Citations sur Le dernier sommeil de l'ourse (22)

-Je suis réaliste. L'humain dispose, prend et est incapable de se satisfaire de ce qu'il possède. Il veut toujours plus, quimporte que ce soit aux dépens d'autres.
Votre mère et vous êtes restées à distance la plupart de votre vie, vous ne rattraperez pas le temps que vous considérez avoir perdu, mais ce qui vous reste vous appartient pleinement désormais. Vous m'avez demandé comment aider votre mère, je vais encore vous répondre ceci : Abandonnez vos ressentiments, vos préjugés, ne vous laissez pas guider par la peur, dites-lui ce que vous ressentez, dites-lui qu'elle va vous manquer et profitez l'une de l'autre du mieux que vous le pourrez. C'est maintenant que ça se passe. Osez fabriquer des souvenirs qui vous feront pleurer autant qu'ils vous tiendront chaud. Ne regrettez rien.
Mais comment trouver les mots, que dire à quelqu’un qui part irrémédiablement ? Quelqu’un que ni l’amour ni la science ne pouvaient retenir ?
Renouer avec son passé était parfois plus difficile que faire des projets irréalisables.
Abby s'interrogea sur le genre de vie qu'il avait eu avant de venir s'installer ici, s'il avait vécu dans la facilité, le confort, le luxe peut-être, puis elle se dit que quoi qu'il ait vécu, il évoluait à Eagle Bay comme s'il en avait toujours fait partie. Des vêtements simples, presque toujours les mêmes, une barbe épaisse, des cheveux un peu trop longs et un sens aiguisé de l'entraide. En somme, tout ce qui était une caricature presque parfaite des habitants de Wooden Wheel Cove.
Ici, tout ce qui n'était pas essentiel devenait superficiel.
Je vais te donner un conseil : vis. Pas dans la crainte, mais dans l'espoir d'obtenir mieux. Et si pour ça tu dois te battre, mets tes gants de boxe. On n'est pas des tendres à Eagle Bay, si Chase ne le sait pas, montre-lui de quel bois tu te chauffes. Quand à Sexy Jeffy, il pourrait être un meilleur allié que tu ne le crois. Vis ta vie, Boucle d'or, n'en perds pas une minute.
-Savoir quoi?
-Que je ne regrette pas d'avoir été celle que j'ai été, mais que je regrette que tu en aies souffert.
Lorsqu'elle était arrivée sur l'île, elle se disait que renouer avec son passé était parfois plus difficile que faire des projets irréalisables. Maintenant qu'elle se trouvait à la croisée des chemins, Abby ne pouvait plus reculer, revenir en arrière et essayer de faire mieux, elle n'en aurait jamais plus l'occasion.
- Abigail, je n'ai jamais été programmée pour être mère, je n'ai jamais su faire, n'y ai jamais pris de plaisir. Est-ce que je ressens de l'amour pour toi ? Oui, mais pas à la façon d'une mère telle que la société l'exige. Dois-je m'excuser pour ça ? Non. Je ne le ferai pas, c'est qui je suis.
Ma mère vit dans un monde qui n'est celui de personne. Elle est malade et elle me rend malade.