Critique de luciebernard98

luciebernard98
  10 mai 2018
J'ai été ravie de découvrir la suite de cette dystopie. Une suite parfaite puisque l'auteure a su trouver une continuité logique au tome 1 et une fin tellement atroce que j'en perds mes mots. Dans cette partie de l'histoire, les héros ne sont pas au bout de leurs surprises et le destin ne cesse de venir contrecarrer leurs plans. Malgré tout, la bande de rebelles garde la tête haute et affronte le destin avec un courage à toute épreuve. Entre des moments de torture et d'amour, les personnages se voient traversés par un tas d'émotions contradictoires qui provoquent des hauts le coeur au lecteur qui ne peut que se contenter de lire, impuissant face à la plume diabolique de l'auteure. Les pages défilent, l'espoir s'éteint puis renaît alors que les larmes menacent de déborder et de prendre le pas sur tout le reste. L'action s'entremêle et Léna Jomahé rajoute du suspens en intégrant des rebondissements régulièrement dans son récit, captant l'attention du lecteur pour ne plus la lâcher jusqu'au moment fatidique qui clôture cette histoire dans une gerbe de sang.

A travers ce roman, l'auteure montre à quel point il est important de croire en ses idéaux et met l'accent sur les relations humaines. Qu'est-ce que la gloire quand on n'a personne avec qui la partager ? Que vaut le pouvoir et la solitude face à un groupe de jeunes adolescents soudés devant le destin ? Tant de questions qui trouvent leurs réponses dans ce récit qui prend aux tripes et accapare toute l'attention des lecteurs. La vérité finit toujours pas éclater.

Dans ce tome, Léna Jomahé a fait vivre un calvaire à ses personnages, les faisant souffrir jusqu'à leur faire perdre la tête. Eprouvés, ils continuent de se battre, ne sachant pas ce qui les attend alors que le danger les guette à tous les coins de rue. Les coups de feu rythment la lecture et le sang noie le lecteur dans un entrelacs indescriptible de sentiments. le coeur se déchire face à la mort qui broie tout sur son passage. Un scénario qui ne trouve aucun qualificatif, le mot « bouleversant » n'étant pas assez fort pour exprimer le fond de ma pensée.

L'auteure prend le risque de perdre des personnages principaux, heurtant la sensibilité et poignardant les coeurs. Les protagonistes nagent en plein cauchemar, se battant face à un vent contraire. Personne n'est épargné. Les blessés sont nombreux alors que les cadavres tapissent le sol de ce monde voilé par le mensonge. Heureusement, l'ingéniosité de certains héros fait des miracles et la fatalité recule alors que l'espoir reprend le pas dans les esprits, donnant des ailes aux survivants. La psychologie est plus que jamais développée dans ce tome, donnant vie à tous les personnages. Les réactions sont appropriées au contexte et aucune fausse note ne vient gêner la lecture.

L'auteure distille les informations au fur et à mesure du roman, si bien que les témoins silencieux n'ont aucun mal à suivre le fil de l'aventure. Tout est logique, tout est bien décrit, tout s'assemble pour que les lecteurs puissent passer un moment inoubliable. La plume de l'auteure est gracieuse, elle prend le temps de s'attarder sur les moindres détails avec minutie sans pour autant que le roman s'en retrouve alourdi. Léna Jomahé fait preuve d'un sens du détail stupéfiant pour que son univers fasse partie de la réalité des lecteurs.

Quant à la fin de ce tome qui clôture cette dystopie, je ne sais pas quoi en dire. Mes mains tremblent alors que j'essaie de m'exprimer. Je m'attendais à cette conclusion. Pourtant, voir que c'est vraiment cette fin que l'auteure a imaginée me retourne les tripes. La manière dont tout est décrit transporte et c'est les yeux écarquillés que j'ai été mise au pied du mur. Mon coeur s'est arrêté de battre alors que le dernier échange de coup de feu à lieu et que la vie s'échappe injustement du corps d'un des personnages principaux à quelques pages du point final. Une fin ouverte et époustouflante qui laisse la place à toutes les théories. Une fin qui m'a émue.

C'est le coeur lourd que je vous annonce qu'il s'agit d'un coup de foudre exceptionnel. Un livre qui devrait se trouver dans toutes les bibliothèques, une histoire qui devrait être connue du plus grand nombre sous peine de passer à côté d'un chef d'oeuvre. Mon coeur sensible s'est retrouvé malmené par autant de cruauté, mais je ne regrette pas de m'être laissée entraîner par ce roman inoubliable. J'espère que vous n'hésiterez pas à vous laisser tenter par cette histoire criante de vérité et de sensibilité. de plus, on ne peut passer à côté de cette couverture dont le regard transcende jusqu'à l'âme.

Merci infiniment à l'auteure pour avoir écrit et partagé cette merveille avec nous, lecteurs.
Lien : http://rectoversooo.weebly.c..