Citations sur D'un commun accord (32)

Soudain, il émit un son étouffé et s'arracha à sa bouche.
- Tu me rends fou, murmura-t-il à son oreille, le souffle court. Tu me rends fou.
Il se détacha d'elle, comme à regret, et la considéra avec un air torturé.
- Nous ferions mieux d'aller rejoindre les autres.
Ils se rajustèrent et Jane regarda autour d'elle, désorientée.
- Cette salle de bains est envoûtée.
Martin sourit.
- Si seulement il n'y avait qu'elle... Allons-y.
Que voulait-il ? Il n’en savait rien. Et c’était exactement pourquoi il était si désoeuvré. Jusqu’alors, il était persuadé de la justesse de ses choix et de ses actes, mais en une nuit, en quelques heures, Jane avait détruit une à une ses convictions. La tendresse qu’il ressentait pour elle était toute nouvelle, l’affaiblissait, et il n’était pas certain d’aimer ça.
Ou peut-être que si. Trop. C’était inexplicable.
Il serra les mâchoires.
Il ne savait pas. Il ne savait plus.
Un couple ne doit pas se reconstruire à cause d’un enfant. C’est un mauvais ciment.
— Pourquoi m’as-tu fait croire que tu couchais avec lui durant le mois que tu as passé à Paris ? Pourquoi ce mensonge ?
Surprise par cette soudaine question qu’il aurait pu lui poser plus tôt, Jane ne se donna néanmoins pas le temps de réfléchir avant de répondre.
— Parce que c’était ce que tu voulais entendre.
— Pensais-tu que ça me rendrait jaloux ?
Elle baissa la tête, incapable de faire autrement qu’avouer la vérité.
— Je l’espérais.
— Ce n’était pas le cas.
Il mentait.
— Jane…
Il posa les mains sur ses épaules et la força à le regarder. Une tempête faisait rage dans ses yeux. Contre quoi luttait-il ?
— Je sais que tu es amoureuse de moi. Je le sais depuis des mois.
Elle cligna des paupières.
— Tu m’as accusé d’être lâche, tout à l’heure, parce que je ne voulais pas l’entendre, et je ne le souhaite pas davantage, mais ce n’est pas par lâcheté. Je ne veux pas que tu penses que me l’avouer changera quoi que ce soit entre nous.

On regrette d’avoir écarté du pied un chaton qui nous colle un peu trop, on regrette d’avoir envoyé bouler un gosse qui veut à tout prix faire une énième partie de dames, on regrette de ne pas avoir mis la bonne paire de chaussettes avec son smoking, mais on ne regrette pas de vouloir rendre la monnaie de sa pièce à ceux qui le méritent !
Soudain, il émit un son étouffé et s’arracha à sa bouche.
_Tu me rends fou, murmura-t-il à son oreille, le souffle court. Tu me rends fou.
Il se détacha d’elle, comme à regret, et la considéra avec un air torturé.
On ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve, alors on va dire que tout est possible !
La science fait avancer le monde, le droit l’enterre.
Notre passé nous rattrape inévitablement.
Il souffrait dans son corps, elle pourrissait dans son coeur.