AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques sur Chat-Bouboule, tome 1 : Chroniques d'un prédateur de sa.. (29)
Classer par :   Date   Les plus appréciées  



Ajouter une critique
Saiwhisper
  06 octobre 2017
Chat-bouboule, c'est une petite BD que j'avais gardé en tête suite à la critique enthousiaste de Malecturothèque ! Elle m'avait donné envie de découvrir ce chat rondouillard et malicieux ! Or, j'ai réussi à le découvrir cette semaine, grâce au réseau de bibliothèques… Comme Malecturothèque, j'ai trouvé cette lecture fraîche, légère et assez drôle. Les amoureux des matous devraient être conquis ! En effet, dans cet ouvrage, on découvre plusieurs gags mettant en scène ce félin coquin, toujours à l'affût d'une bêtise à faire… La plupart des scènes sont rigolotes et parfois vraies. C'est par exemple le cas du chat qui s'endort dans le passage ou sur son maître dans le lit, pour la galère lorsqu'il faut l'emmener chez le véto, pour les poils sur les vêtements, pour le sapin de Noël, etc. Si vous avez été esclav…. euh propriétaire d'un chat, vous devriez vous retrouver dans certaines planches !

L'ambiance de cet ouvrage est pleine de malice ! C'est divertissant, tout public et drôle que ce soit dans le descriptif de chaque gag ou au niveau du dessin. D'ailleurs, il n'y a pas beaucoup de dialogues : l'auteure va à l'essentiel et fait surtout passer le message grâce aux illustrations qui parlent d'elles-mêmes, car elles sont expressives. La plupart de ces gags tiennent souvent en une page, mais pas toujours. Cela dit, cela n'est jamais très long. On enchaîne les pages en même temps que notre sourire s'étire progressivement. Honnêtement, ça se lit vite : c'est une bulle d'oxygène sympa, le temps de 10/20 minutes.

Je me suis régalée avec cette bande dessinée féline dont je connaissais l'auteure grâce au premier tome de « le petit grumeau illustré » lu il y a quelques années… Il y a également le blog de Nathalie Jomard (Grumeautique), que je vais de temps en temps consulter. J'aime toujours autant son humour, ses pages avec des cases non délimitées par un cadre ainsi que son style simple, coloré et épuré qui fait très strips sur internet. Bref, une oeuvre sympathique à découvrir si on veut se détendre ou si l'on est un(e) fan des chats !

Lien : https://lespagesquitournent...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
Sabrinaaydora
  03 juin 2015
Aimez vous les chats? Dans ce livre, il n'est nul besoin de long discours pour partager le quotidien de Bouboule : un chat dont les péripéties sont dignes de Mister Bean. Mais pas que! Car qui possède un chat reconnaît parfaitement ces scènes de la vie quotidienne.


Un chat qui aime manger, jouer, dormir, chasser... Lorsque nous n'en avons pas forcément envie. Il s'installe, nous presse, et nous n'osons parfois pas les déranger dans leur sommeil tellement ils nous semblent paisibles...

Avec du piquant, j'ai retrouvé les bêtises de mes chats, leurs manies parfois insolites et drôles comprises uniquement par la classe féline. Outre ces vérités, Bouboule nous fais rire sans le vouloir, même si parfois les bêtises nous coutent cher en réparation.

Un mot sur la qualité du dessin : le trait est fin, entre le réalisme et la caricature, avec un souci du détail sans que cela ne soit affriolant. Des dessins de grandes qualités, abordable pour les grands et les plus jeunes. J'aime particulièrement les expressions faciales des différents personnages. Des mimiques que l'on identifie parfaitement.

Lien : http://lecturedaydora.over-b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Ariane84
  29 décembre 2016
Un petit album poilant !
Je ne connaissais pas Chat-Bouboule et bien je suis conquise.
Le dessin est mignon et les courts textes très drôles.
Un livre à offrir à tous les amoureux des chats.
Commenter  J’apprécie          50
Jangelis
  12 août 2015
Ma fille suit depuis longtemps le blog de Nathalie Jomard, Petit Précis de Grumeautique, et j'y jette parfois un coup d'oeil amusé.
Alors bien entendu, quand j'ai vu cet album sur Masse Critique, axé en plus sur Chat Bouboule, je n'ai pas hésité à le demander, sans chercher à quoi il ressemble.

Ouverture du paquet : un très bel album, carré, couverture cartonnée très épaisse et satinée, avec notre gros chat vautré sur ses cousins ; un bel objet à offrir.

Premier contact : ce n'est pas une Bande Dessinée, même s'il m'est arrivé par le biais de Masse critique BD et manga.
Un album, avec un, deux ou trois dessins par page, un texte parfois très court, parfois de quelques lignes, et toujours un titre.
Beaucoup de gags sur une seule page, parfois des historiettes un peu plus longues.

Titres et sous-titres sont déjà très drôles, mais bien entendu, ce sont les dessins qui font rire ou sourire à chaque page. Ce chat est inénarrable, aussi bien quand il lui arrive des misères que quand c'est lui qui en fait.
Qu'il soit tout seul ou en famille, avec bébé Grumeau ou avec la mère de famille, on sent vraiment le vécu dans chaque planche.
Je pense que tout possesseur de chat se reconnaîtra forcément dans bon nombre de ces gags, mais ici ils sont présentés avec beaucoup d'humour.

Contrairement à la plupart des albums dessinés sur les chats, où en général je craque totalement pour les chats mignons ou amusants, je ne suis pas une fan absolue des dessins de Bouboule, même s'il est en général très drôle.
Par contre, j'aime beaucoup ses humains, les enfants et encore plus la mère de famille. Je trouve les illustrations de Nathalie Jomard absolument craquantes.

Au final, j'ai pris pas mal de plaisir avec cet album, mais ce n'est pas un livre à lire d'un bout à l'autre d'affilée (même si je n'ai pas résisté le faire) plutôt à butiner, et de ce fait le passage du blog à l'imprimé n'était pas forcément obligatoire.
Mais c'est un joli cadeau pour les amateurs de chat et d'humour.

Merci à Babelio Masse Critique,et aux éditions Michel Lafon pour m'avoir permis de le découvrir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          51
beatriceferon
  09 février 2019
Le Chat-Bouboule porte bien son nom. Il est gros. Très gros, même. Oserais-je... obèse ? Nathalie Jomard croque ici toute une série de situations désopilantes dans lesquelles se fourvoie notre matou. Ses aventures sont entrecoupées de délires onirico-drolatiques où la propriétaire de Bouboule s'imagine en chat. Et voir les attitudes d'un félin transposées en mode humain, c'est souvent irrésistible : le jeu avec un rouleau de papier WC, l'amour des cartons trop petits ou la folie de se fourrer dans n'importe quel contenant, pourvu qu'il soit difficile d'y entrer et impossible d'en sortir, sont de grands classiques de nos petits amis à fourrure.
Ce qui me fascine, c'est de constater à quel point tous les chats du monde sont semblables. J'ai retrouvé dans cet album nombre de situations vécues. Par moi : comment capturer la bête pour l'emmener chez le vétérinaire, la joie de retrouver continuellement de la litière à côté du bac (sans parler de l'odeur!), la frénésie du rouleau de papier collant utilisé pour ôter les poils des vêtements (sans succès, je l'avoue). Par des connaissances : les places squattées dans le divan ou le lit (les miens n'ont accès ni au salon ni à la chambre). Par des internautes : le saut raté, la chatière devenue subitement trop petite, ou la bataille avec la boîte en carton.
Ce que j'ai préféré : l'arbre à chat de luxe snobé au profit d'un vulgaire emballage.
Ce que je n'ai pas aimé : l'humour scatologique vraiment très présent.
Ce que les miens ne font jamais jamais jamais, quoi que je puisse leur faire : me griffer.
J'ai beaucoup aimé cet album très drôle et ne manquerai pas de lire la suite.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Floccus
  13 janvier 2019

Ce ne sont pas les chats en bulles qui manquent dans l'univers de la BD mais il faut croire que le sujet est inépuisable. La grâce graphique du félin inspire. Sa disgrâce aussi. Chat-Bouboule a tendance à accumuler les situations embarrassantes, à haut risque de représailles ou franchement honteuses. L'ego du matou est tiraillé de poil en poil, ses contorfions sont pathétiques. Heureusement que son sens de la dignité résiste à toutes les épreuves... n'est pas chat qui veut ! Sympa !
Commenter  J’apprécie          40
malecturotheque
  20 juin 2016
En ce qui concerne l'histoire, il n'y a pas grand chose à dire : Chat-Bouboule est un chat domestique. Ses aventures et mésaventures ont tout d'abord été publiées sur le blog de Nathalie Jomard, Grumeautique. Cette BD est un très bon divertissement pour lutter contre la grisaille, contre la tristesse : chaque page est un gag !
Pour ce qui est des dessins, c'est assez classique, similaire à ce que nous pouvons déjà voir sur d'autres blogs et dans d'autres BD papier (comme le travail de Margaux Motin, par exemple), avec des cases non délimitées par des carrés, des lignes droites – et même si j'aime ce découpage des cases, je dois bien avouer que c'est assez rigide, voire froid. C'est donc une bonne chose que dans Chat-Bouboule le découpage soit moins présent. La grande différence par rapport aux autres bandes dessinées qui relatent des tranches de vie sous forme de gags, c'est que le personnage principal est un animal, et non un être humain.
Cette BD ravira tou.te.s les amoureuses et amoureux des chats, cela ne fait aucun doute. J'adore les chats, et même si les miens ne font pas forcément les mêmes bêtises, j'ai lu ces anecdotes avec plaisir, trouvant à l'occasion des similitudes avec mes félins.
A noter qu'un deuxième tome est sortie début mai 2016.
Lien : https://malecturotheque.word..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
CSBlitaussi
  13 novembre 2017
J'adore les dessins de Nathalie Jomard (mais beaucoup moins les chats) et l'humour qu'elle emploie. Un petit moment de détente bien sympa :-)
Commenter  J’apprécie          30
Stophe86
  27 décembre 2016
Une BD très drôle pour quiconque aime les chats !
Un très bon moment passé devant les incroyables aventures d'un prédateur de salon pas comme les autres et croqué avec beaucoup de talent par l'auteure.
je ne dirais qu'un mot pour résumer : miaouiiiii !
Commenter  J’apprécie          30
zazimuth
  13 juillet 2015
J'ai reçu cette bande dessinée des éditions Michel Lafon-Jungle dans le cadre de la dernière Masse Critique.
Sous-titrée "Chroniques d'un prédateur de salon" la posture de Bouboule sur la couverture donne un aperçu de certains gags "pipi-caca" qu'on va croiser mais il n'y a pas que ça.
Le chat Bouboule vit à Grumeauland, c'est-à-dire une maison (ou un appartement) dans lequel un couple et leurs deux enfants habitent également.
De leurs interactions et du choc de la culture féline avec celle des humains naissent des situations cocasses dans lesquelles les amoureux des chats reconnaîtront les habitudes de leur animal favori, concernant la nourriture ou la vie nocturne par exemple.
J'ai beaucoup aimé les titres choisis par l'auteur pour chaque scène et j'ai adoré la série "si j'étais un chat".
Un livre drôle à partager !
Commenter  J’apprécie          30


Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Toi + Moi + Tous les autres

Comment se nomme le repère ou se retrouve Thelma et ses amis?

Le repère 20
Le repère 15
Le repère 16
Le repère 10
Le repère 55
Le repère 17

11 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Toi + moi + tous les autres : #MesAmisMesAmours de Nathalie JomardCréer un quiz sur ce livre