Une comédie romantique de Noël sympathique mettant en scène une jeune femme décoratrice de talent , un nouveau patron charmant mais arrogant, un père Noël et son chat aux talents magiques, le tout dans un décor digne des Galeries Lafayette lors des fêtes.
J'ai bien aimé l'ambiance « grand magasin à la période des fêtes » et j'imaginais tout à fait le décor. J'ai également aimé la touche de magie qui apporte son lot de situations cocasses mais aussi tendres. Les personnages sont dans l'ensemble attachants mais l'héroïne a fini par m'agacer avec ses emportements (même si elle a des circonstances atténuantes) et à un moment donné, je trouvais qu'il y avait trop de passages tumultueux entre les deux protagonistes pour que le revirement final ne soit trop rapide.
Malgré cela, c'est une lecture idéale pour la période et cela m'a permis de découvrir la plume de Sophie Jomain que j'ai trouvée agréable à lire.
Comme son titre le laisse penser, Les étoiles brillent plus fort en hiver sont un roman feel good, doublé d'un conte de Noël. Je vous laisse imaginer les bons sentiments....
Pourtant, l'histoire fait mouche et les confrontations entre Agathe Murano et Alexandre Hartmann sont savoureuses, jusqu'à l'issue prévisible, mais après tout, c'est ce qu'on attend en lisant ce genre de livres!
J'ai lu ce roman (qui avait été lauréat du prix Babelio Roman d'amour en 2021) d'une traite et avec plaisir.
Deuxième romance de noël (et dernière parce qu'il faut pas trop abuser sur le noel-cucu-la-praline sinon ça finit par dégoûter un peu). Si on doit comparer à la précédente romance de ce genre que j'ai lu, j'ai préféré celle-ci : moins niais, plus réaliste, plus addictif.
Même si j'ai quand même quelques points négatifs à souligner, mieux vaut commencer par le positif !

Déjà (et le plus important) : l'ambiance de Noël.
Elle est très bien distillée, présente mais pas en surabondance et est soulignée avec un soupçon de magie. Oui, de la magie dans un livre réaliste, ça peut paraître bizarre, mais elle est très fine, et puis… c'est Noël, la magie flotte dans l'air !

Ensuite, ce sont les différents sujets abordés que j'ai aimé : le livre a beau être une romance de Noël, cette fête n'est pas le thème central du roman (ça aurait été un peu lourd sinon) d'autres thèmes sont abordés sur la famille, les liens du sang et les conséquences de certaines maladies.

Pour finir sur le positif, j'ai beaucoup aimé Agathe, la personnage principale, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et est prête à se battre corps et âme pour ce qu'elle estime juste.

Maintenant, si on doit passer au négatif, il faut mentionner deux points qui m'ont gêné dans ce roman.
Tout d'abord, le personnage de Valérie m'a laissé sceptique : je l'aurais aimé plus développé, et la façon dont les situations sont amenées font d'elle la ‘'méchante'' de l'histoire, alors qu'elle a de vraies circonstances atténuantes qui auraient pu être intéressantes si elles avaient été plus développées.

L'autre pointe négatif, c'est la fin : je l'ai trouvé trop brutale, trop facile, on passe d'une situation compliquée à une résolution qui apparaît de nul part et qui entraîne un changement drastique du caractère des personnages.
C'est peut-être une romance de Noël avec un peu de magie mais ça n'excuse pas totalement cette fin.

À part ces deux points là, c'était un vrai délice de lire ce roman, qui te plonge dans une vrai féerie de Noël, la plume est immersive et il y a un petit quelque chose d'addictif qui te donne envie de dévorer le roman.
L'ambiance du magasin en plein effervescence à cause des fêtes, le grand sapin, les vieux jouets en bois… tout ça nous met dans une belle atmosphère de Noël.

Avec ma très maigre expérience des romances de Noël, je peux dire que celle-ci est ma préférée (sur les deux que j'ai lu !)
Une bonne lecture dans l'ensemble. J'ai adoré les thèmes abordés concernant la famille, l'amitié, la charge mentale ainsi que le petit côté magique qui apporte un grand plus au roman.
Cependant je n'ai pas aimé la façon dont est traitée la romance. On passe de très grosses engueulades très blessantes à "l'amour pour toujours". Ce n'était pas réaliste et cela m'a énervé que l'héroïde cautionne et oublie sur le champ ce comportement inadmissible.
Une histoire mignonette, et une ambiance "téléfilm de Noël au coin du feu, avec un plaid et un chocolat chaud" tout à fait bien rendue... Mais j'ai, je l'avoue, été agacée par les deux personnages principaux qui ne communiquent pas, et sont quand même sacrément soupe au lait. Donc une lecture en demi-teinte pour moi, qui ne m'a pas autant charmée que je l'aurais souhaité.
Petite comédie romantique de noël qui ne mange pas de pain, je n'ai pas spécialement été emballée ici.
Agathe est décoratrice aux Galeries Hartmann, le plus grand magasin de sa ville, et c'est la période des Fêtes. Elle vient d'achever la décoration du magasin lorsque son nouveau patron, le fils du fondateur du magasin décédé plus tôt dans l'année, lui demande de tout refaire. Tout sauf la cabane du père noël, une vraie réussite, où le comédien engagé propose à chaque personne de faire 3 voeux.
Et, magie de noël, il s'avère que ces voeux se réalisent...

Les personnages ne sont pas aussi parfaits que l'on pourrait le croire, chacune trainant ses casseroles, mais malgré un style agréable à lire, je n'ai pas réussi à les trouver sympathiques. C'est tout de même une lecture agréable à la période des fêtes :-)

Agathe Murano est très investie dans son travail de décoratrice aux Galeries Hartmann,grand magasin Lillois. Mais,lorsque Alexandre, hérite des galeries au décès de son père et devient le nouveau directeur , tout l'univers d'Agathe est chamboulé par les décisions de ce nouveau chef un tant soit peu prétentieux et autoritaire

J'ai trouvé cette petite comédie romantique agréable à lire même si la fin ne réserve aucune surprise et que les joutes verbales entre les deux protagonistes sont un peu trop forcées à mon goût et donc peu crédibles.
J'ai par contre aimé les personnages secondaires et l'ambiance de Noël avec un ❤ pour Mr Claus,le père noël et son chat.
J'ai également aimé que l'auteur mêle à la comédie des sujets moins légers à travers l'histoire de sa nièce Chloé par exemple.

Je continue mes lectures de romans de Noël avec ce titre.
Le roman se lit bien, on se retrouve plongé dans l'ambiance de Noël et on se croirait parfois dans un téléfilm (il y a même un vrai père noël déguisé en papy bizarre :D comme on en retrouve souvent dans les téléfilms de Noël). C'est ce que j'attends d'un roman de Noël ^^ Ça et la romance ...
Les personnages sont attachants (enfin, surtout du côté d'Agathe, parce qu'on voit moins Alexandre...), j'ai aimé découvrir leur background et j'ai été touchée par l'histoire familiale d'Agathe. On se prend d'empathie pour cette jeune femme (même si elle peut parfois se révéler têtue et agaçante) et on aimerait qu'il lui arrive enfin quelque chose de bien. J'aurais aimé que le personnage d'Alex soit aussi développé que le sien.
J'ai moins aimé la romance toutefois, les personnages sont tellement froids l'un envers l'autre, je pense que l'autrice a voulu mettre en place une ambiance électrique entre eux mais du coup il n'y a pas vraiment de scènes tendres... Je n'ai donc pas trouvé ça bien amené, ils sont infects l'un envers l'autre et d'un coup, c'est tout l'inverse, sans transition... Il n'y a pas d'alchimie, c'est dommage... Il aurait fallu plus de scènes pour que leur relation évolue de façon plus crédible.
J'ai ainsi découvert la plume de Sophie Jomain, que j'ai apprécié ici. Mais dommage pour la romance, ça aurait pu être un "ennemies to lovers" comme je les aime.
Agathe vient de passer des semaines à installer des milliers de décorations pour rendre les Féeries des Galeries aussi magiques que prévues par son créateur qui vient de décéder, et voilà que son fils l'arriviste nouveau directeur que personne n'a aperçu depuis trois mois débarque en annonçant que ça ne lui plaît pas et qu'il faut tout changer. Non, ça ne se passera pas comme ça et coûte que coûte pour Agathe qui voit en plus un ancien démon se rajouter à ses problèmes comme un mauvais cheveu sur la soupe.
×
Je n'ai pas réussi à entrer totalement dans le roman. J'ai eu du mal à accrocher aux différents personnages, et notamment parce qu'ils ne se correspondent pas eux-mêmes. On dépeint d'abord Agathe comme forte et douce, une force tranquille, et l'autrice lui fait piquer trois crises d'hystérie par jour, la rend totalement incohérente et agaçante. Je n'ai pas non plus été convaincue par la mère d'Alexandre qui déballe son linge sale devant ses petits enfants alors que dans ce milieu, on prétend ne pas avoir de linge sale même quand il est étendu sous nos yeux, et encore moins par Alexandre qui devient totalement incernable et incohérent. D'ailleurs la cohérence m'a semblée manquer tant sur que le fond que sur la forme car à plusieurs reprises j'ai relevé des contradictions (ou alors c'est mal formulé et j'ai mal compris le propos je ne sais pas).
La fin m'a encore moins accrochée, c'était trop gros trop vite, j'ai du mal avec ce genre d'histoire où ça rame sur 98% du livres pour un dénouement soudain sur les 5/10 dernières pages puis hop, rideau. Je suis néanmoins restée jusqu'au bout, l'histoire de base était intéressante et je voulais savoir comment ça se terminerait bien sûr (bon ok, parce qu'il rapportait 6 points d'un coup aussi, je l'avoue).
Ce #potterbookstachallenge me fait vraiment sortir de ma zone de confort ce mois ci 😅, mais je n'en apprécierai que mieux les pépites qui suivront haha.
Sophie Jomain est une autrice que je n'ai découvert que très récemment et que j'apprécie déjà beaucoup. Ici on est plongé en plein dans l'ambiance de Noël des grands magasins et autres galeries. Et j'ai adoré me faire submerger par les guirlandes lumineuses, les boules multicolore et les sapins.
D'emblée j'ai été emballé par la plume, l'atmosphère féerique, l'aspect plus familial du roman et les personnages hauts en couleur. J'ai beaucoup aimé les jeux de répartie entre Alexandre et Agathe, j'ai aimé la tension entre les personnages liée à leur attirance mutuelle et aussi à cette relation hiérarchique de boss/employé. J'ai aussi apprécié le sujet de fond qui était traité et auquel je ne m'attendais pas du tout.
Seulement voilà, j'ai été un peu frustrée côté romance... On part sur un slow burn et jusque là tout va bien. J'ai l'habitude de voir les situations déraper, et ici par l'amoncellement de problèmes j'ai eu les larmes aux yeux. Cependant quand la fin est arrivée, j'ai été frustrée par son côté abrupte, j'aurais (mais c'est la romantique en moi qui parle) voulu en avoir un peu plus. Dans l'ensemble j'ai passé un très bon moment avec cette jolie histoire noëlesque et je vous la recommande mais gardez à l'esprit que la romance bien qu'elle soit centrale n'est pas prépondérante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..