Charleston (11/05/2021)
4.33/5   393 notes
Claire et Julien se sont follement aimés. Un coup de foudre, un mariage et enfin, une fille, Pauline, belle, parfaite... et différente. Ils étaient prêts, ils la voulaient de toutes leurs forces, mais est-on jamais préparé à faire face au handicap d’un enfant ? Comment rester un couple uni, quand être parent prend toute la place ?
Ce roman est l’histoire de Claire qui voit partir l’homme de sa vie, de Julien qui étouffe sous le poids de la culpabilité, de Pau... >Voir plus
Que lire après M’asseoir cinq minutes avec toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (161) Voir plus Ajouter une critique

Depuis la lecture de « Quand la nuit devient jour », je suis assez fan de la plume de Sophie JomainLes étoiles brillent plus fort en hiver », « Et tu entendras le bruit de l'eau »). En voyant qu'elle s'attaquait ici à un sujet intime, inspiré de son propre vécu, je n'ai pas hésité une seconde à me ruer dessus.

« M'asseoir cinq minutes avec toi » invite à partager le quotidien de Claire et Paul. Comme la plupart des couples, leur équilibre se retrouve perturbé par la naissance de leur premier enfant. Pour eux, le challenge se révèle cependant très vite encore plus grand, car leur adorable petite fille présente des troubles du spectre autistique… de quoi bouleverser leur vie encore un peu plus que la normale !

Sophie Jomain nous livre le récit d'une famille confrontée à une différence qui va causer une fracture au sein de leur couple. Un roman riche en relations humaines, qui aborde avec grande justesse et beaucoup de sensibilité des thèmes pourtant délicats, tels que la différence, le handicap et les difficultés conjugales. Une belle lecture, remplie de personnages foncièrement attachants, mettant en avant l'importance de l'entraide, de la solidarité et de l'amour familial et rendant hommage aux mamans à travers le quotidien de Claire, qui tente d'élever sa fille du mieux qu'elle peut, et à travers celui de sa mère, dont les problèmes ne laisseront pas grand monde indifférent…
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Homme quitte la maison car se sent en lisière de chez lui face à sa femme qui depuis des années consacre la majorité de son temps à s'occuper de leur fille autiste, aujourd'hui âgée de dix ans.
Personnages attachants où il difficile de prendre parti, comprenant la souffrance de chacun.
Un roman touchant quand on sait, de plus, que l'autrice est concernée personnellement par le sujet.
J'ai terminé, il y a peu de temps le magnifique et très intime « M'asseoir cinq minutes avec toi ».

C'est un livre qui m'a bouleversé parce que les mots de Sophie Jomain ont été très vrais et très puissants et ont eu une énorme résonance en moi.

L'auteure qui est maman qu'une petite fille autiste, s'est inspirée de sa propre histoire pour raconter le chemin de vie de ce couple face à leur fille, qui n'est pas et ne sera jamais aux normes que la société leur impose.
Ce livre n'est pas larmoyant. Au contraire, il est à la fois d'une grande luminosité, d'une grande tendresse, d'un amour immense d'une mère envers sa fille, qu'elle devra protéger du regard des autres et du jugement hâtif et sans concession de la société entière actuelle.

Avec délicatesse, avec douceur et parce que ce sujet la touche profondément au fond de son âme, Sophie Jomain aborde les thèmes très sensibles sur la différence et sur la solitude face à elle et sur l'acceptation de cette différence.
Car dans ce roman, Julien le père, ne peut pas accepter que sa fille soit différente des autres petites filles, pire il en a honte parfois lorsqu'elle fait ses crises en public.
La maman "courage" va donc accepter non sans peine, que son mari prenne des distances avec son couple.
Celui-ci veut faire un point sur lui-même et veut rechercher des forces qui lui manquent pour rétablir une liaison plus sereine et émotionnelle avec sa fille.

Merci à Sophie Jomain, que j'ai rencontré hier dans une librairie dans ma ville.
Merci pour sa bonne humeur, pour sa douceur, pour son amour de l'écriture et pour ses deux très jolies dédicaces.😀

Sophie Jomain est une auteure que j'affectionne beaucoup. Ses histoires sont généralement bien menées, avec des personnages sensibles, attachants, vrais. Il me tardait de lire "M'asseoir cinq minutes avec toi", le dernier livre qu'elle a publié. Encore une fois, celui-ci ne déroge pas à la règle, et je l'ai dévoré.

"M'asseoir cinq minutes avec toi" raconte l'histoire de Claire une épouse et mère de famille, dans une mauvaise passe. Maman d'une petite Pauline, autiste, et dont le père vient de les laisser depuis quelques semaines, elle se retrouve vite démunie. Entourée de ses amis, de son association et de sa famille, Claire va essayer de remonter la pente pour l'amour de son enfant, va essayer de sauver son couple et la cellule familiale qui est en train d'exploser.

Malgré une période très difficile, où la maladie, la séparation, la douleur, l'inquiétude sont là à chaque instant, Claire nous révèle son incroyable force. Ce n'est pas tant le handicap de sa fille qui est le problème majeur de sa vie, mais plutôt la relation qu'elle mène avec son conjoint. C'est une femme dévouée, déterminée, tolérante et compréhensive à bien des égards. Néanmoins, elle fait aussi étalage de ses failles et de ses blessures. C'est un personnage intéressant, réaliste, vrai.
A l'inverse, Julien nous donne le sentiment de faire face à une girouette. Il est totalement perdu et ne sait plus trop ni que faire ni que penser. On a un peu de mal à le cerner, à le comprendre, mais au fil des pages, il nous est dévoilé comme il se doit, avec beaucoup de pudeur et de sensibilité.
Enfin, Pauline est une petite fille très attachante et joviale, malgré les épreuves difficiles qu'elle doit traverser ( séparation, harcèlement scolaire etc...). Elle est entière, a bien son petit caractère, mais n'a aucun filtre à se montrer telle qu'elle est vraiment.

D'un avis général, j'ai été très touchée par cette histoire. On rentre en douceur dans le monde de Claire, Pauline et Julien. Jamais dans le mélodrame, on y aborde pourtant des sujets difficiles tels que la maladie, le handicap, la solitude, la séparation etc. L'écriture de l'auteure est abordable, fluide. Les chapitres sont courts, cela se lit tout seul. On a de nombreux personnages secondaires que l'on est ravis de suivre: Hugo, Yves, Caro, les parents de Claire etc... Malgré un sujet difficile, ce livre nous délivre un message d'espoir et d'optimisme: il faut profiter de l'instant présent, être heureux, tout est possible ! Exit donc la lourdeur, et j'ai bien aimé découvrir le monde de cette famille. Néanmoins, les événements s'enchainent vite, parfois trop, et j'aurai aimé un livre un peu plus long, avec une fin peut-être moins prévisible. Mais j'ai tout de même aimé ma lecture, Sophie Jomain est une valeur sûre, et ce, aussi bien dans le fantastique, que la littérature contemporaine ou blanche.

En conclusion, "M'asseoir cinq minutes avec toi" est un livre d'une grande sensibilité, avec des personnages attachants. Malgré la dureté des sujets abordés, on ne tombe jamais dans l'apitoiement, le larmoyant. Une véritable ode à la vie, à l'espoir. Il faut savoir tendre la main à tous ceux qui nous viennent en aide. Une belle lecture.
C'est avec une grande émotion que je termine cette histoire. J'ai trouvé ce roman bouleversant et les personnages très touchants. Ce qui rend difficile de ne pas s'y attacher. Ce livre est un vrai coup de coeur, le sujet de l'handicap est traité avec finesse. Sophie Jomain nous entraine dans l'histoire de cette famille qui suite à l'autisme de leur fille se sépare. La plume de cette auteure est belle, addictive et juste. et, elle reflète parfaitement la tolérance, l'amour et l'acceptation qui sont le fil conducteur de cette belle histoire.

Une très belle lecture 😍.

Claire et Julien forment un couple qui s'aiment profondément et de cette passion est née une petite fille merveilleuse Pauline.

Mais tout n'est pas si simple, cette princesse a une particularité qui fait sa force: elle est autiste.

Julien ne parvenant pas à accepter cette différence, ce petit truc qui fait que cet être est extra-ordinaire, décide de partir quelque temps. Se sent-il coupable? Comment accepter la différence en tant que père face aux autres et face à son enfant que l'on a idéalisé?

Et Claire, ce bout de femme d'une grande force qui n'abandonne jamais et se bat seule pour sa fille (école, SESSAD, gérer certaines situations face à ce handicap ...). Une femme impressionnante qui se sent démunie mais se bat encore et toujours 💪🥰.

Les sujets abordés sont très forts, l'autisme, la culpabilité, l'acceptation de la différence, la séparation et bien d'autres. J'ai particulièrement apprécié de ne pas entrer dans le pathos et on sent qu'il y a du vécu dans cette histoire de part ce lien indéfectible qu'il y a entre Pauline et sa maman 💕.

Je travaille moi-même auprès de ces familles et enfants extraordinaires et on ressent ces sentiments, ces réflexions, ce vécu de la réalité et cela m'a particulièrement touché.

L'unique petite chose qui m'a dérangé est cette sensation de fin extrêmement rapide et j'aurais aimé voir l'évolution de cette fin qui m'a semblé précipitée mais cela n'est que mon ressenti de lectrice.

Je vous conseille vraiment ce magnifique roman empli d'émotion, une jolie leçon de vie un hymne à la différence et à l'amour, qui pourrait aider un grand nombre de personnes vivant cette situation 🥰👏❤
Pauline est autiste et vit derrière un mur de solitude que personne ne semble pouvoir briser.

J'aime ma famille, Claire, mais ma petite-fille, c'est sacré. Ce n'est peut être pas la plis parfaite du monde aux yeux de la société, mais je n'en ai qu'une et je l'aime comme elle est.

Pauline ne m'a jamais fait honte, je la vois comme un miracle. Elle est extraordinaire et nous avons tellement de chance de l'avoir.
Dans une telle situation, bien des femmes seraient convaincues que l’homme qu’elles aiment et avec qui elles ont bâti une vie, des souvenirs par milliers et eu des enfants, reviendra vite. Ce n’est pas mon cas. La culpabilité que Julien brandit a creusé un sillon bien trop large et profond entre nous pour qu’il parvienne à le traverser. La thérapeute que je consulte depuis un mois est certaine que je ne dois pas intervenir pour l’aider à sauter, que je ne peux guérir les blessures qui l’ont poussé à partir. Julien doit les soigner, seul.
Aujourd’hui, tout est devenu si compliqué. S’intégrer, s’exprimer quand on la regarde, s’amuser sans avoir peur d’être jugée, demander à jouer au foot avec les garçons, Pauline ne sait pas faire tout ça. Lorsqu’elle est à l’école, on jurerait qu’elle est incapable de sourire et d’être la fillette pleine de vie que nous connaissons pourtant.
Culpabilité… Je déteste ce mot, il renie mon mari, ce qu’il est, ce qu’il a apporté de merveilleux dans nos vies, ce qu’il peut encore et toujours offrir. De quoi pourrait-il bien être coupable ? Pauline est autiste, brillante, intelligente, mais incapable de se faire des amis et de s’intégrer socialement. La lutte est permanente pour l’aider à être heureuse parmi ses pairs, à tolérer ses échecs, à s’aimer elle, mais ce n’est la faute de personne.