EAN : 978B089V3PJNS
(07/06/2020)
3.56/5   52 notes
Prise au piège du blizzard et de la neige sibérienne, Kaliera n'a pas le choix : elle doit trouver un abri ou elle mourra de froid. Apparu comme par magie, un château en ruines se dresse au cœur de la forêt, refuge idéal pour passer la nuit. Mais est-il réellement vide ? Car la mystérieuse aile ouest s'avère bien habitée, et semble cacher de nombreux secrets…

Quand Sophie Jomain revisite La Belle et la Bête, elle nous entraîne dans un sulfureux tourbi... >Voir plus
Que lire après La Belle est la BêteVoir plus

Ashlon

H. Roy

3.99★ (163)

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Surprenante réinterprétation du conte "la Belle et la Belle". Histoire remise au goût du jour avec une belle touche d'originalité.
L'écriture est fluide et captivante. Elle nous plonge directement dans l'ambiance. Une nouvelle sombre et magique à découvrir sans hésitation !

Challenge multi-auteures SFFF 2020
Une réécriture surprenante. le contexte moderne donne une nouvelle jeunesse à cette histoire éternelle. le duo féminin participe à la nouvelle dynamique de l'histoire. Mais au fil des chapitres on sent que l'histoire va être trop courte et manquer de surprises. Cela crée une déception.
Pourtant le rebondissement final, cruel et inattendu, relance la dynamique et on regrette que ça s'arrête si vite.
Il s'en trouve toujours pour dire que l'autoédition est un monde de bras cassés pétris d'amateurisme. Preuve que non avec la nouvelle La Belle est la Bête. Sophie Jomain est auteure professionnelle et le travail sur cette nouvelle a mobilisé un correcteur professionnel et une illustratrice professionnelle.
Il s'agit à la fois d'une réécriture moderne du conte La Belle et la Bête et d'une réédition de la nouvelle, déjà parue dans l'Artbook raconté, une anthologie présentée et illustrée par le Monde de Fleurine en 2013 chez léditeur La porte littéraire. Notez que cette version 2020 de la nouvelle est aussi une réécriture, Jomain ayant remis l'ouvrage sur le métier. Dans sa mouture revue et corrigée, elle a su intégrer ce qu'elle a acquis en écriture tout en conservant la fraîcheur et la spontanéité du premier jet. Un très bon résultat !
Lien : https://unkapart.fr/critique..
C'est par hasard que j'ai découvert cette histoire, ce conte revisité. J'avais envie depuis un moment de découvrir la plume de Sophie Jomain. C'est désormais chose faite et je suis sous le charme.

Le conte de « La Belle ET la Bête » devient « La Belle EST la Bête », une réécriture qui colle à notre époque, à notre société.
C'est par hasard que je suis tombée sur la dernière sortie de Sophie Jomain et adorant la plume de l'autrice, j'ai immédiatement sauté sur cette histoire.

La belle est la bête est une nouvelle, revisite du célèbre conte. Alors je ne vais pas vous faire un bref résumé car le texte étant très court, cela va forcément vous spoiler et il est important de lire l'intégralité du récit sans savoir à quoi vous attendre.

Tous les ingrédients faisant du conte La belle et la bête sont présents. Une forêt, une jeune fille et son père, un immense château, des personnages un peu particuliers qui habitent dans la demeure et évidement… une bête.

Mais Sophie Jomain a réussi à réadapter l'histoire avec des détails que je n'avais pas vu venir et qui m'ont surprise, notamment sur le personnage de la bête. le titre pouvait le laisser présager cependant. Une fois ce moment d'étonnement passé, je me suis prise au jeu et l'atmosphère de ce début de romance étant spéciale, j'ai continué ma lecture sans me poser plus de questions.

Puis vient le retournement de situation, celui qu'on attend et pour le coup, j'avoue avoir été choquée, sans savoir si cela me plaisait ou non. Il faut reconnaitre que l'autrice a fait très fort, que son imagination est parfaite et qu'elle a osé quelque chose de surprenant, à faire rager les lecteurs, voir les laisser dans l'incompréhension. le titre prend vraiment tout son sens, nous parle d'une bête oui, qui est bien présente mais cela va un peu plus loin que ça et on le découvre à la fin.

La plume est belle, malgré le format court, qui frustre quelque peu, on se prend facilement à lire sans pouvoir s'arrêter car les descriptions sont parfaites et c'est bien amené. Les prénoms des personnages sont inédits et très beaux, et pour parfaire l'ensemble cela se passe à notre époque mais, avec un environnement implanté dans le passé qui est très sympa à découvrir.

En bref, une lecture sympathique mais je garde tout de même un petit bémol concernant cette fin et le caractère parfois enfantin de Kaliera.
Lien : https://lesplumesensorceleus..

Elle glisse les doigts sous ma robe pour atteindre les accroches des jarretelles. Elle détache d’abord celle de devant, puis celle de derrière qu’elle fait sauter en passant une main entre mes cuisses plutôt qu’en contournant mes hanches. À cet endroit, au plus intime de mon corps, j’ai l’impression de recevoir une décharge électrique quand elle m’effleure.
Elle descend le bas en le roulant sur lui-même avant de me l’ôter, puis procède de la même manière avec l’autre.
Sans un mot, elle introduit mon pied droit dans la jarretière qu’elle monte le long de ma jambe avec une lenteur étudiée. Ses doigts sont frais alors que j’ai pourtant l’impression de prendre feu à son contact.
J’essaie de rassembler mes idées, de reconstituer les pièces du puzzle. Le temps qui semble s’être arrêté dans cette maison, Lemeliana qui disparaît chaque soir avant le coucher du soleil. Elle n’a jamais refusé mon baiser, elle a fui parce que l’horloge venait de sonner 20 heures et que la nuit allait tomber. Mais il reste tant de zones d’ombre... Une enfant qui se transforme en bête hideuse, d’accord, mais pourquoi sont-ils tous enfermés dans ce château, figés dans le temps ? Quelle est cette cruauté dont parle le parchemin ? Qu’a donc fait Lemeliana pour être condamnée à vivre éternellement cloîtrée entre ces murs ?
La flamme qui brille dans son regard est celle de la prière, du vœu, de l’espoir. J’y vois scintiller quelque chose de beau qu’il m’est difficile de ne pas vouloir frôler, toucher et embrasser. Je me surprends à lui répondre ce que je n’aurais jamais soupçonné en arrivant ici :
— Je resterai un peu. Mon père patientera…
Ce que je viens de dire, ce que je viens de promettre à cette femme que je ne connais pas est aussi extraordinaire que l’influence que ce château a sur moi. Extraordinaire et dangereux.
Nous sommes au XXIe siècle, mais j’oublie parfois que nous vivons dans un village reculé de Sibérie occidentale et que ce sont les traditions qui permettent au village de vivre plus confortablement. À Suyeta, tout est paradoxal, nous avons Internet, la téléphonie mobile, des panneaux solaires ultra performants, mais les livraisons se font rares et coûtent cher, en particulier durant les grands froids. Alors chasser n’est pas juste une passion pour mon père, c’est une nécessité.
La bête frissonne et me frôle la mâchoire de ses doigts rugueux. Nous nous contemplons de longues minutes, jusqu’à ce que les prémices du jour viennent effacer ses souffrances nocturnes. Je découvre alors Lemeliana dans toute la splendeur de sa nudité. Pour quelques secondes encore, elle garde de l’animal deux petites canines qui disparaissent comme par enchantement sous ses lèvres.