AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Chrisbookine


La petite histoire

An 250 après la IVème guerre mondiale. Seules quelques grandes villes parviennent à subsister et leurs populations à survivre grâce aux coupoles qui les protègent du monde extérieur. Chaque année, le Nouvel Ordre Mondial détermine l'avenir des jeunes de seize ans. Et chaque année, certains d'entre eux disparaissent. On les appelle les Oubliés.

Le contexte de lecture

Cela faisait quelques mois que cette intégrale était dans ma PAL, je l'ai sorti à l'occasion du salon du livre les Montluçonniales auquel Léna Jomahé participait.

L'autrice

Léna Jomahé a également écrit Blood Witch réédité par les éditions Plume Blanche et disponible en avril 2019 en intégrale.



L'intrigue

Dans ce monde post-apocalyptique nous suivons Eléa et ses deux meilleurs amis Aurore et Simon au moment où la Rafle va les séparer et décider de leurs destins respectifs. Le décor dystopique est posé d'entrer de jeu et rappelle les classiques du genre (Hunger Games, Divergente) mais l'originalité réside dans le groupuscule des Oubliés. Ces derniers sont soustraits à la société et deviennent propriété du gouvernement. Nous découvrons ce monde totalitaire à travers les yeux d'Eléa qui a tout juste 16 ans lors de la Rafle. Son point de vue est entrecoupé au deux tiers du livre avec celui d'une autre jeune fille au tempérament de feu Clara. Les parties du récit qui la concerne sont beaucoup plus sombres et inquiétants.

L'autrice ne ménage pas nos nerfs et entretient le suspense et l'action de façon soutenue. J'ai adoré le rythme et l'enchaînement des chapitres.

Les personnages

Une belle palette de personnages nous est proposée qui gravite autour d'Eléa.
Aurore et Simon, ses amis qui temporisent son caractère spontané et impulsif.
Gabriel, le beau gosse, amoureux et protecteur.
Alex, l'ennemi juré depuis l'enfance.
Anaïs la grande sœur brillante et rebelle.
Des ennemis beaucoup plus retors et psychopates.
Une nouvelle famille à Marseille.
Une inconnue intrépide à New York.
Des Oubliés, armée du gouvernement avec lesquels elle tisse un lien.

Écriture et style de l'autrice

Léna Jomahé a su créer des personnages attachants, crédibles dans un univers maîtrisé et fouillé. La lecture est sans temps mort, addictive.
Ce que je retiens de cette lecture
Un pur divertissement que je recommande aux amateurs de dystopies.
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}