Marple
  23 juillet 2018
Ce roman a l'immense mérite de parler de dépression et de tendances suicidaires au grand public, et notamment aux jeunes adultes. En effet, il raconte les derniers mois d'une jeune femme malheureuse, dépressive, angoissée et anorexique chronique, qui a demandé, et obtenu, le droit d'être euthanasiée.

Le sujet me paraissait donc prometteur, et je m'attendais à une lecture difficile mais poignante. Ben non... peut-être parce que je suis trop vieille ou plus assez naïve ? ou alors simplement parce que l'auteure a voulu donner de l'espoir à ces lecteurs atteints du même mal que son héroïne?

En tout cas, je n'ai pas vraiment cru à cette histoire qui relève plus à mes yeux de la romance que du roman psychologique. Elle n'était pas désagréable à lire, loin de là, mais ce n'est pas ce que j'attendais.

J'en reviens donc à ma première phrase : ce livre a l'immense mérite de parler de dépression et de tendances suicidaires au grand public, notamment aux jeunes adultes.
cocomilady
  23 mai 2016
Un livre sublime et d'une sensibilité remarquable : touché (mon coeur), coulées (mes larmes)...

Dans ce nouveau roman de la talentueuse Sophie Jomain, on suit Camille, une jeune-femme de vingt-neuf ans qui se bat contre une mélancolie et un dégoût extrêmes d'elle-même qui l'ont conduite à tomber dans l'anorexie et la boulimie, et à se mutiler en prime. Ne pouvant plus supporter cette souffrance insoutenable, et comme sa nationalité lui permet de faire sa demande en Belgique, où l'acte est autorisé, elle se voit accorder l'autorisation de mourir par euthanasie assistée... Il lui reste alors trois mois, accompagnée par une équipe spécialisée en psychiatrie, pour faire ce chemin qui va la mener jusqu'à la mort... mais également à sa délivrance...

Comme vous le voyez, le thème est plus que sensible. le début énonce en quelques pages la jeunesse et l'évolution de la maladie de la jeune femme, ses souffrances, ses relations avec sa famille et sa vie en communauté. Mais en fait, toute l'histoire commence le jour où elle entre dans cette institution spécialisée qui va l'accompagner jusqu'au dénouement final...

Je suis fan de cette auteure depuis sa saga fantastique "Les étoiles de Noss Head", et même si ce roman est d'un tout autre genre, il rejoint directement mes coups de foudre littéraires.
C'est écrit admirablement, rien à redire à ce sujet, et je vous conseille de garder des mouchoirs à proximité pour pouvoir finir votre lecture. Je l'ai dévoré d'une traite et j'avoue qu'il m'a touchée personnellement. Ou bien l'auteure a vécu une partie de ces drames, ou elle a eu le don de cibler à merveille les pensées et le conflit intérieur qu'une longue souffrance physique et morale peuvent créer et qui mène a une décision aussi radicale et en apparence si égoïste...
La fin est époustouflante, on ne sait pas si elle annonce une suite ou si elle est volontairement ouverte.

Quoi qu'il en soit, ce roman ne pourra laisser personne de marbre, je vous l'assure, et je mets au défi quiconque de dire le contraire. C'est encore une oeuvre de haut vol que je vous invite à découvrir le plus vite possible, sous peine de louper une petite merveille...

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Yumiko
  16 juin 2016
Voilà un livre que j'ai acheté emportée par l'engouement des copines blogueuses et par les émotions déclenchées chez elles. N'ayant encore jamais croisé la plume de l'auteur et comme j'en entendais parler depuis un bon moment, j'ai décidé qu'il était temps de me lancer, surtout que le thème de ce roman me tient particulièrement à coeur. du coup, je suis un peu triste de vous dire que je ressors mitigée de cette lecture. Je ne pense pas que j'en attendais trop, car je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, mais ce qui est sûr c'est que je n'ai pas été retournée comme la plupart des autres lecteurs.

L'un des points qui a fait peut-être que je suis restée un peu plus en retrait que les autres, c'est que l'euthanasie volontaire assistée est un droit que je défends et que je souhaiterais voir légalisé de part le monde. Il est des souffrances et des maux qu'on ne peut soigner et je considère que chacun devrait avoir le droit de décider de ce qu'il veut faire de sa vie et de comment il souhaite la quitter si cela se trouve être la seule solution. Pour avoir vu des personnes de mon entourage attendre la mort et souffrir, alors qu'une délivrance aurait été possible, m'a ouvert les yeux et a fait que je ne supporte plus de voir cela.

Certains diront que les personnes dépressives ou borderlines ne sont pas des malades incurables au même titre que d'autres ou qu'ils ne sont pas vraiment « malades », cela me met tout bonnement hors de moi. Ce mal reste très souvent caché aux yeux des gens, il est insidieux et difficile à combattre, et il ne faut surtout pas en minimiser l'impact sur la vie des personnes touchées ni leurs souffrances. C'est ce que j'ai aimé dans ce livre : l'auteur en parle sans tabou et ose montrer comme ce mal peut être dévastateur.

Malheureusement pour moi, je trouve que nous sommes restés trop en surface par rapport au thème tellement fort qui nous est proposé et c'est ce qui m'a laissée sur ma fin. le roman se dégage finalement petit à petit de ces réflexions pour nous amener vers une partie plus romancée qui m'a moins attirée et à laquelle j'ai moins adhéré. Cela n'enlève en rien la force de la fin que j'ai trouvée excellente et digne du début du roman, d'autant plus que j'ai adoré le changement de narrateur pour un chapitre (dommage d'ailleurs de ne pas l'avoir fait plusieurs fois durant l'histoire, cela aura vraiment été un plus).

En bref, j'ai apprécié ce livre et je le conseille vraiment, mais je m'attendais à quelque chose d'encore plus développé et nous plongeant davantage dans les méandres de cette maladie, tout en approfondissant plus l'impact de la décision prise par notre héroïne.
prune42
  05 avril 2017
xxxx
Camille Duclercq, une jeune femme, est dépressive depuis de nombreuses années. Alternant phases d'anorexie et de boulimie, Camille a beaucoup de mal à accepter son corps et souffre de douleurs somatiques lancinantes et répétitives. A tel point qu'elle a fait une demande d'euthanasie médicale en Belgique. Pour ses parents, cette idée est inacceptable et ils culpabilisent beaucoup. Leur dernier espoir : que le séjour en clinique puisse faire changer d'avis Camille. Sur place, la jeune femme va rencontrer de professionnels pleins d'empathie qui vont lui rendre ses derniers jours plus doux et lui faire ressentir des émotions qu'elle n'avait pas éprouvées depuis longtemps. Mais est-ce que cela sera suffisant pour renoncer à sa décision ?
J'avais un peu d'appréhension pour lire ce roman en ce moment car la quatrième de couverture me paraissait d'une grande tristesse et je craignais que ce livre ne soit trop dramatique. Il est vrai que l'idée de départ n'est pas très réjouissante, néanmoins Sophie Jomain parvient à ne pas tomber dans un pathos dont on ne pourrait plus sortir. Une fois commencé, j'ai eu du mal à reposer ce livre car j'avais vraiment hâte de savoir comment il allait finir. Il m'a fait penser d'ailleurs à Avant toi de Jojo Moyes par son thème. Ce roman m'a émue, je ne suis pas restée insensible même si son thème, l'euthanasie, n'est pas dans mes préoccupations habituelles. Je me suis posée des questions sur la décision du personnage principal et ses raisons profondes, c'est vrai que j'ai eu un peu de mal à comprendre ce choix qui peut paraître radical. Mais notre opinion est sans doute conditionnée par le fait qu'en France, contrairement à d'autres pays, l'euthanasie soit interdite et condamnée (comme en témoignent des procès récents) et qu'on ne prenne pas en compte les maladies incurables pour valider une euthanasie médicale, du coup ôter la vie à une personne paraît très discutable. Pour finir, j'ai apprécié les valeurs humanistes et épicuriennes contenues dans ce livre qui nous incite à savourer les bons moments de l'existence, à prendre soin de nous et de ceux que nous aimons, à goûter chaque instant de plaisir. C'est un joli message finalement.
Hamisoitil
  17 mai 2016
L'euthanasie. Sujet difficile qui demeure tabou dans notre société.

Je ne savais pas trop ce qui m'attendais avec cette histoire à part le fait que le personnage principal, Camille, voulait se donner la mort.
Assez délicat de se lancer là dedans et pourtant, j'ai voulu faire confiance à Sophie Jomain car je connaissais déjà sa plume.

L'histoire est racontée comme un témoignage et pourtant c'est une histoire fictive avec un sens bien réel qui prend aux triples, qui fait mal tout en donnant le sourire.
Nous sommes à vrai dire, spectateurs du mal-être de cette fille. On a envie de la câliner, de la secouer tout en lui disant, ça va aller mais bats-toi, quand-même. Sauf qu'elle ne veut plus se battre. Elle vit dans un corps qui lui renvoie une mauvaise image d'elle, avec les conséquences de ses actes, de ses blessures, de ses mutilations d'une toute une vie que Camille veut absolument effacer.

Elle vient pourtant d'une famille aimante, cultivée et soudée. Son père est proviseur dans un lycée et sa mère est professeur. Camille a fait de longues études puis, elle s'est perdue... parfois. Alors on se demande d'où lui vient ce mal qui la ronge, qui l'empêche d'être heureuse comme une fille de son âge. On replonge donc en enfance, quand sa poitrine ne pousse pas...La méchanceté des gosses à cette période n'est pas facile et laisse souvent des séquelles indélébiles. Puis ensuite, vient les rencontres avec les garçons, la passion, l'amour etc...jusqu'aux ruptures. C'est toute une accumulation qui la pousse au fil des années à soit trop manger ou pas assez. A vouloir perdre du poids ou à vouloir maigrir. Son cerveau finalement détraque car il ne peut plus suivre, elle n'est tout simplement plus à l'aise avec ce qu'elle représente. C'est déjà, le point déclencheur.
On sent quand même, cette volonté de s'en sortir, puisque d'ailleurs, elle se fait suivre par plusieurs psychologues, plus par la force des choses que par elle-même, mais en vain
Camille passe par toutes les étapes de cette maladie : dépressions, mutilations, tentatives de suicide, anorexie, sans oublier la foule qu'elle ne supporte pas etc... C'est vraiment éprouvant pour le lecteur mais bien plus pour elle. Alors, Camille, décide de programmer sa mort.
Mais quand je découvre la date prévue dans le livre, c'est comme un choc pour moi. Je suis née le 5 avril et Camille, programme son décès le 6 avril 2016. En clair, le lendemain de mon anniversaire. Vous comprenez ?!

L'auteure, Sophie Jomain nous donne un aperçu de cette maladie et aussi de ce processus mis en place soit l'euthanasie. le droit de mourir par acte médical.
Ce qui est surtout fort et incroyablement bien fait dans cette histoire, c'est d'éprouver de la tristesse pour cette fille tout en ayant le sourire au fil des pages. Pourquoi ??!
Tout simplement parce que l'auteure romance l'histoire, du coup, on espère énormément pour elle et ce jusqu'à la dernière seconde. le compte à rebours est lancé et on veut juste une chose, c'est de la voir changer d'avis. Parce que finalement on s'attache à cette fille.

Alors, ensuite, vient le côté parents. Moi, je suis maman et j'ai une fille. Je me suis mise à la place de ses parents totalement impuissants face à la détermination de leur fille à vouloir mourir. En tant que maman, c'est dur. Donner la vie à son enfant, l'aimer, l'accompagner dans sa vie, puis le voir se détruire pour vouloir mourir, ça fait vraiment mal. On se remet vite en question.
Quoi qu'il en soit, je ressors de cette histoire complètement émue mais avec le sourire, car le doute s'est installé pour la fin. Chapeau l'auteure !
Ariane84
  07 mars 2017
Ce livre est une immense déception.
Le thème avait tout pour me plaire et m'émouvoir car la dépression est un sujet que je connais très bien.
J'ai voulu m'attacher à l'héroïne Camille mais je n'ai pas pu, je l'ai trouvée très froide et ne me suis que très peu retrouvée dans ses propos.
Les émotions sont décrites froidement et ce texte ne fut pour moi qu'une succession d'événements sans grand intérêt.
J'ai également trouvé peu pertinent et très simpliste de faire croire qu'une histoire d'amour suffit à redonner goût à la vie, les choses sont bien souvent beaucoup plus complexes.
J'ajoute que bien que la lecture fut aisée elle a été gâchée par un certain nombre de fautes d'orthographe ce qui est inadmissible pour une maison d'édition si renommée que Flammarion.
Seul le titre du livre est une réussite...
Floreen
  02 mai 2016
COUP DE COeUR. J'ai encore les larmes aux yeux en écrivant cette critique. Ce livre est juste magnifique. L'auteure a su trouver les mots et la manière pour parler d'un sujet très dur, et encore tabou en France, sans tomber dans le larmoiement ou l'excès. C'est écrit avec justesse et pour ma part, j'ai compris et compati au choix de Camille. Dans une sorte d'introduction, Camille nous résume sa vie et le pourquoi de son choix. le reste est le compte à rebours entre le moment où la date de sa mort lui est donnée et sa mort : la gestion de son choix, la déclaration à ses parents et leurs réactions, son accompagnement avec l'équipe médicale… C'est un livre qui ne peut, à mon sens, pas laisser insensible.
mariecloclo
  16 mai 2017
Il est très difficile de critiquer ce livre tant le sujet abordé est perturbant et tabou. Je crois que c'est le premier roman que je lis qui traite de l'euthanasie assistée.
Camille est jeune femme de 29 ans qui connaît une profonde dépression depuis très longtemps. Elle se sent mal dans sa peau, n'aime pas son corps et traverse des phases d'anorexie, puis de boulimie, elle s'auto-mutile, connaît de graves insomnies et crises d'angoisse. Il n'y a jamais de répit dans son calvaire. Elle tente de s'en sortir en prenant des médicaments, elle est suivie par différents psychanalystes ; rien n'y fait, elle souffre toujours autant et ne voit pas d'issue à son état. On essaie avec elle de comprendre l'origine de son malaise mais on n'a pas toutes les clés. Pourtant extérieurement, tout partait bien dans sa vie avec une enfance heureuse dans une famille aisée, des parents cultivés, attentifs et aimants qui lui donnent confiance en elle et de l'assurance...
A bout de force, elle finit par prendre une décision très radicale. Etant franco-belge, elle se renseigne sur les procédures d'euthanasie assistée en Belgique, elle fait un dossier qui sera accepté et sa mort sera programmée quelques mois plus tard.
Il lui faut l'annoncer à ses parents qui ne comprennent pas, culpabilisent et lui en veulent.
Elle va alors dans une clinique où elle va faire de belles rencontres et connaître quelques moments de petits bonheurs.
J'avoue n'avoir pas aimé la relation sentimentale qui se noue avec ... son psychiatre qui, bien entendu, est jeune, beau et tellement humain et parfait ! On bascule dans la plus pure romance et on n'y croit pas une minute. Ce ne sont alors que succession de clichés, on se croirait dans un roman Harlequin, aucune finesse !
C'est cette histoire qui clôt hélas le roman et qui fait que je n'ai au final pas apprécié le roman autant que j'aurais dû.
C'est donc un sentiment plutôt mitigé : intérêt pour le sujet, j'ai trouvé l'auteur courageuse d'aborder ce thème mais ça ne fonctionne que dans la première partie du roman. La fin selon moi est "mièvre", enfin, c'est juste mon avis, c'est à dire pas grand chose !
A vous de voir !
Grazie1006
  26 avril 2018
La dépression. Une demande d'euthanasie. Des parents désemparés par cette demande ( enfant unique- d'ailleurs est ce que cela change quelque chose car on ne remplace pas des enfants).
Camille , franco belge de 29 ans demande l'euthanasie et va dans un centre pendant 3 mois:Le 6 avril 2016. Par euthanasie volontaire assistée.
C'est un beau livre , qui nous fait réfléchir sur la demande d'euthanasie , l'acceptation ou pas des gens qui aiment la personne en souffrance.
Et puis il y a beaucoup d'amour dans ce livre.
Leshayah
  20 février 2017
Voilà une lecture plutôt courte mais qui n'est pas de tout repos...

Je trouve assez rare, si on oublie "Avant Toi" de Jojo Moyes, que le sujet du suicide assisté soit abordé. Il est encore plus rare qu'on laisse la parole au premier concerné, d'habitude le débat est moral, éthique et juridique, pas personnel. Juste pour ça....Bravo à l'auteur.

Comment faire autrement que saluer le talent de Sophie Jomain qui a su, sans pathos mais avec beaucoup de justesse et d'émotion, donner voix à une personne "inadaptée" à la vie, pour qui la mort est délivrance et qui, à mon sens tout personnel, mérite d'avoir une mort digne et de voir ses souffrances prendre enfin fin.

Je ne sais pas ce que l'auteur a vécu ou non du mal-être qu'elle raconte, mais chacun de nous à ses troubles et ses démons et je suis scotchée par la crédibilité folle de tout les mots de ce livre. Tous les personnages, et donc points de vue différents, m'ont touchée profondément et m'ont paru justes. J'en suis retournée...

Une seule chose m'a déroutée, sans ne rien spoiler, c'est qu'à mon sens la fin est ouverte. Je ne dis pas que c'est un défaut, juste que moi j'aurais eu besoin de plus, car objectivement parlant la fin est parfaite.

J'ajoute que le titre du livre est d'autant plus magnifique lorsque l'on a son explication.

Un magnifique ouvrage, coup de coeur.