Je ne sais pas trop quoi dire pour débuter cette critique. A vrai dire, j'attendais avec une telle impatience ce quatrième tome que je suis à la fois un peu déçue et autant enthousiaste qu'à la lecture des trois premiers. Il est vrai qu'une part de moi aurait préféré que l'auteure s'arrête au troisième tome car dans ce quatrième tome (enfin la première partie), je trouve qu'elle en fait "trop", rajoutant sans cesse de nouvelles créatures fantastiques et perdant parfois un peu le lecteur mais l'autre part de moi désire maintenant ardemment lire la seconde partie de ce quatrième et dernier tome...et ce, le plus rapidement possible.

Ici, le lecteur retrouve donc Hannah, désormais lupus (une espèce de loup-garou) qui a avant cela été humaine et ange noir. Cependant, cette dernière est on ne peut plus désarmais le jour où elle apprend la disparition de Darius, son plus fidèle ami parmi les anges noirs (les vampires si vous préférez) et de Leith, son âme-soeur. Aussi, se retrouve-t-elle confrontée à elle-même car le monde qu'elle s'était bâti autour d'elle s'effondre littéralement. Dans ce tome, l'on voit Grigore, un autre vampire appartenant au "Cercle" dont Darius était le chef avant sa disparition, prendre une place très importante dans la vie d'Hannah...N'oublions pas que cette dernière a elle-même été un vampire avant d'appartenir au monde garolle, ce qui explique le fait qu'elle ait gardé des liens très proches avec certains d'entre eux mais peut-elle pour autant encore compter autant pour eux que lorsqu'elle appartenait à leur monde et jusqu'où ces derniers seraient-ils prêts à aller pour elle ?

Une saga qui n'a pas fini de vous surprendre et dans lequel le lecteur se retrouve emmené en enfer car il est vrai que celle-ci fait souvent ressortir les instincts bestiaux de l'être humain, instincts de survie certes mais toujours est-il qu'il n'est pas toujours bon de les voir révéler...même si ici, il n'est question que de créatures fantastiques mais bon l'amalgame est vite fait ! Enfin, à vous de juger !
La fin du tome 3 était telle que je pensais enchaîner rapidement avec celui-ci. Au final, d'autres lectures sont venues s'y intercaler. J'ai été ravie de retrouver Hannah et ses nombreux amis, même si j'avais un brin d'anxiété pour la suite de leurs aventures. Qu'aller donc inventer l'auteure pour la suite ? Allais-je l'apprécier autant que les précédents tomes ?

Comme pour les précédents, on n'a pas le temps de s'ennuyer avec Hannah. Comme elle le dit elle-même, elle aimerait bien avoir enfin la paix pour ses études et sa famille. Cette fois-ci, nous la retrouvons 1 an plus tard où elle a encore dû mal à appréhender sa forme lupus. Après un début relativement calme, les ennuis s'enchaînent à vitesse grand V. Leith et Darius disparaissent quasi en même temps. Est-ce pour les mêmes raisons ? Qui les retient ? Grâce à différents indices et informations, Hannah va de nouveau vivre de nombreuses aventures où on découvre les strigoï (vampires originels) et leurs monstres de compagnie ainsi qu'une sorcière et le Loup suprême. du coup, l'auteure nous fait un peu plus explorer son monde. En revanche, pour Hannah, elle passe par toutes les émotions dans ce tome, plus souvent du côté de chagrin et de la déprime que du bonheur. Je peux difficilement en dire plus sans spoiler les futures lectrices, à part qu'on ne s'ennuie pas. Hannah fait face à de nombreux évènements, comme le retour de Peter, avec autant de courage qu'elle en est capable tout en cherchant à retrouver son âme soeur. de nouvelles affinités vont également se transformer ou se créer. L'auteure met sacrément à mal Hannah dans ce tome et je ne crois pas que cela soit fini au vu de la fin de ce tome. D'ailleurs, vu le titre, j'aurais dû m'en douter que je devrais lire les 2 derniers tomes d'affilée tant je n'arrive plus à quitter Hannah et ses amis. Leurs aventures sont telles qu'on a mal et peur en même temps qu'eux. Ce tome a d'ailleurs été dévoré en 3 jours et je ne donne pas cher du dernier, alors même que je ne veux pas quitter cet univers et ses différents occupants.

Comme vous l'aurez compris, ce 4ème tome a été un gros coup de coeur comme les précédents. J'adore l'univers, le personnage d'Hannah (même si elle cogite un peu trop en se répétant), les autres personnages haut en couleurs (Darius et ses frères, Gwen, Leith, Gregor, …) et le style de l'auteure. À chaque fois, je n'ai pas le temps de m'ennuyer et l'histoire est dévorée en peu de temps. Pour les amateurs de bit-lit, romance et un brin de policier, je vous conseille donc très fortement de découvrir cette série en 5 tomes et son auteure. Pour ma part, je me jette sur la suite.

Sur ce, bonnes lectures à vous ;-)
A ma grande surprise j'ai vraiment beaucoup aimé ce quatrième tome . J'avais décidé d'abandonner cette série suite au troisième tome qui était très décevant pour moi.Mais cette année j'ai envie de finir mes séries en cours et donc j'ai donné une seconde chance à celle-ci .
Darius disparaît , Hanna et les anges noirs se lancent à sa recherche . Sauf que là ils vont être confrontés à ce qu'il y a de plus cruel et dangereux ...et pendant ce temps Leith est injoignable !
J'ai trouvé beaucoup de maturités aux personnages dans ce tome : pas de pleurnicheries mais au contraire ,de l'action et de la détermination . Hanna gère comme une grande pour une fois ! Et le couple Hanna/Leith n'est plus central dans ce tome ,ce qui laisse un peu de place à d'autres . J'aime beaucoup la relation qui se crée entre Hanna et Grigorio .
Pour conclure c'est un tome prenant ,plus sombre et qui se termine sur un final à gros suspens. de quoi me réconcilier avec cette série !
Bon, je dois avouer une légère déception à la lecture de ce tome. Éloigner Leith du coeur de l'action était une bonne idée, il commençait sérieusement à m'agacer. Mais éloigner Darius ! Je ne suis pas d'accord. J'ai bien compris que c'est pour laisser de la place à Grigore, mais quand même...je l'aime bien Darius moi. Grigore, parlons de cet ange noir. Je l'aime bien lui aussi, et la relation qui se tisse avec Hannah n'est pas mal du tout. Un peu tirée par les cheveux peut-être, mais tout dans ce volume est plus ou moins capillotracté. Il faut dire que l'auteure multiplie les créatures, rencontres et machinations : séparation de la meute, lutte pour le pouvoir, enlèvements, strigoi, guerriers de l'ombre, sorcières, pouvoir de vision, de prédiction... cela part un peu dans tous les sens ! Avec pourtant pas mal de lenteur, car c'est principalement de l'absence dont il s'agit, et de mise en place de stratégie.
Oui mais voilà, j'accroche toujours. J'ai lu ce volume un peu moins vite que les précédents, mais tout de même. Et la fin ne demande qu'une seule chose : le dernier volume ! Et moi j'écoute quand la fin d'un livre me parle. Au suivant !
Après avoir subit une transformation en ange noir, puis un retour à son humanité et enfin une morsure de loup pour la sauver de la faiblesse de son corps, Hannah est de nouveau prête à débuter sa 3ème année à Saint Andrews. Seulement Darius est fatigué de son rôle au sein du conseil et ne semble plus intéressé par la vie dans la ville universitaire. Hannah a à peine le temps d'accuser le coup devant cette nouvelle qu'il disparait et que des cadavres de vampire et de loup-garou affreusement déchiquetés sont retrouvés dans la ville. Et Leith est aux abonnés absents, ce qui conduit à la division de la meute. C'est donc aidée de Grigore qu'elle va devoir affronter une nouvelle menace. Les strigoii race de vampires régnant sur les autres et vivants en Roumanie règlent leurs comptes et leur guerriers de l'ombre sont passablement terrifiants. Mais pour une fois Hannah semble avoir une longueur d'avance sur les autres. Leith quand à lui se retrouve aux prise avec les membres de la communauté du Sutherland pour avoir enfreint les trois règles imposées aux garous : ne pas révéler leur existence aux humains, ne pas tomber amoureux d'un humain, et ne pas transformer un humain.
Je trouve qu'Hannah manque de plus en plus de jugeote dans ce tome. Leith ne répond pas mais elle diffère ses appels de plusieurs jours au lieu de s'inquiéter pour lui, elle conclue à l'enlèvement de Darius et lui par les vampires roumains alors que rien de probant ne lie Leith aux Stigoii. Elle évite quasiment toutes les personnes qui pourraient l'aider, ne communique qu'en dernier recours et n'en fait qu'à sa tête, se mettant en danger quasiment à chaque instant.
Bref, le début de la fin de cette série m'a moins convaincue même si elle est suffisamment riche en rebondissement (trop?) pour garder le lecteur (moi en tout cas) en haleine.
#ChallengePavés2020 itam 8 un auteur francophone (pour l'ensemble de la série)
#ChallengeMauvaisGenres2020
#ChallengeSéries2020
Non, mais cette suite m'a rendue dingue ! Trop d'émotions, trop de suspense, trop de sentiments... Et cette fin... !!! Je ne m'attendais pas à ça. Les personnages prennent de plus en plus d'ampleur, et les langues se délient. J'ai adoré.
Un quatrième tome bourré d'action. On ne s'ennuie pas une seconde, Sophie Jomain a su renouveler l'intrigue pour nous scotcher encore une fois. J'ai été agréablement surprise par la tournure des événements. La tranquillité à Saint-Andrew aura été brève. On se retrouve avec une Hannah en détresse face à la disparition de son ami. Cependant, elle prend de l'assurance petit à petit et sera bien entourée par ses amis dont Grigore que j'ai particulièrement apprécié. Cet avant-dernier tome ne nous laisse aucun répit. La tension est à son apogée. On ne s'imagine pas ce qui nous attend en lisant ce livre et c'est tant mieux! Sophie Jomain joue avec nos nerfs pour son plus grand plaisir. J'adore.
Sincèrement, avoir su que ce roman serait aussi addictif, je suis certaine qu'il serait sorti de ma pile à lire plus tôt. Depuis le début de cette saga, c'est le tome que j'ai le plus apprécié!

L'intrigue est vraiment intéressante. J'ai particulièrement apprécié d'en apprendre un peu plus sur les deux communautés. Et puis, l'auteure a su intégrer une multitude de rebondissements. J'étais loin de me douter de tout ce qui allait se passer au sein de ce roman. J'en ressors agréablement surprise. Et puis, il y a de l'action tout au long du récit. Chaque fin de chapitres me donnait le goût de poursuivre ma lecture.

Au cours du troisième tome, le comportement d'Hannah m'avait passablement irritée mais cette fois-ci, elle est un peu plus mature. Il y a bien une ou deux scènes où elle aurait pu se taire afin de ne pas empirer la situation, mais dans l'ensemble j'ai un peu plus apprécié sa personnalité. Elle apparaît non seulement plus mature mais plus déterminée que jamais!

Depuis le début de cette saga, je suis souvent déçue par les finales rédigées par Sophie Jomain et cette fois-ci n'est pas différente. Je ressors quelque peu frustrée et au lieu de vouloir lire la suite immédiatement, j'ai plutôt le goût de laisser le dernier tome prendre la poussière! Mais bon, ce n'est pas ce que je vais faire, je suis trop curieuse…

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Bon, comme à l'habituel, je précise bien que cette critique est entièrement subjective, et que mon avis concernant "Les Etoiles de Noss Head" et la bit-litt en général n'est en aucun cas un mépris de ses lecteurs ou de Sophie Jomain. S'il faut trouver une raison à la lecture de ce tome, c'est le syndrome des fins de saga. Quelque chose me met profondément mal à l'aise à l'idée de ne pas finir une saga commencée, et c'est avec ce trait névrotique que je me suis attaqué au pénultième tome des aventures de Hannah et Leith.

Sauf que si les deux premiers tomes avaient été fades mais pas désagréables, le troisième fut horrible. Mais alors vraiment, vraiment pas bon. Je m'étais ennuyé tout du long, les personnes étaient devenus des sortes de pantins ridicules de fanfiction et le tout était d'un convenu ulcérant au possible. Alors autant souligner mes fautes dès le début: il n'y avait absolument aucune raison valable pour lire ce tome 4, et les chances de survenue d'une bonne surprise avoisinait le zéro. Mais voilà, je suis obstiné, et cette critique n'est que le témoin d'une erreur prédite.

Parce que oui, j'ai trouvé le tome 4 tout aussi affreux que le précédent. Un peu troublé par un début de récit pas trop loupé, il ne m'a pas fallu longtemps pour dérouiller cependant. Les affaires de meurtres et disparition semblaient de prime abord assez sympathiques, mais retrouver tous ces personnages/huîtres a vite carbonisé mes maigres espoirs. Hannah est insupportable, c'est dit, tout comme à peu près tous les personnages d'ailleurs. Elle radote pendant 15 plombes, est tellement prévisible dans ses réactions et ses réflexions qu'à ce niveau la notion de profondeur de personnage semble absurde. Pitt, teubé de l'extrême aux intentions claires comme de l'eau de roche malgré toutes les moues et intonations qu'on lui prête ne manquera pas de tirer son épingle du jeu. Je me suis fait la réflexion, plusieurs fois au cours de ma lecture, que même la mythologie ne tient pas. du Twilight réchauffé au micro-onde 30s histoire d'obtenir une bouillie bien informe: le parallèle entre les Volturi et les Strigoï est une énième preuve supplémentaire. Après tu peux bien envoyer Hannah se balader en Roumanie, ça change, et avec un peu de chance elle ne reviendra pas...

Bon, je m'arrête là. L'intrigue est existante mais pénible et prévisible, les personnages aussi profonds qu'un pédiluve et l'écriture... Ne m'a pas accroché.
C'est ma faute, je l'accepte, et j'ai purgé ma peine. J'ai quand même lu quatre bouquins de cette série, donc loin de moi l'idée de la raturer complètement. de plus, au vu de certaines critiques, il y a une population de lecteurs satisfaite. Restons-en donc là, puisque comme on dit, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.
C'est avec un grand plaisir que je retrouve Hannah, et nous voici donc de retour à St Andrews avec la disparition de Darius et de Leith.
J'ai été submergé par cette nouvelle aventure, et très touché par le désespoir d'Hannah face à la perte de son frère de coeur, Darius, mais aussi celle de son âme soeur, Leith.
Ici l'histoire est centrée sur la recherche de Darius (avec l'espoir de retrouvé Leith par la même occasion), commence alors une aventure palpitante au sein de la communauté des anges noirs, un sauvetage suicidaire au fin fond de la Roumanie, dans l'antre des Strigoii.
On note le grand retour de Pitt, on ne sait pas à quoi s'attendre venant de sa part, et tout le long de l'histoire le doute est là.
L'action est très présente, et on est à cran à chaque page, on est emporté par les émotions d'Hannah, son courage et sa détermination à vouloir les sauver.
Attention ==> surtout ne pas lire ce tome si vous ne possédez pas le suivant sous peine d'avoir une crise cardiaque.