EAN : 978B089V3PJNS
Éditeur : (07/06/2020)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 12 notes)
Et si vous redécouvriez l’histoire La Belle et la Bête telle que vous ne l’avez jamais lue ?
L’autrice des Étoiles de Noss Head revisite ce conte universel dans une ambiance sombre, inattendue et pleine de magie !

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Lornaric
  03 juillet 2020
Surprenante réinterprétation du conte "la Belle et la Belle". Histoire remise au goût du jour avec une belle touche d'originalité.
L'écriture est fluide et captivante. Elle nous plonge directement dans l'ambiance. Une nouvelle sombre et magique à découvrir sans hésitation !
Challenge multi-auteures SFFF 2020
leslivresdenancy
  08 juillet 2020
Comme beaucoup de monde le sais, "la belle et la bête" est un de mes contes préférés. du coup, je suis toujours très curieuse de découvrir les réécritures de ce conte. Alors quand j'ai vu qu'à sa sortie, la nouvelle de Sophie Jomain était à 0.99€, je n'ai pas hésité une seule seconde.
Après une nuit de chasse dans les bois, Kaliera et son père reprennent le chemin de leur village quand un épais brouillard les sépare. Bien qu'elle connaisse ces bois, Kaliera se perd et après des heures d'errance, elle découvre un mystérieux château qui semble à l'abandon.. Épuisée et frigorifiée, elle y trouve refuge et finit par tomber de sommeil après avoir allumé un feu de fortune.
Quelle n'est pas sa surprise de se réveiller dans une chambre et de découvrir que le château est habité par une comtesse et ses serviteurs qui semblent sortir tout droit d'une autre époque...
Malgré mon enthousiasme à découvrir cette nouvelle, je ressors de ma lecture assez déçu. Je n'ai vraiment pas accroché à ma lecture. C'est une réécriture très originale du conte de la belle et la bête. On retrouve de très nombreux codes du conte original comme le château, le foret, les loups, une bête... mais ce qui fait surtout son originalité c'est l'ambiance que se dégage de cette nouvelle et surtout sa fin qui est vraiment surprenante. Je ne m'attendais pas à une telle fin !
Malgré l'originalité de cette réécriture, je n'ai pas du tout réussit à m'attacher aux personnages d'autant qu'ils ne sont pas spécialement travaillés et que j'ai trouvé les actes et les réactions de Kaliera complètement illogiques. J'ai trouvé notre héroïne complètement immature et niaise au plus haut point. C'est une nouvelle vraiment très courte (moins de 60 pages) et du coup, le début de romance arrive très vite sans aucun point de départ.
Je suis surtout déçu par le manque de profondeur de cette nouvelle. Que ce soit l'univers ou les personnages, ils ne sont pas très travaillés et malgré la fin surprenante cela n'a en aucun cas rattrapé mon ressenti d'ennui que j'ai ressenti pendant ma lecture.
En bref, une réécriture qui doit surtout son originalité par son ambiance et la fin qui a réussit à me surprendre. Mais, elle est beaucoup trop courte pour que les personnages ou que l'univers soient vraiment travaillés.
Lien : https://les-livres-de-nancy...
Lesplumesensorceleuses
  07 juillet 2020
C'est par hasard que je suis tombée sur la dernière sortie de Sophie Jomain et adorant la plume de l'autrice, j'ai immédiatement sauté sur cette histoire.
La belle est la bête est une nouvelle, revisite du célèbre conte. Alors je ne vais pas vous faire un bref résumé car le texte étant très court, cela va forcément vous spoiler et il est important de lire l'intégralité du récit sans savoir à quoi vous attendre.
Tous les ingrédients faisant du conte La belle et la bête sont présents. Une forêt, une jeune fille et son père, un immense château, des personnages un peu particuliers qui habitent dans la demeure et évidement… une bête.
Mais Sophie Jomain a réussi à réadapter l'histoire avec des détails que je n'avais pas vu venir et qui m'ont surprise, notamment sur le personnage de la bête. le titre pouvait le laisser présager cependant. Une fois ce moment d'étonnement passé, je me suis prise au jeu et l'atmosphère de ce début de romance étant spéciale, j'ai continué ma lecture sans me poser plus de questions.
Puis vient le retournement de situation, celui qu'on attend et pour le coup, j'avoue avoir été choquée, sans savoir si cela me plaisait ou non. Il faut reconnaitre que l'autrice a fait très fort, que son imagination est parfaite et qu'elle a osé quelque chose de surprenant, à faire rager les lecteurs, voir les laisser dans l'incompréhension. le titre prend vraiment tout son sens, nous parle d'une bête oui, qui est bien présente mais cela va un peu plus loin que ça et on le découvre à la fin.
La plume est belle, malgré le format court, qui frustre quelque peu, on se prend facilement à lire sans pouvoir s'arrêter car les descriptions sont parfaites et c'est bien amené. Les prénoms des personnages sont inédits et très beaux, et pour parfaire l'ensemble cela se passe à notre époque mais, avec un environnement implanté dans le passé qui est très sympa à découvrir.
En bref, une lecture sympathique mais je garde tout de même un petit bémol concernant cette fin et le caractère parfois enfantin de Kaliera.
Lien : https://lesplumesensorceleus..
UnKaPart
  29 juin 2020
Il s'en trouve toujours pour dire que l'autoédition est un monde de bras cassés pétris d'amateurisme. Preuve que non avec la nouvelle La Belle est la Bête. Sophie Jomain est auteure professionnelle et le travail sur cette nouvelle a mobilisé un correcteur professionnel et une illustratrice professionnelle.
Il s'agit à la fois d'une réécriture moderne du conte La Belle et la Bête et d'une réédition de la nouvelle, déjà parue dans l'Artbook raconté, une anthologie présentée et illustrée par le Monde de Fleurine en 2013 chez léditeur La porte littéraire. Notez que cette version 2020 de la nouvelle est aussi une réécriture, Jomain ayant remis l'ouvrage sur le métier. Dans sa mouture revue et corrigée, elle a su intégrer ce qu'elle a acquis en écriture tout en conservant la fraîcheur et la spontanéité du premier jet. Un très bon résultat !
Lien : https://unkapart.fr/critique..
LaetiCat
  14 juillet 2020
Fan des réécritures de contes et de la plume de Sophie Jomain, je ne pouvais pas passer à côté de cette nouvelle qui fut un enchantement pour moi.
Ici c'est une réécriture du conte "La Belle et la Bête" mais dans une version sombre, empreinte de magie avec en plus une belle touche d'originalité.

rkhettaouirkhettaoui   14 juin 2020
Nous tombons à même le sol pour nous aimer de la manière dont deux êtres épris et consentants peuvent le faire. Peau contre peau, nos respirations mêlées, nous ne faisons qu’un seul corps, qu’une seule vie, emportées par la passion.
rkhettaouirkhettaoui   14 juin 2020
Elle glisse les doigts sous ma robe pour atteindre les accroches des jarretelles. Elle détache d’abord celle de devant, puis celle de derrière qu’elle fait sauter en passant une main entre mes cuisses plutôt qu’en contournant mes hanches. À cet endroit, au plus intime de mon corps, j’ai l’impression de recevoir une décharge électrique quand elle m’effleure.
Elle descend le bas en le roulant sur lui-même avant de me l’ôter, puis procède de la même manière avec l’autre.
Sans un mot, elle introduit mon pied droit dans la jarretière qu’elle monte le long de ma jambe avec une lenteur étudiée. Ses doigts sont frais alors que j’ai pourtant l’impression de prendre feu à son contact.
rkhettaouirkhettaoui   14 juin 2020
J’essaie de rassembler mes idées, de reconstituer les pièces du puzzle. Le temps qui semble s’être arrêté dans cette maison, Lemeliana qui disparaît chaque soir avant le coucher du soleil. Elle n’a jamais refusé mon baiser, elle a fui parce que l’horloge venait de sonner 20 heures et que la nuit allait tomber. Mais il reste tant de zones d’ombre... Une enfant qui se transforme en bête hideuse, d’accord, mais pourquoi sont-ils tous enfermés dans ce château, figés dans le temps ? Quelle est cette cruauté dont parle le parchemin ? Qu’a donc fait Lemeliana pour être condamnée à vivre éternellement cloîtrée entre ces murs ?
rkhettaouirkhettaoui   14 juin 2020
La flamme qui brille dans son regard est celle de la prière, du vœu, de l’espoir. J’y vois scintiller quelque chose de beau qu’il m’est difficile de ne pas vouloir frôler, toucher et embrasser. Je me surprends à lui répondre ce que je n’aurais jamais soupçonné en arrivant ici :
— Je resterai un peu. Mon père patientera…
Ce que je viens de dire, ce que je viens de promettre à cette femme que je ne connais pas est aussi extraordinaire que l’influence que ce château a sur moi. Extraordinaire et dangereux.
rkhettaouirkhettaoui   14 juin 2020
Nous sommes au XXIe siècle, mais j’oublie parfois que nous vivons dans un village reculé de Sibérie occidentale et que ce sont les traditions qui permettent au village de vivre plus confortablement. À Suyeta, tout est paradoxal, nous avons Internet, la téléphonie mobile, des panneaux solaires ultra performants, mais les livraisons se font rares et coûtent cher, en particulier durant les grands froids. Alors chasser n’est pas juste une passion pour mon père, c’est une nécessité.