> https://booksandrap.wordpress.com/2017/04/23/quand-la-nuit-devient-jour-sophie-jomain/

J'avais peur de commencer ce livre. Pas à cause du sujet qui me tentait beaucoup mais plutôt à cause du genre. Je suis plus habituée et adepte du young adult que de la lecture plus mature on va pas se mentir. J'avais peur de passer à côté du récit, de ne pas réussir à vraiment m'y intéresser et pourtant ce bouquin m'a clairement mit une grosse claque. Comment vous expliquer à quel point ce livre m'a brisé le coeur. Je l'ai lu avec la gorge nouée du début à la fin. Je ne connaissais Sophie Jomain qu'à travers « Les étoiles de Noss Head » et vous vous doutez bien qu'avec « Quand la nuit devient jour » on est dans un tout autre registre. Alors est-ce que ça l'a fait ? Oui, oui et oui.

C'est un bouquin extrêmement dur à lire. C'était éprouvant je pense que c'est le mot qui correspondrait le mieux.
Les 40 premières pages font office de prologue et on va suivre Camille à travers son enfance, son adolescence et sa vie d'adulte, on va la suivre dans ses crises, ses déprimes, ses chutes, ses rechutes. On la suit et on entrevoit ce qu'a été sa vie et ce qu'elle a enduré pour en arriver à cette décision radicale. Camille ne supporte pas son corps, Camille ne se supporte pas tout court. Camille a envie de mourir. Ce prologue, cette première petite partie était tout simplement déchirante. J'ai eu extrêmement de mal à me détacher pour souffler un peu, j'étais tendue, j'étais peinée de voir à quel point cela a été difficile pour elle. Pourtant entourée de parents aimant elle n'a jamais su s'aimer elle-même et s'accepter. Et comme elle nous l'annonce, le 6 avril 2016 elle va mourir. Tout commence véritablement à partir de ce moment.
Je ne vous dirais pas comment elle a décidée de donner fin à sa vie, je l'ai su en le lisant et je souhaiterais que vous le découvriez également de la même manière. le savoir avant gâcherait à coup sûr le choc que vous vous prenez en pleine face en apprenant la nouvelle et je m'en voudrais de priver l'auteur de ce droit. Chacun aura une opinion diffèrent sur la question, le mien sera peut-être différent du vôtre ou de celui du voisin mais qu'importe au final ce n'est pas le débat.

Impossible pour moi de qualifier ce livre de coup de coeur tant il m'a remué les tripes. Il mérite d'être lu, il mérite d'être découvert car c'est une histoire bouleversante mais ce ne sera pas un livre que je conseillerais à tout le monde. Ayez le coeur bien accroché si vous vous décidez à le découvrir car il va sacrément sapé votre moral !
L'écriture est poignante. C'est hyper vrai, hyper réaliste. Il est clairement impossible de rester de marbre durant cette lecture, on est assailli par différents sentiments, la colère, l'incompréhension, la douleur… On a envie qu'elle se batte, on a envie de croire qu'elle vaincra cette dépression qui la ronge et en même temps on a envie qu'elle trouve enfin la paix qu'elle attends depuis si longtemps déjà. On est partagé entre notre morale et ce que nous dicte notre coeur. Sophie Jomain a un véritable don pour toucher ses lecteurs et nous faire ressentir tout un tas de choses en même temps. Si je peux vous donner un conseil, lisez le d'une traite. Prenez-vous un après-midi au calme et dévorez-le, c'est assez court et ça va de toute manière tellement vous emportez que vous ne vous rendrez pas compte que plusieurs heures se sont déroulés.

En fait, ce qui était particulièrement difficile à assimiler et à avaler c'est le fait de savoir quand est-ce qu'elle allait mourir.
On le sait. On le sait dès le résumé, dès la première pages. Tout du long il n'y a pas de doutes possibles, elle est décidée, on en est conscient et on a beau vouloir de toute nos forces le contraire rien n'y changera rien et c'est ce qui était profondément déstabilisant. Dés le début tout est déjà scellé. C'est un livre qui touche vraiment au psychologique et c'est ce qui m'a énormément plu. Même si c'était vraiment douloureux, je n'ai pas pleuré. Certains passages y prêtaient pourtant, mais l'histoire n'était pas tournait dans ce sens là vous voyez ? Ce n'était pas un livre mélodramatique qui est écrit pour tirer des larmes au lecteurs. Ici, on suit simplement la vie de cette femme qui est à bout et qui nous explique avec beaucoup de simplicité et de sincérité son calvaire. Oui c'était poignant mais cela risque plus certainement de vous briser le coeur que de vous inonder les joues de perles salées.

La seconde partie du roman quant à elle est plus lumineuse et plus optimiste.
C'est moins déprimant si je puis dire et même si le sujet pèse toujours sur le récit c'est moins noir. D'ordinaire je déteste les fins ouvertes, j'aime savoir les choses, j'aime connaître chaque détails, chaque faits et pourtant là ça ne m'a pas dérangé une seule seconde car ça collait parfaitement à l'histoire. Parce que ça collait au moment, parce que ça méritait cette petite incertitude, ce moment de doute et ça permet surtout à nous lecteurs, de nous imaginer notre propre fin. Une très belle histoire !

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Que dire de ce roman? Une claque...On ne peut définitivement pas rester indifférent face à cette lecture.

L'auteur aborde ici un thème d'actualité et en même temps tabou : L'euthanasie. On retrouve donc Camille âgée de 29ans qui décide de se faire euthanasiée parce qu'elle ne supporte plus son mal-être, ses douleurs depuis des années.

Je n'ai d'abord pas compris son choix, parce que je trouvais sa décision extrême, mais au fil des pages on se met à sa place et on comprend peu à peu son choix, si réfléchi. Parce que son mal-être ne se voit peut-être pas, mais il est bien présent en elle, au point de la dégoûter de tout et de l'empêcher de vivre normalement.

Sophie Jamain a réussi à aborder ce thème sans faux pas et avec beaucoup d'émotions au travers de ce personnage si fragile et si forte à la fois.

Ce roman est à la fois touchant, éprouvant, mais aussi et surtout magnifique. J'ai refermé ce livre avec une petite larme au coin de l'oeil.
Lien : http://lafilledeslivres.blog..
J'ai entendu parler de ce livre, bien avant sa sortie et rien que le résumé apporte son lot d'émotion. On sait d'embler que le sujet abordé est un sujet sensible et que ce livre ne pourra laisser personne indifférent.

A 29 ans, Camille a l'impression d'être au bout de sa vie. Une vie qu'elle a passé avec un sentiment de mal-être, un corps qu'elle n'a jamais accepté et une incapacité à être heureuse malgré l'amour de ses parents. Une vie que l'on découvre en "accéléré" dans le prologue, qui nous décrit toutes les phases par lesquelles est passé Camille : boulimie, anorexie, dépression profonde, tentative de suicide. Jusqu'à ce moment où elle entrevoit la solution ultime : l'euthanasie volontaire assistée, légale en Belgique et qu'elle effectue les démarches.

Puis on entre dans le vif du sujet, le décompte jusqu'à la date de sa mort que Camille accueille comme une délivrance même si elle se heurte à la réaction de ses parents. Mais qu'importe, elle s'installe dans un centre qui l'accueillera jusqu'à la date fatidique. On assiste à son quotidien, dans lequel on perçoit sa détermination et l'impact de sa décision sur sa vie. Elle y fait une rencontre qui va chambouler ce quotidien et paradoxalement apporter des sentiments nouveaux dans sa vie mais seront-ils assez fort pour la faire changer d'avis ?

Sophie Jomain a mis ses tripes dans ce livre en osant aborder un sujet très sensible. Car l'euthanasie provoque encore de grand débat en France, assimilé au suicide. Que l'on soit pour ou contre, il est impossible que ce livre ne vous procure aucun sentiment. Certains seront sans doutes choqués ou en colère contre la décision de Camille car elle baisse les bras. D'autres diront qu'elle a le courage d'assumer une pareille décision. Car quand on voit les répercussions de la dépression sur le corps de Camille, on peut comprendre qu'elle envisage cette décision ultime.

En voyant le sujet, j'avoue avoir eu peur que le livre soit "lourd" à lire, provoquant un peu un sentiment de déprime mais il ne fut rien de tout cela. On ressent des émotions, on entrevoit des espoirs mais a aucun moment il ne m'a mis le moral en berne. le petit point qui me chiffonne par contre, c'est la toute fin que j'ai trouvé un peu brute et qui m'a laissé un goût d'inachevé. Je pense que c'est un parti pris de l'auteur qui laisse le soin à ses lecteurs d'imaginer la suite.

En conclusion, un sujet délicat traité avec la délicatesse de l'auteur, tout en justesse. Une lecture dont on ne sort pas indemne, que l'on soit pour ou contre la décision de Camille et le sujet en particulier.
Lien : http://lecture-en-blog.blogs..
Ces derniers jours, je n'ai pas arrêté d'entendre parler de ce nouveau roman paru chez Pygmalion. Je connais Sophie Jomain de part sa saga « Les étoiles de Noss Head » bien évidemment mais je ne savais pas qu'elle écrivait également des romans durs et beaux de ce genre. Suite aux multiples avis que j'ai vu passé sur la toile dernièrement, je n'ai pas pu résister. Je l'ai trouvé en librairie et l'ai lu en un seul jour.

Quand la nuit devient jour est un roman bouleversant. Il sort complètement des sentiers battus et ne ressemble à aucun autre livre que j'ai l'habitude de lire. La raison de cela tient dans le thème abordé : l'euthanasie. La protagoniste de ce récit, Camille, nous raconte comment, depuis qu'elle est enfant, elle se bat contre la dépression, l'anorexie, la boulimie et le sentiment de ne pas appartenir à ce monde. Un mal être l'habite continuellement. Elle ne peut se regarder dans un miroir, déteste le regard des gens et veut avant tout se rendre invisible. Elle a consulté de nombreux spécialistes, psychanalystes et autres médecins mais rien n'y fait. Camille veut tout simplement en finir avec cette vie. Elle souffre chaque jour et n'en peut tout simplement plus. Elle s'occupe des démarches administratives, contre l'avis de ses parents qui ne comprennent pas sa décision, et trouve un centre qui accepte de l'euthanasier. La date de sa mort est prévue.

Comment pourrais-je vous expliquer le sentiment que l'on a en commençant à lire ce livre ? Je ne le peux tout simplement pas. Il faut le lire pour comprendre. Mais prenez garde, une fois que vous aurez lu les premières lignes, vous n'arriverez plus à vous arrêter. Cette plume et ce récit sont addictifs. Impossible de ne pas céder à cette difficile mais magnifique histoire. Vous aurez peut-être la boule au ventre ou la gorge, l'envie de pleurer ou encore un sentiment de tristesse profond mais vous aurez envie de continuer. Car Camille souffre depuis trop longtemps et parce qu'elle le raconte si bien, vous commencerez à comprendre son choix et vous voudrez l'accompagner dans ce pénible chemin.

J'aimerais vous en dire plus mais Sophie le fait tellement mieux. J'aimerais vraiment pouvoir faire comprendre à la blogosphère comme ce livre mérite d'arriver entre vos mains. Vous ne le regretterez pas. Ce livre fait partie de ceux qu'on n'oublie pas et de ceux qu'on veut partager avec le plus de monde possible. J'ai terriblement aimé cette histoire et j'en ressors déboussolée. le sujet est trop peu abordé en littérature et lire ce livre m'a permis d'avoir une nouvelle vision sur cette maladie qui ronge de l'intérieur des centaines, des milliers de personnes dans le monde… Des personnes de tous les âges qui ont parfois peur d'en parler, qui choisissent parfois de se suicider et qui rarement trouvent l'aide qu'ils ont besoin. Je félicite l'auteur et les éditions Pygmalion d'avoir sorti ce livre. Merci !
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Il est rare que j'ai besoin de mettre des mots sur mon ressenti de lecture mais ce livre est de celui qui vous bouleverse l'âme !

Sophie Jomain signe ici un des plus beau livre que j'ai pu lire malgré le sujet délicat. Elle le traite avec brio et justesse ! Dès le prologue j'ai été submergée par l'émotion, j'ai eu la gorge nouée et les larmes ces traitresses coulaient contre mon grès.

J'ai tout de suite réussi à me mettre dans la peau de l'héroïne et à la comprendre. Pourtant sa décision de mettre fin à ses jours peut choquer. Mais l'auteure sait nous faire passer sa souffrance émotionnelle et physique de façon à ce que notre empathie s'exerce dès les premières lignes du récit.

Je me suis plusieurs fois dit au court de ma lecture que je ne pouvais pas qualifier ce texte de sublime vu le thème abordé. Mais on est tellement pris aux tripes, et la plume de Sophie Jomain est tellement belle qu'il n'y a que ce mot qui me vienne à l'esprit.

Je sais que lorsque vous avez lu la quatrième de couverture vous avez eu peur de souffrir en lisant Quand la nuit devient jour mais il faut surmonter votre crainte. C'est un livre dont il ne faut pas passer à côté. Des comme ça on en lit peu dans une vie et il serait dommage de passer à côté. Alors oui, vous allez être révolté, torturé mais c'est un roman qui fait réfléchir, Qui fait se poser les bonnes questions et où, malgré tout, on arrive à s'identifier dans certaines souffrances du personnage principal.

Voilà plusieurs heures que je l'ai terminé, et il me hante toujours, il a laissé une empreinte indélébile dans tout mon être. Je ne remercierai jamais assez l'auteure d'avoir pris un risque en écrivant ce roman. Il est unique et dérangeant mais d'une beauté incroyable ! Lisez le, ne passez pas à côté de tant d'émotions !
Lien : http://place-to-be.net/index..
Un récit poignant sur la dépression et la décision de quitter ce monde dignement par euthanasie volontaire assistée. Sophie Jomain prouve ici toute la sensibilité dont elle dispose pour impliquer ses lecteurs dans une histoire dramatique, de choix de vie et de sujets bien trop tabous en France. Un parcours qui permet de comprendre une maladie « invisible » et de s'interroger sur les choix qui sont alors offerts. Beaucoup d'émotions, mais, tout comme elle le fait avec Camille, Sophie Jomain accompagne son lecteur jusqu'au bout.

Chronique plus complète sur mon blog
Lien : https://bettierosebooks.word..
J'étais septique dans un premier temps, ensuite je suis tombée amoureuse du Dr Peeters, puis j'ai finalement fini les trois derniers chapitres en pleurant.

Ce n'est pas un roman psychologique, et oui, la romance prend une grande place, mais honnêtement c'est ce qui mène finalement à la beauté du livre. (Ça m'a presque donné envie de tomber amoureuse.)
Ayant souffert moi-même de dépression, je me suis beaucoup retrouvée dans Camille. Alors même s'il y a quelques petites choses que j'aurais écrites autrement, j'ai été agréablement surprise par l'avancée et la tournure que l'histoire a prise. La fin notamment, que je trouve parfaite. (J'ai pleuré quand même, et ça c'est rare !

J'apprécie la façon dont l'auteur ne minimise pas la souffrance psychologique et réussit à la décrire dans ses tréfonds les plus physiques et violents. C'est un beau livre et j'ai pris beaucoup de plaisir à le finir.

Alors merci à l'auteur, car ces jolies réflexions au travers des lignes m'ont fait un bien fou. :)

Quelle délicieuse surprise que ce roman. le titre me semblait tellement bidon au départ...et puis pourquoi écrire sur un humoriste. Je ne suis personnellement pas touchée par cet art qui pourtant fait tant de bien...le rire. Peut-on rire de tout? Jusqu'à quand le rire est de l'humour et quand balance-t-il dans la moquerie voire la méchanceté? Il n'est parfois pas difficile de ressentir derrière un humour puéril, à la limite du pipi/caca, une armure d'apparat qui semble protéger une âme blessée. Ce livre d'Amelie Antoine touche à mes yeux cette sensibilité extrême, interdite d'exister par des croyances éducatives (Sois un homme mon fils, un homme ça ne pleure pas, un homme c'est fort, un homme ça défend la veuve et l'orphelin, un homme...). Ces mêmes croyances qui empêchent d'être celui qu'on est. Dans ce cas, le rire est alors un bel exutoire...
Édouard Bresson est de ces hommes, blessés par la vie depuis la plus tendre enfance. Son bouclier à lui, c'est une marinière Saint-James et ses blagues, ses aventures, sa fantaisie, sa créativité. Pourtant, comme tous les dérivatifs (antidépresseurs, anxiolytiques, cigarettes, nourriture, sports à l'excès, alcool, substances illicites,...),
il s'agit juste d'un sparadra...
Cette lecture est partagée en deux parties. D'abord, elle est centrée sur Édouard. Ensuite, elle se penche sur son fils Arthur.
Une chasse aux trésors perdus et enfouis. Une très belle histoire sur l'amour filial, sur la transmission, sur les valeurs. Un parcours de deuil et d'acceptation. Un passage obligé par tous pour se construire et vivre sa vie malgré les blessures, les doutes...
J'ai eu envie de reprendre une lecture de cette auteure après avoir vécu un énorme coup de coeur lorsque j'ai lu Cherche jeune femme avisée. Et j'ai été attirée par le résumé et la couverture que je trouve particulièrement jolie.

C'est la première fois que je lis un livre qui traite de ce sujet. D'ailleurs, Sophie Jomain nous laisse au début un mot comme quoi elle a hésité à écrire ce roman. J'ai été ravie pour ma part de voir un roman comme celui-ci même si ça n'a pas été un coup de coeur.

Ca n'a pas été un coup de coeur parce que j'ai eu du mal à m'attacher au personnage principal. J'aurai préféré qu'on se centre sur le sujet de l'euthanasie, sur ce qu'elle ressentait par rapport à ça, j'avais la sensation que ce n'était pas assez poussé même si le passage où elle doit en parler avec ses proches est très intéressant ! J'ai été gênée par le fait que j'ai eu la sensation de passer d'un fait réel à une fiction.

Cependant, j'aime toujours autant l'écriture de Sophie Jomain qui est très fluide, aucunement besoin de se concentrer ou de relire les phrases pour rentrer dans le roman dès le premier coup. le petit détail qui m'a gêné… C'est la fin ! Comme certains le savent, je ne suis pas du tout pour les fins ouvertes, ça me dérange. Et je n'ai pas eu la sensation qu'il y aurait un second tome… Donc je suis restée sur ma faim, un peu comme une idiote devant ma liseuse en mode : Bah… Et ensuite ?!
Lien : https://demynotebook.wordpre..
J'ai eu du mal à me décider à lire ce livre, malgré les excellents avis que j'ai pu lire au cours de l'année dernière... Pourquoi ? Et bien à cause du pitch de départ : Camille a 29 ans, elle est franco-belge et est dépressive depuis aussi longtemps qu'elle se souvienne. Parce que son état semble incurable, elle a choisi de se faire euthanasier. Personnellement, ça me rappelais beaucoup l'histoire d'Avant toi qui m'avait laissée le coeur en miettes et avec une dose de "non, je ne suis pas d'accord", du coup, j'appréhendais énormément cette lecture. J'avais peur que ce soit hyper dramatique et je peux vous dire qu'il n'en est rien.

L'histoire commence rapidement avec la narratrice qui balaie ses années d'enfance, d'adolescence, de début d'adulte en quelques pages. Elle revient avec beaucoup de distance sur son mal-être, son sentiment de n'être jamais à sa place, son dégoût d'elle-même, ses déceptions... Même si c'est très touchant, l'auteure raconte ça avec tant de rapidité que je n'avais pas non plus le temps de m'arrêter sur chacun des faits, ce qui évite justement de tomber dans le mélo-dramatique.
Au fil de ces pages, j'ai tout à fait compris l'état d'esprit de Camille et son choix semble tout naturel. Il faut dire qu'elle a déjà fait deux tentatives de suicide et que cette fois, elle a envie de faire les choses bien, de manière plus posée.
Il faut savoir que l'euthanasie est autorisée en Belgique. Camille a donc eu recours a un comité de médecin qui a approuvé sa demande...
Toute cette introduction est très posée, très calme, jusqu'à la confrontation avec ses parents. Son père comme sa mère a toujours apporté beaucoup d'amour à Camille, qu'ils se sont énormément inquiété pour elle au fil des ans, qu'ils sont tenté de la soutenir dans ses années d'anorexie, de boulimie, qu'ils lui ont fait rencontrer des experts... Vraiment, cette première altercation est vraiment difficile. Entre colère, tristesse, déception, ce sont eux qui m'ont le plus attristée...

Camille a choisi de finir ses jours dans un centre de repos où elle sera suivi par un psychologue non pas chargé de la guérir, puisqu'il a été démontré que ce n'était pas possible, mais de l'accompagner dans sa fin de vie. Pendant ces quelques semaines, elle va continuer d'essayer de lutter contre le monde qui l'entoure, toujours avec beaucoup de difficulté. Certains passages sont mêmes très durs comme lorsqu'elle fini par faire une crise de panique parce qu'elle a voulu aller acheter des baskets en ville ou toutes ces journées où elle reste couchée, dans le noir, à ne rien consommer d'autre qu'une flopée de médicaments. Et puis il y a les rendez-vous avec ses parents, enfin, avec son père plutôt puisque sa mère ne veut plus la voir. Ils continuent vainement d'espérer que ce centre de repos lui apportera l'apaisement nécessaire pour revenir sur sa décision.
Mais il y a aussi de beaux moments, les visites de Brigitte, ses retrouvailles avec sa tante et les rendez-vous avec Antoine, enfin, le docteur Peeters...
Ca a d'ailleurs été une grande source incompréhension pour moi : pourquoi ajouter de la romance dans cette histoire ? Pour nous faire pleurer encore plus ? Pour nous montrer que l'amour ne sauve rien ? (C'est bon, j'ai compris avec Avant toi ^^). J'étais frustrée parce que je ne comprenais pas le but de l'auteure et que ces deux-là étaient si mignons ensemble ! Camille se rend compte de suite qu'elle craque sur lui mais il va falloir plusieurs rendez-vous avant de se rendre compte que ce sentiment est plus que partagé...
Je ne vous dirai évidemment pas ce qu'il en est mais ces petites bulles de bonheur étaient une vraie bouffée d'air frais.

Ce que je retiendrai surtout de cette lecture, c'est la beauté de la plume de Sophie Jomain. Elle a su prendre position sur un sujet tabou avec beaucoup de douceur, de finesse et de justesse. Les différents avis sur l'euthanasie s'affrontent entre les pages de ce roman mais à aucun moment je n'ai remis en question de le choix de Camille, aussi difficile à concevoir soit-il.
J'applaudie la manière dont l'auteure a su traiter un tel sujet sans tomber dans le mélodrame et tout en gardant une petite lueur d'espoir.

Bilan :
Quand la nuit devient jour n'est pas tout à fait ce à quoi je m'attendais... Enfin, le début l'est mais je n'imaginais pas du tout que l'histoire prendrait cette tournure. Ca m'a surprise mais au final, j'ai aimé que ce roman ne soit pas que noir et que des petites touches de bonheur ponctuent le récit...
Maintenant que je l'ai lu, c'est à mon tour de le conseiller. Je pense que c'est un roman qu'il faut se donner la peine de lire. Alors, oui, il n'est pas super gai et j'ai éclaté en sanglot à plus d'un moment mais, il est écrit avec tant de justesse, de simplicité et d'authenticité. C'est magnifique et ça ouvre les yeux sur le fait que parfois, il fat juste accepter les choix des gens, sans se le reprocher.
Lien : http://ibelieveinpixiedust.b..