4,2

J'ai eu la chance qu'on m'offre ce fabuleux roman pour Noël (petit clin d'oeil à alyssia_sbt MERCI !) … Je l'avais mis tout en haut de ma WISH LIST pour deux raisons : sa sublime couverture et son auteure que je n'avais encore jamais lue… Je n'avais même pas pris le temps de lire le résumé ou les avis sur #booksta … et vous savez quoi … ? J'ai bien eu raison ! On ne ressort pas indemne de cette lecture … J'ai été bouleversée …
C'est le roman idéal pour la saison hivernale … à dévorer au coin de feu … à la conquête et la découverte du grand froid de l'Alaska … Oh comme j'ai aimé voyager aux côtés de ces deux personnages féminins ! La plume de Sophie est pleine de sensibilité et de bienveillance … Elle traite d'un sujet particulièrement difficile … Comment une mère peut-elle être si indifférente à sa fille ? Abby m'a particulièrement touchée par sa force de caractère et son empathie. Et finalement, j'ai fini par m'attacher à Emma, cette « mère indigne » … qui cache de nombreux secrets … Ces fameux « secrets de famille » qu'on enfouit pour éviter de faire souffrir mais qui finalement font mal malgré nous.
Dès les premières pages, on devine la fin tragique de cette histoire mais tout le talent de l'auteure est de rendre justement cette fin si belle … J'ai refermé le livre, les larmes plein les yeux … touchée en plein coeur … tellement bouleversée par cette histoire qui résonne en moi … Elle m'a rappelé comme il est important de dire à ses proches qu'on les aime, de ne jamais « se coucher fâcher pour des broutilles », de « crever l'abcès » tant qu'il en est encore temps et surtout, de PROFITER DE CHAQUE INSTANT en se créant de merveilleux souvenirs …
Alors, prêt à embarquer pour l'Alaska ? Ça tombe bien, ce roman vient de sortir en format poche aux éditions Charleston sous le nom de SOUS LE CIEL D'EAGLE BAY … Foncez !
Dans le dernier sommeil de l'ourse, Sophie Jomain nous emmène en Alaska, terre hostile pour tout humain habitué au confort de la vie moderne, mais aux paysages époustouflants avec une vie des plus simples et des plus proches de la nature. Après dix-sept ans d'absence, Abby revient sur cette terre qui l'a vu naître. Suite au décès tragique de son père, Pierre, la trentenaire revient avec pour mission de ramener sa mère, Emma, sur le continent. Emma, écrivaine de renom, vit en fauteuil roulant depuis un accident lors d'une promenade près de vingt ans plus tôt. Cette île loin de tout est toute sa vie, la convaincre ne sera pas chose aisée. D'autant qu'entre la mère et la fille, leur relation n'a jamais été au beau fixe, seul Pierre faisait le lien entre elles.

Avec le dernier sommeil de l'ourse, Sophie Jomain signe un roman des plus dépaysants en nous plongeant au coeur d'une petite communauté isolée de la société telle que nous la connaissons. Les descriptions de la nature, des paysages de l'Alaska permettent aisément de les imaginer sans y avoir posé les pieds. La rudesse du climat est équivalent à la solidarité des habitants de l'île et cela fait chaud au coeur.

A travers ce roman, l'autrice aborde des sujets difficiles comme souvent dans ses écrits. Ici, elle nous parle du non désir d'être mère, d'une relation mère/fille orageuse. En effet, le personnage principal d'Emma n'a jamais souhaité être mère, n'a pas la fibre maternelle. Cela ne veut pas dire qu'elle n'aime pas Abby, mais pas comme on pourrait s'attendre venant d'une mère envers sa fille. Cela démontre que l'instinct maternel, l'envie de pouponner n'est pas une évidence, une envie pour toutes les femmes et encore moins une obligation (c'est souvent le regard des autres, de la société qui tend à plier les femmes vers cette norme).

Alors oui, l'attitude d'Emma envers Abby est détestable, Abby ne réclamant que d'être aimée par sa mère comme toutes les autres filles de la planète. Néanmoins, je ne pourrai blâmer Emma. Par amour pour son mari, son âme soeur, elle a essayé d'être une mère alors que pour elle, c'est clairement contre sa nature. Et lorsque l'on approche de l'hiver de sa vie, les choses apparaissent d'une manière différente. Si on déteste Emma au début du roman, il faut lire le dernier sommeil de l'ourse jusqu'au bout pour apprécier l'évolution de la relation et de la compréhension mutuelle des deux femmes.

Le dernier sommeil de l'ourse offre une parenthèse dépaysante, sur une île reculée, hors du temps aux côtés de personnages aussi attachants qui détestables, le tout en délivrant des messages forts. J'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Une très bonne lecture.
Nous sommes immergés en Alaska à Wooden Wheel Cove où les paysages du Pacifique Nord nous donnent envie de faire un tour.
La retour d'Abigail Lompré auprès de sa mère, écrivaine célèbre, suite au décès de son papa, nous permet une rétrospective sur la vie d'Abigail et d'Emma, qui n'a jamais été une mère aimante….
Une histoire prenante et bien écrite.

Une nouvelle jolie découverte de l'op all star 2023. 😊

Abigaïl retourne en Alaska, sur une petite île à l'écart de tout pour s'occuper de sa mère malade, alors que son père vient juste de mourir.
Elle qui a fui cet endroit depuis des années découvre une petite communauté soudée.
Sa relation avec sa mère est très trèèèès compliquée, pourtant, Abby s'accroche. Heureusement,  elle bénéficie de l'aide et du soutien du charmant docteur du coin.

Au début du roman, je me suis demandé dans quoi je m'embarquais avec cette histoire. Et puis, j'ai vite été prise dans l'histoire et je me suis beaucoup attachée à Abby. J'ai adoré la romance Slow burn sous jacente et j'ai apprécié l'évolution de la relation entre Abby et sa mère. Les moments de complicité sont très touchants.

C'est vraiment une très belle lecture. Je me sentie bien sur cette île. Ça me donnerait presque envie d'aller y vivre. Presque. 😉
&#xNaN&#xNaN&#xNaN Poignant &#xNaN&#xNaN &#xNaN

La plume de Sophie Jomain est une plume qui sait me parler, à mon coeur, à mon âme.

Nous allons Suivre Abby et sa maman Emma sur les derniers mois de vie de cette dernière.
Qui a été mère que de nom.

Le travail de l'accompagnement vers la mort est incroyablement mené par notre Autrice.

Merci🙏
Avec le dernier sommeil de l'ourse, Sophie Jomain nous emmène dans la profondeur de la maternité. Ce sujet très tabou mais aussi très complexe, est abordé au travers d'Emma. Cette romancière à succès, vient de perdre l'amour de sa vie : son mari. Handicapé physiquement, Emma est en fauteuil roulant, et en Alaska, il est difficile de survivre dans ces conditions lorsque l'on est seule. C'est pour cela que Abby sa fille qui vit loin d'elle depuis une vingtaine d'années a décidé de la convaincre de quitter Eagle Bay et de s'installer à Paris. Mais entre elles les relations sont conflictuelles. Abby se sent toujours délaissée par celle qui lui a donné la vie. Pourtant, Abby espère toujours comprendre sa mère. Cette relation chaotique va faire renaître des secrets enfouis et de profondes blessures aussi bien chez la mère que chez la fille.

J'ai dévoré ce livre en quelques jours, cette balade en Alaska et ce dépaysement au fil des pages est incroyable. C'est d'ailleurs un gros point fort, car en lisant ce livre, j'ai réellement eu la sensation d'être dans ma bulle en plein voyage intérieur. J'ai eu de la peine pour Abby. Je me suis vraiment accroché à son personnage, sa force et sa persévérance, mais aussi sa grande capacité de résilience face aux secrets de sa mère. Elle m'a ébloui du début à la fin.

Concernant Emma… Que dire ? En tant que maman, je n'ai pas réussi à la comprendre. Sa personnalité, son caractère… C'est d'ailleurs en écrivant ces mots que je me rends compte que c'est un sujet très délicat.

J'accepte et je comprends que l'amour maternel n'est parfois pas inné, que oui en tant que femme, on peut ne pas vouloir d'enfant, ne pas devoir et/ou vouloir se justifier et encore plus de la fragilité du lien maternel. Mais je ne comprends pas pourquoi avoir accepté et céder même si c'était par amour, d'avoir un enfant pour le délaisser ? Malgré les blessures, la douleur, les regrets, j'ai tellement eu envie de prendre Abby dans mes bras et de lui donner la seule chose qu'elle a attendue toute sa vie : l'amour d'une mère. de sa mère.

En bref, un roman qui bouscule, touchant et mélancolique. Bravo Sophie pour ce roman qui est magnifiquement bien écrit. Préparez-vous à vivre un voyage intérieur au plus près de la beauté des paysages de l'Alaska. À découvrir !
Avec ses 270 pages, "Le dernier sommeil de l'ourse" nous offre une histoire assez courte mais terriblement intense, avec un concentré d'émotions qui prennent aux tripes comme au coeur. le sujet principal de ce récit reste la relation compliquée entre une mère et sa fille, mais l'autrice aborde des thématiques parfois osées et peu exploitées comme la non-maternité, le rejet de l'enfant ou encore la maladie, le deuil et la résilience. La relation entre Abby et sa mère Emma nous tient en haleine car on est curieux d'en apprendre plus sur l'une comme sur l'autre. Les personnages, tout comme les situations et les sentiments sont toujours nuancés et les combats des deux femmes sont intéressants à suivre dans leur évolution. Ils permettent d'aller de surprises en surprises et de thématiques en thématiques. L'intensité de cette histoire se révèle d'autant plus forte qu'elle se déroule dans un endroit totalement isolé et improbable qu'est cette petite île de l'Alaska et qui offre un dépaysement exceptionnel, aussi magique qu'effrayant que j'ai adoré.
Lien : https://www.leslecturesducha..
J'avais hâte de lire le dernier roman de Sophie Jomain, qui, je m'en doutais, ne me laisserait pas indifférente.
À travers le personnage d'Emma, nous découvrons le portrait d'une mère qui n'a jamais été désirée l'être, qui n'a jamais aimé l'être. À travers le personnage d'Abby, nous découvrons une fille qui souffre de ne pas avoir reçu l'amour de sa mère, une fille en quête de réponse, et d'une lueur dans le regard de celle qui lui a donné la vie, un instant de complicité, une étincelle d'amour.
Ce qui les réunit après 10 ans ? le décès de Pierre, le père. le Roc d'Emma, la figure de tendresse et de présence dans la vie d'Abby, même lorsqu'elle a quitté l'Alaska pour vivre en France auprès de sa grand-mère.
Mais Emma ne peut plus vivre seule sur cette terre sauvage. Pour Abby, malgré tout, il reste le devoir de la ramener avec elle en France. Mais son retour va les bousculer toutes les deux bien au delà de ce qu'elles auraient pu imaginer.
Le comportement d'Emma envers sa fille m'a à plusieurs reprises révoltée, ses remarques sont acides, voire cruelles. Son état de santé pourrait lui donner certaines excuses sur son humeur changeante, sa méchanceté, mais c'est dans son histoire d'amour qu'on apprendra à mieux cerner ses failles. Je ne vous pas vous dévoiler les raisons de son attitude, mais Sophie Jomain explore cette thématique sensible avec justesse. En prenant en compte l'âge d'Emma, la société de l'époque, notre société actuelle, le rôle de la femme, la vision de la mère parfaite, les injonctions, on peut mieux appréhender certaines choses.
Les échanges entre la mère et la fille m'ont fait passer par plusieurs émotions, leur lien est complexe, entre "devoir", problème de communication, piques, et de moments très forts, touchants. Tout cela dans un environnement dépaysant, magnifique mais hostile.
J'ai trouvé Abby très forte, car elle ose aller à la recherche des réponses qui lui manque pour se construire vraiment, malgré la douleur que cela lui inflige, et dans une urgence particulière et tout aussi difficile. j'ai apprécié qu'elle puisse bénéficier des conseils, de la philosophie de vie et du soutien du médecin du village.
Je me suis sentie mal à l'aise face à cette "urgence", pas parce qu'elle est mal abordée, au contraire, le thème m'a beaucoup touchée, j'ai vécu aux côtés de ces deux femmes des instants de vie intenses, où les larmes n'étaient pas loin, mélange de tellement de sentiments.
Pour moi, c'est un beau roman, à la fois sombre et lumineux, où le courage, l'amour et le pardon se ressentent intensément.
Une lecture déconcertante et intéressante...

Des paysages grandioses, des personnages secondaires par leur choix de vie, et des personnages principaux qui vont se faire face, s'affronter, évoluer.

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui nous parle d'un côté de la relation mère-enfant qu'on ne voit pas souvent, de blessures, rancoeurs mais aussi de pardon.
N'ayant encore jamais lu de livre de cette auteure charleston je me suis lancée en me disant que cela remplir une case (l'auteure française) du défi lecture de @chloe_tourne_les_pages et puis il faut aussi dire que la couverture et juste magnifique. Je commence donc ce livre tranquillement un soir, et le lendemain je m'aperçoit d'un déferlement de haine contre ce roman et cette auteure totalement incompréhensible.
Dans ce roman on suite Abigail, avocate à Paris, qui rentre en Alaska, après le décès brutal de son père. Sa mère Emma grande romancière et elle ne se sont pourtant jamais comprise. Au fil des pages on va voir leur relation explosée puis devenir de plus en plus saine au fils des évènements.
J'ai passé un très bon moment avec Abigail et sa maman, même si la fin est sans surprise comme un bon téléfilm de noël. Personnellement j'aurais aimé approfondir le "service" que va rendre l'héroïne à son amie d'enfance Romy.
On lui reproche de parler un sujet qui apparemment est tabou en France : le fait de ne pas vouloir être mère. Alors là je suis en total incompréhension et les détracteurs n'ont pas dû lire le livre car c'est une infime partie des thèmes abordés. Si vous aimé les belles histoires un peu tristes allez-y les yeux fermés.