Charleston (19/10/2021)
3.95/5   108 notes
Annaëlle Bauer est formelle, les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige.

Adieu marrons chauds, bredele et paysages enneigés, ici c'est cocotiers, sable fin et riches propriétaires blasés. Saint-Barthélemy c'est 24 km2 perdus au milieu des Caraïbes, l'île de tous les possibles et des rencontres les plus inattendues.

Aprés Les étoiles brillent plus fort en hiver, Sophie Jomain nous emmène fêter Noël sous les tropiques et nous offre une ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (54) Voir plus Ajouter une critique

19 avis
29 avis
3 avis
1 avis
0 avis

Yvan_T
  13 novembre 2021
Sophie Jomain nous invitait déjà à plonger dans l'ambiance de Noël avec l'excellent « Les étoiles brillent plus fort en hiver » et récidive avec ce nouveau roman… même si le décor ne s'y prêtait pourtant pas à la base.
L'autrice nous invite en effet à suivre les pas de Rosaline Ernst, alias Rosie, une alsacienne ayant largué son ancienne vie pour venir travailler sur l'île de Saint Barthélémy. Si les touristes fortunés viennent plutôt y chercher les températures tropicales, le sable fin et les palmiers, ils ne connaissent pas encore Sophie Jomain, qui compte bel et bien importer l'ambiance de Noël au coeur des Caraïbes…
Même loin de l'ambiance traditionnelle de Noël, la plume de Sophie Jomain continue de faire mouche. Outre cette atmosphère de Noël plutôt artificielle, elle nous sert également une belle romance, des personnages extrêmement attachants et quelques secrets de famille qui permettent de nous tenir en haleine, le tout saupoudré par ce brin d'humour dont elle a le secret.
Du bon feel-good donc, même si je reste persuadé que Sophie JomainEt tu entendras le bruit de l'eau », « M'asseoir cinq minutes avec toi ») est encore meilleure lorsqu'elle nous sert du feel-bad, à l'image de ce passage où son héroïne déprime suite à quelques déboires ou à l'image de son roman « Quand la nuit devient jour », que je recommande vivement et qui reste mon préféré.
Un roman de Noël qui n'est pour une fois pas à lire au coin du feu, mais sur une plage ensoleillée, un petit cocktail à la main.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
JLBlecteur
  13 janvier 2022
Noël au soleil brûlant de St Barth, c'est un peu un rêve dépaysant, surtout dans la situation engluée qui est la nôtre depuis trop de mois.
Alors, attachez vos ceintures et en voiture Simone, ou plutôt non, en voiture Rosalie !!
Rosalie, appelez la Rosie (elle préfère) est alsacienne, elle a fuit Strasbourg après une déconvenue amoureuse et a posé ses valises à St Barth ou elle travaille dans une agence immobilière hyper smart à faire entretenir les villas des riches résidents temporaires en leur absence (Penser que l'une d'entre elles se louerait potentiellement à 35 000 € la nuit me dépasse).
Le décor est idyllique,  les conditions de travail plus discutables, on ne peut pas tout avoir.
A l'occasion d'un rendez-vous professionnel avorté, elle rencontre Henry, un autochtone ado passionné par les tortues mais en difficulté familiale et surtout … son professeur principal doté d'un physique charismatique à faire rougir un congélateur et accessoirement coorganisateur d'un micro festival de rock caritatif !
Mazette  !!
Et voila, vous avez là le premier quart de cette bluette romantico-cucu ou on va ensuite allègrement et dans le désordre  :
- croiser le père Noël, sa femme et ses trois lutins (oui, oui, je vous jure,  j'entends encore les grelots)
- un peu visiter les Antilles, St Barth, la Guadeloupe…
- découvrir que le bellâtre a un frère bellâtre puissance 2 (si c'est possible !)
- se moquer de la tombe de Johnny Hallyday au cimetière de Lorient (visite pourtant conseillée par tous les tour-opérateurs de la planète rock'n'roll)
- s'immiscer dans la vie accidentée d'un ado à la recherche de ses grands-parents paternels (chouette,  une bonne action)
- claquer le baigneur de Cruella déguisée en directrice d'agence immobilière (hou, la méchante !)
- vendre des petits gâteaux à la cannelle, spécialité alsacienne de Noël que l'on appelle bredeles à Strasbourg (mais bredalas à Mulhouse)
- aider les bébés tortues fraîchement éclos à gagner l'océan Atlantique (chouette, encore une bonne action sponsorisée par greenpeace)
- rabibocher les membres d'une famille désunie (il y a un côté mélo aussi)
Mouai !
Si vous remplacez la blonde héroïne alsacienne à la plastique de top model genre ‘élite' par Mimi Mathie, vous aurez le parfait scénario d'un numéro de Noël de ‘Joséphine ange gardien', de quoi occuper un glacial après-midi de week-end bien au chaud au coin du feu (sauf qu'ici, notre Rosalie passe quand même à la casserole, elle, romance romantico-cucu oblige !!)
Bon, je mets quand même deux étoiles (je suis allé au bout de l'histoire après tout) mais je jure que l'on ne m'y reprendra plus !!
lecture pas nécessaire !
Lexx54000
  16 décembre 2021
Rosalie Ernst est une Alsacienne, une vraie, une pure souche, mais sur un coup de tête elle décide de tout plaquer après une rupture amoureuse et de s'installer sous les cocotiers de Saint-Barthélemy. Rosie est une employée d'une agence immobilière très réputée sur l'île, elle doit entretenir les majestueuses villas des riches propriétaires mais, car il y a toujours un mais, la directrice de l'agence est un vrai tyran !
Noël approche, la magie des Noëls alsaciens n'a rien à voir avec l'ambiance Noël sous le soleil et le sable fin où vivent des tortues. Rosie va vite se rendre compte que sur cette petite île tout le monde connait tout le monde..
Rosalie va rencontrer Bastien, Monica, Henry et même la famille Clauss, car même à Saint-Bath le miracle de Noel peut être présent.
Quel plaisir de retrouver un nouveau roman de Sophie Jomain, où l'on retrouve un récit inventif, dynamique, plein de personnages aussi sympathique les uns que les autres (ou presque!). Rien que le choix de Saint-Barthélemy est un pari osé et très original.
Une véritable comédie de Noël avec des piques d'humour placés merveilleusement bien. C'est pétillant, ensoleillé avec même des bredeles. Bredeles saupoudrés d'une petite pincée de neige ! Eh oui, Saint-Bath peut vous surprendre !
A travers des sujets importants comme le harcèlement moral au travail, les liens d'une famille, et la crise d'adolescence, Sophie Jomain happe son lecteur dès les premières pages. La magie opère une nouvelle fois ma chère Sophie !
LesLecturesDeMag
  13 janvier 2022
J'ai tout de suite été intriguée par ce roman de Noël où l'on ne retrouve ni neige, ni feu de cheminée, ni chocolat chaud… mais dont l'action se déroule sur l'île de Saint-Barthélémy dans les Caraïbes. Alsacienne de souche, Rosalie s'y est expatriée à la suite d'une rupture douloureuse et travaille pour une agence immobilière de luxe. Elle s'occupe de la gestion des maisons somptueuses présentes sur l'île et de l'accueil de leurs propriétaires fortunés. Un travail qui pourrait être génial, si sa chef n'était pas absolument exécrable. A l'approche de Noël, Rosalie a le mal du pays et ne pense pas pouvoir retrouver l'ambiance chaleureuse des fêtes au beau milieu des Caraïbes. Mais c'est sans compter une succession de rencontres qui vont chambouler son quotidien.
J'ai tout de suite aimé le personnage de Rosalie, employée par sa chef pour son physique et qui découvre avec effroi qu'elle n'est là que pour jouer les belles plantes auprès des clients de l'agence. Mais Rosalie est une jeune femme pleine de ressources et qui n'a pas la langue dans sa poche. Certaines de ses réactions m'ont d'ailleurs fait beaucoup rire, cela crée parfois des situations vraiment cocasses. J'ai notamment adoré sa rencontre avec Bastien, mais aussi chacune des scènes entre elle et sa boss Mary Kane.
Ce roman aborde pleinement la thématique du nouveau départ, que ce soit professionnel, amoureux, amical ou familial. L'histoire du jeune adolescent Henry et de sa grand-mère Monica est particulièrement émouvante, j'ai beaucoup aimé les passages où ils ont été présents et été touchée par les révélations qui sont faites concernant leur famille. J'ai en revanche été parfois un peu perdue dans l'évolution de la relation entre Rosalie et Bastien, j'ai trouvé certaines réactions peu crédibles et cette intrigue pas toujours fluide.
Mais quel bonheur de découvrir grâce à cette belle galerie de personnages l'île paradisiaque de Saint-Barthélémy, avec un petit souffle de magie de Noël !
Beli_LivreSaVie
  26 novembre 2021
Quand j'ai vu que cette romance de Noël se passait sous les tropiques, l'idée ne m'a pas forcément emballée, mais j'avoue, c'est parce que c'est un texte de Sophie Jomain que j'ai souhaité lire ce roman. J'avais envie de neige, de sapin, de tout ce qui nous rappellent Noël, et la chaleur, la mer, le sable chaud n'étaient pas ce que je recherchais. Mais je partais du principe que j'allais passer un bon moment, appréciant la plume de Sophie. Et je peux vous dire de suite que malgré les conditions climatiques, elle a su insuffler une atmosphère de Noël incroyable dans son texte !
Rosalie a tout quitté pour Saint-Barthélemy, il y a plusieurs mois maintenant. Sa vie d'avant ne lui manque pas, elle a laissé un job, un ex et eux elle s'en passe bien, son Alsace natale lui manque un peu mais c'est surtout ses parents, et à cette période de Noël, la perspective d'être loin d'eux et des traditions de sa région d'autant plus. Mais Rosalie fait son petit chemin, elle a un bon poste dans une agence immobilière, malgré une patronne imbuvable et si son logement est ridiculement petit, et monstrueusement cher, elle s'en accommode, car ici elle se sent bien. Elle est jeune et elle s'ouvre à toutes les possibilités qui pourraient se présenter à elle, elle pense bien que sa décision de partir n'a pas été une erreur, et elle compte bien en profiter.
Rosalie va dans le cadre de son travail, faire la connaissance d'un adolescent, qui va la mener à rencontrer d'autres personnes, et de fil en aiguille, elle va se créer un petit groupe de personnes qui vont changer sa vie. Ils sont tous différents : il y a un adolescent, un professeur très attirant, une grand-mère, une collègue et d'autres encore. Tous, nous les accompagnerons, découvrirons leurs habitudes de vie, et ainsi la vie que l'on peut mener à Saint-Barthélemy. L'histoire autour de l'adolescent sauveteur de tortues est touchante, j'ai aimé découvrir ce que ses proches et lui-même ressentent alors, on s'attache très rapidement à son personnage. Rosalie est témoin de tout cela, et elle sera plus impliquée qu'elle ne pensait l'être au départ, elle s'est vite attachée à ceux et celles qui font sa vie maintenant sur l'île.
La romance dans ce roman est bien là, mais ce n'est pas ce qui prédomine, elle s'installe à la fois assez rapidement mais tout en n'étant pas omniprésente. J'ai beaucoup aimé découvrir ainsi comment un homme va trouver sa place dans toutes ces histoires qui gravitent autour de Rosalie. Il se fait d'ailleurs sa place avec beaucoup d'humour, et s'il est affreusement sexy et s'il plait de suite à Rosalie, elle reste un peu sur sa réserve au départ, un peu esseulée par le personnage. Un homme qui saura aussi être présent quand elle en a besoin, face à toutes les étapes qu'elle va passer. Et autour d'eux, il y a tant à découvrir, d'abord les autres personnes qui les environnent, puis des paysages, une habitude de vie qui diffère du continent ou de la frénésie d'une vie citadine, sans oublier les tortues bien entendu. Ce sont celles par qui tout a commencé, et elles ont provoqué bien des rencontres et des bouleversements.
J'ai aimé la proposition de Sophie, c'est beau, doux et on s'y sent bien tout simplement. Si j'envisage de vivre un Noël sous les tropiques maintenant ? pourquoi pas, si on y retrouve tous ces ingrédients de Noël que Sophie a su intégrer dans ce récit : vous aimez sentir la cannelle et les sablés chaud sortis du four ? Aimez-vous la magie d'un marché de Noël ? Ou celle encore juste de croire en la magie de Noël ? Et les voeux ? Les souhaits de Noël ? Il a tout cela dans son roman. Cette envie d'être heureux tout simplement, il ne faut pas grand chose pour l'être parfois, c'est aussi ça ce texte, c'est de prendre en compte la peine, le manque de quelqu'un et de le combler pour que le bonheur soit totale. Elle est là la magie de Noël, de se réunir, de former une famille, de créer des liens et de se donner la chance d'être heureux.
Il y a de jolies émotions dans ce roman, Sophie Jomain nous le présente avec beaucoup de douceur et de beaux personnages, tant que l'on s'attache très vite à eux. Il n'y a pas qu'une héroïne, non on l'accompagne et on ressent bien entendu tout ce qu'elle ressent, mais on découvre aussi ceux qui l'entourent. Ils vont prendre une place importante très rapidement, et il lui offre un peu de ce qu'elle n'attendait pas, une encre qui lui permet de se sentir bien où elle est. Alors quand ces encres causent quelques dommages émotionnelles, ils sont d'autant plus mal vécus, j'ai souffert avec elle à certains moments de son histoire, et j'ai aimé l'accompagner tout du long. Mais c'est Noël et le Père Noël n'est jamais bien loin.
Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige, j'adore ce titre, j'adore la couverture, elle rend si bien quand on a le livre en main. Elle induit une idée, mais sans en dévoiler les tenants et les aboutissants, et à l'image de ces tortues, on les sauve, on les couve et on les laisse reprendre leur liberté, c'est un peu cela que l'on fait lorsque l'on aime quelqu'un. J'aime cette idée de mettre en parallèle cette image et les histoires que l'on découvre dans ce roman. Vous l'aurez compris, j'ai été ravie de lire ce roman, je m'y suis beaucoup plu et je le ferme avec le sourire aux lèvres et l'envie d'être heureuse et de rendre ceux que j'aime heureux.
Lien : http://www.livresavie.com/le..

placedesbouquinsplacedesbouquins   15 décembre 2021
– Tu la vois cette étendue de possibilités ? Le monde, son abondance et ses rencontres ? Ça en donne le vertige. Tu es comme nous tous, tu as peur de l’échec, mais tu sais ce qui en serait un ? De ne pas empoigner la vie à bras-le-corps. Il vaut mieux mourir riche de ce qu’on a été que pauvre de ce qu’on a pas vécu.
audeLOUISETROSSATaudeLOUISETROSSAT   25 octobre 2021
Je ne l’ai pas vu venir. En quelques rencontres à peine, et avec un naturel incroyable, il a pris toute la place dans ma tête ou presque.
triple_l_de_magtriple_l_de_mag   14 décembre 2021
Ma mère a coutume de dire que les gâteaux faits avec amour ont le pouvoir des anges.
PerrineSuinenPerrineSuinen   07 novembre 2021
Tu es comme nous tous, tu as peur de l’échec, mais tu sais ce qui en serait un? De ne pas empoigner la vie à bras-le-corps. Il vaut mieux mourir riche de ce qu’on a été que pauvre de ce qu’on n’a pas vécu.
JHaltRoenJHaltRoen   03 janvier 2022