Critique de Archessia

On peut dire que tout se déroule au mieux pour Hannah : son amoureux est toujours aussi beau, fort et amoureux, elle va commencer sa première année à l'université de St Andrews (avec son amoureux) où elle suivra des cours passionnants, sa colocataire est super sympa, ... Bref ! Un avenir très riche se profile devant elle.
Il sera également riche en rencontres, et quand Leith lui déconseille de s'approcher d'un groupe d'élèves quand ceux-ci veulent passer du temps avec la jeune fille, ça ne peut bien entendu qu'attiser la curiosité de celle-ci.
Quand elle découvrira la vérité sur ceux-ci, il sera peut-être déjà trop tard pour elle.
Entre les passés qui se dévoilent, les véritables natures qui explosent au grand jour et les mensonges qui font douter, cette année scolaire risque d'être bien plus mouvementée que prévu, et elle ne se terminera pas sans pertes ...

Après avoir attendu impatiemment la suite des étoiles de Noss Head, une fois que je l'ai reçu, je n'ai pas osé le lire tout de suite.
Est-ce que le deuxième tome allait être à la hauteur du premier ? Et si tout était prévisible ? Et si je n'aimais plus autant les personnages ? Si leur évolution ne me plaisait pas ?
Plein de questions me taraudaient et il a fallut que je passe au-dessus et que je prenne mon courage à deux mains pour me lancer dans cette lecture.
Mon seul regret est de ne pas l'avoir commencée plus tôt.
Non seulement mon amour des personnages a augmenté, mais en plus j'en ai découvert d'autres qui sont des coups de coeur.
Après ce volume qui m'a laissé le souffle coupé, je vais essayer de remettre mes idées en place pour vous en parler au mieux.

Nous retrouvons donc Hannah qui gagne en maturité et qui découvre la vie universitaire. J'ai trouvé que, au fil des pages, nous sentions nettement sa transition de jeune fille à jeune femme. Rien n'est exprimé clairement dans ce sens et tout est fait dans la subtilité, mais c'est quand même quelque chose que j'ai ressentis dans ma lecture et que j'ai apprécié.
En plus de la vie scolaire, elle va également apprendre à "gérer" une vie de couple, elle apprendra ainsi que, peu importe qu'il y ai un loup-garou dans son couple, tout n'est pas toujours rose ! Elle devra accepter le passé de Leith, même si il ne lui plaît pas forcément.
On pourrait croire que c'est un sujet assez trivial, mais la façon dont il est abordé, déjà, est juste et m'a touché en plein coeur. Quant à la façon dont il est amené dans l'histoire, c'était très à propos et permet de mettre en place non seulement pas mal d'éléments importants, mais également d'en savoir plus sur l'état d'esprit de Hannah et donc, en tant que lecteur, on ne peut que se sentir plus proche d'elle.
C'est également l'occasion pour elle de découvrir la meute de son copain, dans laquelle d'ailleurs se trouve une rivale qui va donner bien du fil à retordre à Hannah. Ce personnage ... Raaaah ! Bon sang, qu'est-ce que j'ai pu la détester ! L'auteur a créé ici une femme que l'on ne peut que haïr de par ses manières, son comportement,etc ... Et pourtant, les choses ne sont pas toujours si simples, et derrière la haine peut se cacher bien d'autres sentiments.
J'ai aimé le fait que Leith nous apparaisse avec ses défauts, qu'il n'est pas le héros parfait et sans reproches que l'on pourrait croire. C'est un loup-garou au centre d'une histoire d'amour pleine d'aventures, d'accord. Mais c'est surtout un jeune homme qui découvre l'amour, et qui veut pouvoir combiner celui-ci à sa vie aussi bien d'étudiant que de loup-garou. Sous ses airs très sûr de lui, se cache un être avec ses doutes et ses faiblesses. J'ai tout simplement adoré découvrir cette personne.

Maintenant, il y a également ce groupe d'étudiants atypiques qui veulent se rapprocher de Hannah quand Leith lui interdit de leur parler.
Alors, personnellement, j'ai trouvé qu'il n'était pas bien difficile de découvrir quelle était leur nature. Dans son ensemble, j'ai trouvé la première partie du livre assez prévisible, bien qu'elle nous offre quelques surprises bien agréables.
Là où se trouve, pour moi, la vraie force de Sophie Jomain, c'est dans le développement des mythologies de ses créatures, et sa façon de décrire les relations entre les personnages.
J'avais été particulièrement impressionnée de la façon dont elle nous expliquait le mythe du garou dans le premier tome, j'ai de nouveau été soufflée par son imagination ici. C'est créatif, vraiment original et ça se tient, en plus ! Non seulement ça sort des sentiers battus et nous offre une vision totalement inédite de ces créatures, mais en plus, le rendu final est crédible et on gobe tout sans se poser de questions. Un vrai tour de force, j'vous dis !

En tout cas, je ne peux absolument pas reprocher au reste du livre d'être prévisible. On va de surprises en surprises et il devient de plus en plus difficile de fermer le livre au fur et à mesure que l'on avance dans le récit.
Le rythme se fait plus soutenu, la lecture se fait haletante et le pression monte en même temps que l'ambiance s'obscurcit. Un sentiment d'urgence nous envahit, et l'on n'a d'autre choix que de continuer jusqu'à la fin.
Et cette fin ... Je ne sais même pas comment exprimer correctement ce que j'ai ressentis à ce moment-là. En fait, j'ai autant détesté que aimé Sophie Jomain.
Je l'ai détestée car elle nous laisse sur un suspens véritablement insoutenable, nous laissant le souffle court sur une scène d'une intensité incroyable.
Et je l'ai aimé car elle nous offre un revirement de situation comme j'en ai rarement lu. J'ai refermé ce bouquin les larmes aux yeux, un rire nerveux au bord des lèvres.

Pour moi, Sophie Jomain est véritablement devenue synonyme de qualité, et je pense qu'elle n'est pas loin de devenir une valeur sûre dans l'univers YA fantastique francophone.
La façon qu'elle a de nous présenter des personnages hyper attachants, des situations incroyables et des relations qui nous prennent directement au coeur et aux tripes, sa façon de nous offrir des montées d'adrénaline intenses, ou encore comment elle ose écorcher ses personnages, les rendre imparfaits, les blesser, les tuer même parfois. Elle donne au fantastique une atmosphère furieusement réaliste et a l'art de rendre tout sentiment bien plus intense et vibrant.
J'ai pleuré, j'ai ri, j'ai frémis, j'ai été étonnée et bousculée, j'ai été en colère et j'ai espéré.
Avec un deuxième tome plus mature, plus travaillé et, dans l'ensemble, meilleur que le premier, Sophie Jomain signe ici une histoire incontournable, que tous les fans de romances paranormales se doivent de lire, vraiment.
Après ça, je ne peux que dire merci à Sophie, pour ces instants forts en émotions que je passe grâce à elle.
Lien : http://archessia.over-blog.c..