Depuis la lecture de « Quand la nuit devient jour », je suis assez fan de la plume de Sophie JomainLes étoiles brillent plus fort en hiver », « Et tu entendras le bruit de l'eau »). En voyant qu'elle s'attaquait ici à un sujet intime, inspiré de son propre vécu, je n'ai pas hésité une seconde à me ruer dessus.

« M'asseoir cinq minutes avec toi » invite à partager le quotidien de Claire et Paul. Comme la plupart des couples, leur équilibre se retrouve perturbé par la naissance de leur premier enfant. Pour eux, le challenge se révèle cependant très vite encore plus grand, car leur adorable petite fille présente des troubles du spectre autistique… de quoi bouleverser leur vie encore un peu plus que la normale !

Sophie Jomain nous livre le récit d'une famille confrontée à une différence qui va causer une fracture au sein de leur couple. Un roman riche en relations humaines, qui aborde avec grande justesse et beaucoup de sensibilité des thèmes pourtant délicats, tels que la différence, le handicap et les difficultés conjugales. Une belle lecture, remplie de personnages foncièrement attachants, mettant en avant l'importance de l'entraide, de la solidarité et de l'amour familial et rendant hommage aux mamans à travers le quotidien de Claire, qui tente d'élever sa fille du mieux qu'elle peut, et à travers celui de sa mère, dont les problèmes ne laisseront pas grand monde indifférent…
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Homme quitte la maison car se sent en lisière de chez lui face à sa femme qui depuis des années consacre la majorité de son temps à s'occuper de leur fille autiste, aujourd'hui âgée de dix ans.
Personnages attachants où il difficile de prendre parti, comprenant la souffrance de chacun.
Un roman touchant quand on sait, de plus, que l'autrice est concernée personnellement par le sujet.
C'est avec une grande émotion que je termine cette histoire. J'ai trouvé ce roman bouleversant et les personnages très touchants. Ce qui rend difficile de ne pas s'y attacher. Ce livre est un vrai coup de coeur, le sujet de l'handicap est traité avec finesse. Sophie Jomain nous entraine dans l'histoire de cette famille qui suite à l'autisme de leur fille se sépare. La plume de cette auteure est belle, addictive et juste. et, elle reflète parfaitement la tolérance, l'amour et l'acceptation qui sont le fil conducteur de cette belle histoire.
J'ai terminé, il y a peu de temps le magnifique et très intime « M'asseoir cinq minutes avec toi ».

C'est un livre qui m'a bouleversé parce que les mots de Sophie Jomain ont été très vrais et très puissants et ont eu une énorme résonance en moi.

L'auteure qui est maman qu'une petite fille autiste, s'est inspirée de sa propre histoire pour raconter le chemin de vie de ce couple face à leur fille, qui n'est pas et ne sera jamais aux normes que la société leur impose.
Ce livre n'est pas larmoyant. Au contraire, il est à la fois d'une grande luminosité, d'une grande tendresse, d'un amour immense d'une mère envers sa fille, qu'elle devra protéger du regard des autres et du jugement hâtif et sans concession de la société entière actuelle.

Avec délicatesse, avec douceur et parce que ce sujet la touche profondément au fond de son âme, Sophie Jomain aborde les thèmes très sensibles sur la différence et sur la solitude face à elle et sur l'acceptation de cette différence.
Car dans ce roman, Julien le père, ne peut pas accepter que sa fille soit différente des autres petites filles, pire il en a honte parfois lorsqu'elle fait ses crises en public.
La maman "courage" va donc accepter non sans peine, que son mari prenne des distances avec son couple.
Celui-ci veut faire un point sur lui-même et veut rechercher des forces qui lui manquent pour rétablir une liaison plus sereine et émotionnelle avec sa fille.

Merci à Sophie Jomain, que j'ai rencontré hier dans une librairie dans ma ville.
Merci pour sa bonne humeur, pour sa douceur, pour son amour de l'écriture et pour ses deux très jolies dédicaces.😀

Ce roman fait partie des livres les plus touchants que j'ai lu. L'histoire de Claire, Julien et leur fille Pauline m'a émue. Je me suis beaucoup attachée à la petite Pauline qui est pleine de tendresse et qui doit, pour son jeune âge, faire face à tout pleins de choses qui ne sont déjà pas facile pour un adulte, et quand est-il pour une enfant autiste ? 🦋

Au cours de l'histoire, on apprend à connaître les personnages, à les aimer et même par moment à un peu les détester, surtout Julien... Mais finalement, quand on connaît le pourquoi du comment, on se rend compte que se retrouver face à son enfant sans savoir comment réagir c'est le pire pour un parent. 🦋

Je vous conseille vivement ce roman ! 🦋
Tout d'abord merci à Aurore ma libraire préférée pour m'avoir conseillé ce livre qui est un véritable coup de coeur.
Claire est la maman de Pauline, une pré-adolescente autiste, et depuis trois mois Julien, le papa, les a quittées. Ce livre, c'est l'histoire d'une page qui se tourne certes mais surtout celle de la parentalité dans le cas d'un enfant particulier, avec ses joies et ses peines, ses doutes et ses défaillances, la nécessité d'être fort... alors que non...
Inspiré de son expérience personnelle, ce livre est fort, intime, vrai, sans fard il parle des joies et des peines, de cet amour pour votre enfant qui vous transporte et vous brise le coeur, des moments de défaillance aussi avec une bienveillance simple.
Je me suis beaucoup retrouvée dans ce livre même si mon enfant n'est pas autiste, et je pense qu'il parlera à beaucoup de personne ayant un enfant particulier (pas seulement eux d'ailleurs). C'est une histoire qui m'a beaucoup émue sans être larmoyante, mais au contraire très forte et incroyablement optimiste.
C'est l'histoire d'un quotidien, le quotidien de Claire et Julien. Un couple qui s'aime, un couple heureux, jusqu'au jour ou leur petite fille rentre dans ce quotidien si bien ordonné. A première vue, une fille belle, gentille, parfaite mais différentes des autres enfants qui l'entourent.

Claire est une mère aux petits soins pour sa fille tant aimée mais Julien ne trouve plus sa place au sein de ce quotidien, que ce soit en tant que mari comme en tant que père. L'inévitable se produit, la séparation et une petite fille extraordinaire qui aimerait revoir sa maman et son papa ensemble.

Un roman ou les relations humaines et le quotidien de parents touchés par le handicap se retrouvent au centre dans une société pas assez ouverte. Sophie Jomain décrit avec précision cette famille qui se retrouve dans la tourmente de la différence.

Avec une plume tout en émotion, en pudeur et sans pathos, Sophie Jomain nous emporte avec elle dès les premières lignes. Malgré un sujet difficile mais traité avec intensité et douceur, ce roman est d'une grande luminosité car "M'asseoir cinq minutes avec toi" est un hymne à la différence, à la vie et à l'amour.

Justesse et réflexion pour un roman d'une grande réalité, on en ressort rempli d'émotion. Car, malgré les obstacles que la vie peut mettre en travers de notre chemin, la vie, la vraie, est belle !
Clap de fin sur cette belle histoire. @sophiejomain met bien en avant le chamboulement que peut provoquer dans une vie, le fait d'avoir un enfant atteint d'autisme. J'aime beaucoup la façon dont elle a abordé le sujet et mis en oeuvre les impacts. J'ai apprécié découvrir Claire, le déchirement de voir Julien s'éloigner, mais aussi de voir Julien realiser et agir pour avoir une place plus importante dans la vie de Pauline. C'est un quotidien pas facile à gerer je pense, mais l'auteure a réussi à mettre un image parfaitement tout ce que cela peut apporter.
Une histoire qui met du baume au coeur. Merci Marine @moncoconlivresque de me l'avoir fait découvrir 💜
Cela faisait très longtemps que je souhaitais lire ce beau roman et c'est chose faite !

Résumé : Claire et Julien se sont follement aimés. Un coup de foudre, un mariage et enfin, une fille, Pauline, belle, parfaite…et différente.
Ils étaient prêts, ils la voulaient de toutes leurs forces, mais est-on jamais préparé à faire face au handicap d'un enfant ? Comment rester un couple uni quand être parent prend toute la place ?
Ce roman est l'histoire de Claire qui voit parti l'homme de sa vie, de Julien qui étouffe sous le poids de la culpabilité, de Pauline qui voudrait que son papa et sa maman s'aiment de nouveau.

C'est un roman touchant que nous livre @sophiejomain . J'y découvre une plume sensible et bienveillante avec laquelle elle aborde des sujets forts difficiles et délicats comme la différence, le handicap avec toutes les difficultés que peuvent traverser un papa, une maman et la séparation qui peut en découler, hélas (les statistiques sont effarantes)… @sophiejomain évoque également le sentiment de culpabilité, la maladie…

A travers ce roman lumineux et rempli d'espoir, l'autrice (qui est maintenant dans ma ligne de mire pour découvrir ses autres ouvrages), nous démontre qu'après la pluie vient toujours le beau temps !

Qu'avec de l'amour et du soutien, les difficultés de la vie peuvent parfois être moins lourdes à porter.

Ce roman bouleversant est une vraie ode à l'amour et à la tolérance. Il me donne l'envie de m'assoir cinq minutes avec mes proches pour leur dire combien je les aime et ô combien nos différences sont complémentaires 🫶🏻.

J'ai passé un agréable moment de lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
✔️Mon ressenti : Sophie Jomain est une auteure que j'apprécie particulièrement. Elle sait distiller la tendresse, l'Humanité mais aussi l'humour dans ses récits.
Claire est la maman de Pauline. Depuis sa naissance, elle a oublié son rôle de femme, son rôle d'épouse pour se consacrer entièrement à son rôle de maman d'une enfant différente. Alors qu'elle ne voit rien venir, Julien les quitte. Il ne se sent plus à sa place et a développé une culpabilité. Claire essayera de renouer le dialogue, de continuer de vivre seule avec sa fille mais aussi de composer avec les épreuves que le destin vont lui envoyer.
Vous l'avez compris c'est une nouvelle fois un roman très riche porté par des personnages on ne peut plus vrai. Un roman qui fait réfléchir sur une parentalité qui n'est pas toujours celle dont on rêve mais que l'on doit pourtant appréhender, et tout cela sans mode d'emploi. Ce roman rappelle l'importance du dialogue et des fondements du couple.
Un roman que j'ai beaucoup apprécié pour toutes les questions qu'il a engendrées.
🎯Mots Clefs : Famille / Handicap / Autisme / Couple /Séparation
🏆Ma note : 19/20