєѕ ρєяѕσииαgєѕ : J'ai eu l'impression étrange que les personnages se ressemblaient tous. Peut-être est-ce dû à leur grand nombre. Mais je n'ai pas tellement réussi à m'attacher à eux. J'ai trouvé Eléa assez insupportable par instants, têtue, trop parfaite aussi. Trop mûre pour seulement seize ans mais parfois tellement puérile aussi. Ses amies Izzie et Aurore sont parfois tellement semblables dans leur comportement qu'il m'est arrivé de les confondre.

Du côté des garçons, il m'est aussi arrivé de m'emmêler les pinceaux entre Louis, Jason, Juan, Pedro... le seul pour qui je n'avais aucune hésitation est bien Gabriel, le personnage qui m'a paru le plus intéressant.

En outre, la romance entre Eléa et Gabriel est arrivée si vite et si mystérieusement que j'en ai ressenti un malaise. Je ne l'ai trouvée ni subtile ni utile à l'histoire. de même que tous les autres couples qui se sont formés au fur et à mesure.

яєѕѕєитι géиéяαℓ : La lecture des premières pages a été plutôt difficile, pas à cause de la plume (bien au contraire) mais à cause du contexte que l'auteure a choisi de décrire. Je me suis sentie mal à l'aise, je ne comprenais d'abord pas bien en quoi les Rafles étaient si horribles. N'était-ce pas ce que tous les étudiants vivaient en partant ailleurs pour suivre leur cursus ? Puis, avec cette impression de lire un remake des Hunger Games, j'ai fini par saisir toute l'horreur.

Plus les pages ont défilé, plus mon malaise s'est dissipé et j'ai fini par entrer complètement dans l'histoire. Et la suite a été à la fois très sombre et aussi bercée dans la romance entre les personnages.

Le tome 1 est consacré au sauvetage des Oubliés, le tome 2 au renversement du Gouvernement en place. Je dois admettre que j'ai eu davantage de facilités à lire le tome 2 bien que je lui ai trouvé des longueurs à certains instants. Cependant, l'auteure n'a pas lésiné sur les rebondissements, l'action, la baston. le sang, aussi. Je l'ai trouvé beaucoup plus dur aussi. Les personnages ont tous été malmenés, tous au bord de la crise de nerfs ou d'angoisse. Les larmes ont été beaucoup plus courantes.

Ayant lu Blood witch, j'aurais dû m'attendre une fin peu positive et pourtant, je me suis laissé surprendre. J'ai lu les derniers chapitres en apnée, j'ai beaucoup aimé le fait que la parole ait également été donnée à Clara, la soeur de Gabriel. J'ai trouvé très intéressant d'alterner deux points de vue, ça a apporté une dynamique qui m'a beaucoup plu et m'a empêchée de m'arrêter dans la lecture.

En conclusion, malgré un départ difficile j'ai beaucoup apprécié ma lecture et je recommande aux habitués de young adult ou de dystopies !
J'ai découvert ce livre en fouillant dans la bibliothèque de ma mère. le résumé m'a donné envie, la couverture moins et je dois dire que ma lecture fut très décevante.
Dès le prologue, j'ai eu une hésitation quant au véritable âge d'Elea.
Puis j'ai enchaîné les chapitres, dépitée. L'histoire est beaucoup trop rapide et surtout trèèèèèès prévisible. À peine arrivée, déjà on lui révèle tout. L'histoire d'amour avec Gabriel je ne veux même pas en parler tant je l'ai trouvé clichée. Ils viennent de se rencontrer et déjà c'est le coup de foudre, et 2 chapitres plus loin ils s'embrassent.
Et il y a les personnages en général. Je n'ai accroché avec aucun. Ils n'ont pour moi rien qui les démarque, rien qui pourrait les rendre intéressants ou me donner envie de connaître leur histoire. Peut-être est-ce moi mais j'ai trouvé qu'ils pleuraient tout le temps. Et Éléa va te faire une crise de jalousie sans qu'il n'y a de raison. Puis il y a le fait que tout le monde soit en couple, je n'ai rien contre, mais là j'ai trouvé ça forcé. Dès qu'on a un perso hop on le met en couple avec quelqu'un.

Pour conclure, ce livre je n'ai absolument pas accroché, voir détesté. Moi qui suit grand public, qui adore ce genre de scénario j'ai été très déçue. Ma bibli est rempli de Young Adult (Hunger Games, Divergente, Labyrinthe...), mais celui-là je vais avoir du mal à le ranger avec. Je le nommerai plutôt Young Young Adult, c'est-à-dire pour les adolescentes de 14 ans qui recherchent un livre niais emprunt à l'amour, supérieur à l'aventure.
A l'issue de ma lecture, je ne sais pas si celle-ci se destine aux adolescents ou à un public plus averti.
Ici on retrouve les ingrédients de toute bonne dystopie qui se respecte: un monde futuriste où les humains n'ont plus le droit de choisir leur avenir (tiens un petit air de Divergente!), des jeunes femmes et hommes qui se rebellent contre le système et qui partent en guerre et puis bien sûr une histoire d'amour..."Les oubliés" possèdent toutes ces caractéristiques mais il manque à ce livre la finesse de certains autres. Si l'histoire est bien construite, il y a quand même un goût de déjà vu. Bien sûr, il est difficile de rivaliser avec les grands "blockbusters" que sont Hunger Games, Divergente ou bien encore Labyrinthe. Il faut donc tirer, à mon avis, son épingle du jeu avec des personnages à la forte personnalité et aux histoires complexes. Et c'est justement ce qui manque ici. Pas un instant Elea, personnage principal, ne m'a paru être cette héroïne largement décrite. Elle manque de profondeur à moins que ce ne soit une question d'écriture. Autant l'auteure est douée pour créer un monde imaginaire, autant on tombe dans la mièvrerie quand il s'agit de décrire ses personnages. Les histoires d'amour qui se multiplient sont dignes d'un roman à l'eau de rose: un regard, un sourire, un baiser, les jambes qui tremblent, le coeur qui bat et voilà nos guerriers de 16 ans tombés en pâmoison. Bref, ça ne fonctionne pas du tout pour moi. Ce trop grand contraste entre des scènes violentes et ce côté un peu "niais", il faut bien le dire, dessert le livre et c'est bien dommage car il y a dans cette histoire un réel potentiel.

Si tu dis aux gens qu'ils ne peuvent pas se déplacer n'importe où, sous peine de mourir dans d'affreuses souffrances, tu as plus de chances de garder la mainmise sur la population.
Les bons souvenirs rapprochent, je constate que les pires aussi.
Une population est beaucoup plus docile quand elle a peur.
La liberté n'a pas de prix, mais si mon sang peut aider à l'acheter, alors je serrerai les dents.
Vous avez voté pour savoir si vous alliez me planter un couteau dans le dos !