Depuis la lecture de « Quand la nuit devient jour », je suis assez fan de la plume de Sophie JomainLes étoiles brillent plus fort en hiver », « Et tu entendras le bruit de l'eau »). En voyant qu'elle s'attaquait ici à un sujet intime, inspiré de son propre vécu, je n'ai pas hésité une seconde à me ruer dessus.

« M'asseoir cinq minutes avec toi » invite à partager le quotidien de Claire et Paul. Comme la plupart des couples, leur équilibre se retrouve perturbé par la naissance de leur premier enfant. Pour eux, le challenge se révèle cependant très vite encore plus grand, car leur adorable petite fille présente des troubles du spectre autistique… de quoi bouleverser leur vie encore un peu plus que la normale !

Sophie Jomain nous livre le récit d'une famille confrontée à une différence qui va causer une fracture au sein de leur couple. Un roman riche en relations humaines, qui aborde avec grande justesse et beaucoup de sensibilité des thèmes pourtant délicats, tels que la différence, le handicap et les difficultés conjugales. Une belle lecture, remplie de personnages foncièrement attachants, mettant en avant l'importance de l'entraide, de la solidarité et de l'amour familial et rendant hommage aux mamans à travers le quotidien de Claire, qui tente d'élever sa fille du mieux qu'elle peut, et à travers celui de sa mère, dont les problèmes ne laisseront pas grand monde indifférent…
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Homme quitte la maison car se sent en lisière de chez lui face à sa femme qui depuis des années consacre la majorité de son temps à s'occuper de leur fille autiste, aujourd'hui âgée de dix ans.
Personnages attachants où il difficile de prendre parti, comprenant la souffrance de chacun.
Un roman touchant quand on sait, de plus, que l'autrice est concernée personnellement par le sujet.
C'est l'histoire d'un quotidien, le quotidien de Claire et Julien. Un couple qui s'aime, un couple heureux, jusqu'au jour ou leur petite fille rentre dans ce quotidien si bien ordonné. A première vue, une fille belle, gentille, parfaite mais différentes des autres enfants qui l'entourent.

Claire est une mère aux petits soins pour sa fille tant aimée mais Julien ne trouve plus sa place au sein de ce quotidien, que ce soit en tant que mari comme en tant que père. L'inévitable se produit, la séparation et une petite fille extraordinaire qui aimerait revoir sa maman et son papa ensemble.

Un roman ou les relations humaines et le quotidien de parents touchés par le handicap se retrouvent au centre dans une société pas assez ouverte. Sophie Jomain décrit avec précision cette famille qui se retrouve dans la tourmente de la différence.

Avec une plume tout en émotion, en pudeur et sans pathos, Sophie Jomain nous emporte avec elle dès les premières lignes. Malgré un sujet difficile mais traité avec intensité et douceur, ce roman est d'une grande luminosité car "M'asseoir cinq minutes avec toi" est un hymne à la différence, à la vie et à l'amour.

Justesse et réflexion pour un roman d'une grande réalité, on en ressort rempli d'émotion. Car, malgré les obstacles que la vie peut mettre en travers de notre chemin, la vie, la vraie, est belle !
Clap de fin sur cette belle histoire. @sophiejomain met bien en avant le chamboulement que peut provoquer dans une vie, le fait d'avoir un enfant atteint d'autisme. J'aime beaucoup la façon dont elle a abordé le sujet et mis en oeuvre les impacts. J'ai apprécié découvrir Claire, le déchirement de voir Julien s'éloigner, mais aussi de voir Julien realiser et agir pour avoir une place plus importante dans la vie de Pauline. C'est un quotidien pas facile à gerer je pense, mais l'auteure a réussi à mettre un image parfaitement tout ce que cela peut apporter.
Une histoire qui met du baume au coeur. Merci Marine @moncoconlivresque de me l'avoir fait découvrir 💜
Sophie Jomain est une auteure que j'affectionne beaucoup. Ses histoires sont généralement bien menées, avec des personnages sensibles, attachants, vrais. Il me tardait de lire "M'asseoir cinq minutes avec toi", le dernier livre qu'elle a publié. Encore une fois, celui-ci ne déroge pas à la règle, et je l'ai dévoré.

"M'asseoir cinq minutes avec toi" raconte l'histoire de Claire une épouse et mère de famille, dans une mauvaise passe. Maman d'une petite Pauline, autiste, et dont le père vient de les laisser depuis quelques semaines, elle se retrouve vite démunie. Entourée de ses amis, de son association et de sa famille, Claire va essayer de remonter la pente pour l'amour de son enfant, va essayer de sauver son couple et la cellule familiale qui est en train d'exploser.

Malgré une période très difficile, où la maladie, la séparation, la douleur, l'inquiétude sont là à chaque instant, Claire nous révèle son incroyable force. Ce n'est pas tant le handicap de sa fille qui est le problème majeur de sa vie, mais plutôt la relation qu'elle mène avec son conjoint. C'est une femme dévouée, déterminée, tolérante et compréhensive à bien des égards. Néanmoins, elle fait aussi étalage de ses failles et de ses blessures. C'est un personnage intéressant, réaliste, vrai.
A l'inverse, Julien nous donne le sentiment de faire face à une girouette. Il est totalement perdu et ne sait plus trop ni que faire ni que penser. On a un peu de mal à le cerner, à le comprendre, mais au fil des pages, il nous est dévoilé comme il se doit, avec beaucoup de pudeur et de sensibilité.
Enfin, Pauline est une petite fille très attachante et joviale, malgré les épreuves difficiles qu'elle doit traverser ( séparation, harcèlement scolaire etc...). Elle est entière, a bien son petit caractère, mais n'a aucun filtre à se montrer telle qu'elle est vraiment.

D'un avis général, j'ai été très touchée par cette histoire. On rentre en douceur dans le monde de Claire, Pauline et Julien. Jamais dans le mélodrame, on y aborde pourtant des sujets difficiles tels que la maladie, le handicap, la solitude, la séparation etc. L'écriture de l'auteure est abordable, fluide. Les chapitres sont courts, cela se lit tout seul. On a de nombreux personnages secondaires que l'on est ravis de suivre: Hugo, Yves, Caro, les parents de Claire etc... Malgré un sujet difficile, ce livre nous délivre un message d'espoir et d'optimisme: il faut profiter de l'instant présent, être heureux, tout est possible ! Exit donc la lourdeur, et j'ai bien aimé découvrir le monde de cette famille. Néanmoins, les événements s'enchainent vite, parfois trop, et j'aurai aimé un livre un peu plus long, avec une fin peut-être moins prévisible. Mais j'ai tout de même aimé ma lecture, Sophie Jomain est une valeur sûre, et ce, aussi bien dans le fantastique, que la littérature contemporaine ou blanche.

En conclusion, "M'asseoir cinq minutes avec toi" est un livre d'une grande sensibilité, avec des personnages attachants. Malgré la dureté des sujets abordés, on ne tombe jamais dans l'apitoiement, le larmoyant. Une véritable ode à la vie, à l'espoir. Il faut savoir tendre la main à tous ceux qui nous viennent en aide. Une belle lecture.
M'asseoir cinq minutes avec toi
Prendre le temps de te regarder
Apprendre à te connaître
Accepter ta différence
Même si elle fait mal
Même si je t'aime
Se moquer du regard des autres
Faire le deuil de l'enfant parfait
Se faire une place à tes côtés
Te tenir la main pour t'accompagner au mieux

C'est un roman touchant que nous livre Sophie Jomain. Un livre qui parle de parentalité, d'autisme et du couple face au handicap de l'enfant. Si pour Claire il est plus facile d'accepter la différence de sa fille, s'en est tout autrement pour Julien, qui en a honte et a du mal à trouver sa place.
Le couple se fracture et chacun apprend à vivre séparément en alternant la garde de Pauline. C'est un moment dur à vivre pour Claire qui croit toujours en son couple et à beaucoup de peine en voyant sa fille partir le temps d'un week-end, de quelques jours chez son père.
La plume délicate de Sophie Jomain porte cette belle histoire avec beaucoup de justesse.
Un roman émouvant avec des personnages attachants dont on comprend les sentiments des deux parties.
Un livre bienveillant, porteur d'espoir et de résilience.
Wouah... c'est fort, c'est tendre, c'est émouvant, c'est beau.
L'auteure nous livre une histoire dans laquelle on ressent qu'elle y a mis tout son coeur et plus encore. Avoir un enfant "différent " est difficile à vivre au quotidien mais nous rend tellement plus sensible et plus fort face à toutes les adversités de la vie. Car, malheureusement, la bulle familiale éclate bien souvent, les parents n'ayant pas toujours la même façon de réagir face à la situation.
Ames sensibles, préparez vos mouchoirs.
[ m'asseoir cinq minutes avec toi ]
de Sophie Jomain .
Editions Charleston .
[ papa et moi, nous aimons toujours, mais parfois les choses deviennent un peu plus compliquée et il faut s'éloigner pour mieux se retrouver ]
Une mère coupable . Une fille, unique, sensible, débordante d'énergie et d'intelligence. Un père qui ne trouve pas sa place. Une famille dans une impasse, qui doit surmonter les obstacles de la vie .
Lucidité . Force . Sensibilité . Lumière . Bouleversements. Doutes . Peine et peines . Corps et âmes . Espoirs .
Un beau roman, sensible et lumineux .
Intense et doux . Engagé .
Une réalité touchante et poignante .
Comme une ode à la vie et à l'amour .
Où la différence est une force .
Un beau moment de lecture .
Un très bon roman.
C'est la vie qui comme je le dis souvent n'est pas un long fleuve tranquille.
C'est écrit sur un ton énergique pas de misérabilisme.
Il faut faire face et seule ou avec de l'aide il faut agir suivant son caractère.
Jai aimé l'énergie dont fait preuve le personnage principal.
Je me suis attachée aux personnages
Un livre plein de tendresse qui m' a suscité beaucoup d'émotion.
J'ai été très touchée par cette histoire. Un roman court qui se lit rapidement mais qui est rempli d'émotions.

Il s'agit ici de parents ayant une petite fille atteinte d'autisme. On peut y comprendre les dessous de cette vie, les choses que l'on ne voit pas si on ne le vit pas.

Sophie Jomain aborde le handicap avec beaucoup de délicatesse et les impacts que celui-ci peut avoir.
J'ai découvert sa plume par la même occasion, et j'ai beaucoup aimé.

Ce roman nous livre une belle évolution sur l'acception d'avoir un enfant atteint d'un quelconque handicap, c'était très beau.

Une lecture toute douce que je ne peux que vous conseiller.