Sophie Jomain. Voilà un nom souvent cité ces dernières années, notamment lorsqu'on s'intéresse aux romances (de Noël). J'ai déjà découvert l'autrice il y a bien longtemps mais dans un genre totalement différent puisque j'avais lu les cinq tomes des Étoiles de Noss Head (sauce vampires et loups-garous pour les adolescents) que j'avais globalement appréciés.
Désireuse de mettre un peu de guimauve et de bons sentiments dans mes lectures hivernales, je me suis tournée vers ce titre, gros succès de l'autrice (prix Babelio de la romance 2021 tout de même !) et… QUEL FLOP !
Mais plus qu'une déception qui pourrait être le fait de mes goûts personnels, ce qui me gêne dans cette histoire que tout le monde adore, c'est son côté carrément problématique que je ne peux que dénoncer ! Je ne vois même pas où est l'histoire d'amour là-dedans ?!

Je ne suis pas une grande lectrice de romances mais une fois de temps en temps, surtout en période de Noël, je pardonne la niaiserie du genre tout simplement pour le côté rassurant et doudou qu'on peut ressentir à la lecture. Une fois de temps en temps, ça fait du bien ou en tout cas, ça ne fait pas de mal !
Mais il me semble qu'on peut proposer des romances mièvres et un peu cucul, légères et émouvantes sans tomber dans une relation “amoureuse” (qui n'en est pas une) et qui met en avant des schémas dangereux… non ?
Alors que je m'attendais à sourire et à passer un moment réconfortant, je me suis retrouvée face à un livre qui m'a énervée et je l'ai terminé en étant carrément en colère ! Pas tellement ce qu'on souhaite d'une romance de Noël.

Sophie Jomain met en avant deux protagonistes : Agathe l'employée efficace et travailleuse versus Alexandre le nouveau patron despotique. de base, ce rapport déséquilibré me gêne dans une relation amoureuse mais presque encore plus dans le cadre professionnel et donc “légal”.
Car pendant TOUT LE ROMAN, les deux héros ne vont avoir de cesse de se hurler dessus et de s'humilier réciproquement, principalement sur leur lieu de travail. Je veux dire : le boss répète constamment à son employée qu'elle est une incapable qui ne fait que de la merde et en face, la salariée n'hésite pas à utiliser les coups bas pour rabaisser son chef… mais d'où c'est normal ?! Si vous êtes victime ou témoin de ce genre de choses, c'est non ! Parlez-en !

“TOUT LE ROMAN”, excusez-moi, j'exagère. Il doit y avoir 2 scènes (sur 350 pages) pendant lesquelles Agathe et Alexandre vont se parler normalement (enfin, disons cordialement) et où il va y avoir un rapprochement.
Mais bien sûr.
Parce que la relation professionnelle n'était déjà pas assez toxique, on rajoute une pseudo romance là-dedans… zéro crédibilité, zéro émotions et surtout… ne tombez pas amoureux.se d'une personne qui vous hurle dessus et vous humilie quotidiennement !!! Ce n'est pas de l'amour, ce n'est même pas du désir, c'est juste malsain !

Si encore il y avait des scènes un peu sensuelles, érotiques et donc un peu émoustillantes (comme dans 50 nuances de Grey par exemple), je pourrais comprendre l'engouement… Non, ça ne légitimerait pas ce rapport patron/employée humiliant (différent à mon sens dans 50 nuances de Grey puisqu'on parle de préférences sexuelles assumées et “consenties”… bien que… bref) mais bon, je pourrais concevoir le côté addictif de ces scènes… mais il n'y en a même pas dans ce roman ! A part un petit baiser, vous n'aurez pas grand chose à vous mettre sous la dent niveau sensualité ! Et ça arrive tellement comme un cheveu sur la soupe qu'on n'y croit pas une seconde.

Pour le positif (parce qu'il y en a quand même) : l'ambiance de Noël est joliment rendue dans ce grand magasin sur plusieurs niveaux. On imagine sans problème les lieux et ses décorations ; c'est immersif et c'est assez magique. L'intervention du Père Noël et de son chat qui réalise les souhaits est aussi un joli clin d'oeil aux histoires du genre et ça fonctionne très bien.
Je reconnais également bien volontiers que l'histoire secondaire familiale est bien traitée, intéressante et émouvante. Agathe, épaulée par ses parents italiens, s'occupe de sa jeune nièce depuis des années alors que sa soeur (la mère de la petite fille donc) est aux abonnés absents. Il est donc question de famille d'accueil, d'adoption et de toutes les difficultés émotionnelles et pratiques que cela implique. L'amour qui existe entre les membres de la famille est bel et bien présent : c'est touchant, c'est beau. Pour le coup, là on y croit et c'est assez fort. Donc bravo pour ça.

Je crois que j'aurais pu apprécier cette histoire si le développement de la relation entre les deux protagonistes principaux avait été autre (en résumé : si ça ne tournait pas en romance invraisemblable et problématique) car l'ambiance festive et magique, et la trame secondaire familiale sont bien traitées, crédibles et réussies. L'originalité aurait été de sortir des clichés romantiques (et toxiques, je sais je me répète) pour se concentrer sur le reste de la vie de l'héroïne voire même du héros, qui n'avaient pas besoin qu'on ajoute une histoire d'amour à leur quotidien déjà bien riche de rebondissements et d'enjeux.
Bref, je ne comprends absolument pas le succès de cette “romance” qui pour moi n'en est pas une. Autant, je le conçois, les histoires d'amour mièvres peuvent faire rêver (et celles érotiques qui émoustillent), mais ici… il n'y a ni amour ni scènes de sexe. Zéro. J'ai l'impression de ne pas avoir lu le même bouquin que les autres ! Rendez-vous carrément manqué donc (et énervé).
Lien : https://bazardelalitterature..
Une lecture de Noël qui fait le job et qui pourrait parfaitement être adaptée en téléfilm de Noël tant le scénario est attendu...Mais comme j'ai dit, ça fait le job et l'auteure nous embarque dans l'ambiance de Noël malgré des personnages plutôt stéréotypés.
Agathe est la businesswoman un peu perdue dans sa vie sentimentale, qui se consacre surtout à son travail et à sa nièce dont elle a la garde. Alexandre est le PDG charismatique un brin dictateur par excellence qui hérite de responsabilités dont il ne voulait pas. Forcément, il y aura des étincelles entre eux, des hauts des bas, des bons et des mauvais moments...bref, rien de bien neuf! le genre n'est pas révolutionné mais en même temps, c'est bien ce à quoi on s'attend quand on lit une romance de Noël. L'auteure a un style très fluide, qui permet de tourner les pages rapidement et de s'isoler le temps d'une romance.
Personnellement, je pense que j'ai trop lu de livres dans ce style, et vu trop de téléfilms dans ce genre, pour que je ressorte enchantée par une de ces lectures mais pour le coup, je n'ai vraiment eu aucune surprise avec ce roman, ce qui est bien dommage car avec le prix Babelio, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus original et travaillé...
J'espère être plus réceptive pour les autres romances de l'auteure que j'ai dans ma PAL !
Adepte des "films de noël" et autres cucuterie à souhait vous allez vous régaler !!!
Ca se lit bien, c'est bien mignon mais bon la magie n'a pas super opérée sur moi car je le lis au printemps !!
Il est vraiment à lire à la saison correspondante je pense.
Si vous voulez faire une transition entre un livre super triste et un autre plus documentaire c'est l'idéal.
Entre les livres de Martin Lugand très terre à terre et qui ne sortent pas du quotidien et celui ci empli de magie !! c'est l'extrémité je vous préviens !!
mais je souhaitais lire cette auteure déjà depuis un moment.... Allez joyeux noel !! oh oh oh !!!
Ce livre, je l'ai vécu en 2 parties. La première, très sympa mais la deuxième… je ne sais pas si j'étais dans un mauvais mood ou si c'est simplement le fait que je sois une éponge à émotions mais ça m'a pris aux tripes.

Dans la deuxième moitié du livre, la vie d'Agathe se complique un peu, et même si ce ne sont pas des sujets qui me touchent particulièrement, ça m'a bouleversé, mais pas positivement, je ne me suis vraiment pas sentie bien et ce n'est pas ce que j'attends dans une histoire de Noël. Alors du coup, j'ai lu la deuxième moitié du livre en diagonale…
Lien : https://soufflemoiunehistoir..
J'ai vu beaucoup d'avis positifs sur #lesetoilesbrillentplusfortenhiver de #sophiejomain mais pour ma part c'est un peu une déception.

Je trouve qu'il n'est pas approfondi. On y traite de thèmes importants mais je trouve que la forme a été plus travaillée que le fond. Je pense que ces thèmes auraient dû être mieux exploités.

Au début je l'ai trouvé fort sympathique, j'ai également ris parfois mais me suis vite ennuyée.

La déco (même si c'est le fil conducteur du roman) est à mon goût trop présente . Parler de boules de Noël pendant 2/3 du livre gâche justement ce que j'évoquais un peu plus haut.

Bref, à mon sens une lecture sympathique si on veut lire quelque chose de léger mais rien de plus.
A savoir pour comprendre ma critique : je ne suis de manière générale pas fan des romans d'amour ou de "chick lit". Ayant décidé en 2022 de diversifier mes lectures, je suis allée au bout de ce roman.
Grosso modo, il s'agit ici pour moi d'une version écrite d'un téléfilm de Noël de M6. Les personnages sont stéréotypés, le lecteur (lectrices...) connaît d'avance la fin de l'histoire, ça dégouline de bons sentiments. Les réactions de l'héroïne face à sa famille sont agaçantes, elle manque de caractère. Sous ses airs de fils à papa autoritaire, son richissime patron est bien évidemment un gentleman. Pourquoi infliger ça aux femmes (hétéros) ? On nous prend pour des cruches.
En un mot : bof.
histoire à lire devant une cheminée avec un thé, pas de prise de tête, nous sommes à l'approche de Noël et Agathe doit faire face à l'arrivée du fils de son ancien patron qui n'entend pas gérer la boutique comme son défunt père. Agathe qui s'occupe de sa nièce depuis le départ de sa mère, voit cette dernière refaire surface avec le désir de reprendre ses droits sur sa fille. bref, tout est réuni pour passer un bon moment.
on s'attache aux personnages mais j'ai une préférence pour son roman "m'assoir 5 minutes avec toi". Ses autres romans restent à lire...