Ma fille suit depuis longtemps le blog de Nathalie Jomard, Petit Précis de Grumeautique, et j'y jette parfois un coup d'oeil amusé.
Alors bien entendu, quand j'ai vu cet album sur Masse Critique, axé en plus sur Chat Bouboule, je n'ai pas hésité à le demander, sans chercher à quoi il ressemble.

Ouverture du paquet : un très bel album, carré, couverture cartonnée très épaisse et satinée, avec notre gros chat vautré sur ses cousins ; un bel objet à offrir.

Premier contact : ce n'est pas une Bande Dessinée, même s'il m'est arrivé par le biais de Masse critique BD et manga.
Un album, avec un, deux ou trois dessins par page, un texte parfois très court, parfois de quelques lignes, et toujours un titre.
Beaucoup de gags sur une seule page, parfois des historiettes un peu plus longues.

Titres et sous-titres sont déjà très drôles, mais bien entendu, ce sont les dessins qui font rire ou sourire à chaque page. Ce chat est inénarrable, aussi bien quand il lui arrive des misères que quand c'est lui qui en fait.
Qu'il soit tout seul ou en famille, avec bébé Grumeau ou avec la mère de famille, on sent vraiment le vécu dans chaque planche.
Je pense que tout possesseur de chat se reconnaîtra forcément dans bon nombre de ces gags, mais ici ils sont présentés avec beaucoup d'humour.

Contrairement à la plupart des albums dessinés sur les chats, où en général je craque totalement pour les chats mignons ou amusants, je ne suis pas une fan absolue des dessins de Bouboule, même s'il est en général très drôle.
Par contre, j'aime beaucoup ses humains, les enfants et encore plus la mère de famille. Je trouve les illustrations de Nathalie Jomard absolument craquantes.

Au final, j'ai pris pas mal de plaisir avec cet album, mais ce n'est pas un livre à lire d'un bout à l'autre d'affilée (même si je n'ai pas résisté le faire) plutôt à butiner, et de ce fait le passage du blog à l'imprimé n'était pas forcément obligatoire.
Mais c'est un joli cadeau pour les amateurs de chat et d'humour.

Merci à Babelio Masse Critique,et aux éditions Michel Lafon pour m'avoir permis de le découvrir.
En ce qui concerne l'histoire, il n'y a pas grand chose à dire : Chat-Bouboule est un chat domestique. Ses aventures et mésaventures ont tout d'abord été publiées sur le blog de Nathalie Jomard, Grumeautique. Cette BD est un très bon divertissement pour lutter contre la grisaille, contre la tristesse : chaque page est un gag !
Pour ce qui est des dessins, c'est assez classique, similaire à ce que nous pouvons déjà voir sur d'autres blogs et dans d'autres BD papier (comme le travail de Margaux Motin, par exemple), avec des cases non délimitées par des carrés, des lignes droites – et même si j'aime ce découpage des cases, je dois bien avouer que c'est assez rigide, voire froid. C'est donc une bonne chose que dans Chat-Bouboule le découpage soit moins présent. La grande différence par rapport aux autres bandes dessinées qui relatent des tranches de vie sous forme de gags, c'est que le personnage principal est un animal, et non un être humain.
Cette BD ravira tou.te.s les amoureuses et amoureux des chats, cela ne fait aucun doute. J'adore les chats, et même si les miens ne font pas forcément les mêmes bêtises, j'ai lu ces anecdotes avec plaisir, trouvant à l'occasion des similitudes avec mes félins.
A noter qu'un deuxième tome est sortie début mai 2016.
Lien : https://malecturotheque.word..
Aucun doute que les propriétaires de chat se retrouvent dans les loufoqueries de la bestiole. Qui n'a jamais lu un livre ou un magazine avant que le matou décide de dormir dessus quand ce n'est pas dormir sur vous quand vous êtes bien installés dans votre lit. Parfois même, il pousse le vice jusqu'à mettre son trou du cul en face de votre vue. Quel coquin (pour ne pas dire autre chose). Mais malgré tout cela on les aime les chats même s'ils ont parfois l'esprit tordu. D'ailleurs Nathalie Jomard le montrera très bien quand elle se dessine avec le comportement d'un chat. J'ai beaucoup aimé quand elle se met dans un carton trop petit pour elle. Un vrai toc de matou, vouloir rentrer dans un contenant trop petit pour eux. Si vous voulez en savoir plus, je vous laisse regarder des vidéos de chat consacrées à ce sujet. Il n'en manque pas.

Une petite bande dessinée qui se dévore d'un trait. Drôle et léger avec un dessin tout en rondeur qui facilite la lecture. Au final même si chat-bouboule est casse-pied, on l'adore quand-même.
Chat bouboule, c'est le chat de la République-bananière-et-autoproclamée-du-Grumeauland, aka le blog de Nathalie Jomard que je suis régulièrement avec bonheur. C'est frais, c'est drôle, et les personnages sont attachants. L'auteur y décrit ses péripéties de jeune maman, décomplexant passablement les femmes (ou les hommes) au passage. Alors quand j'ai su qu'un album était dédié à Chat bouboule, j'ai forcément voulu le découvrir. C'est Babelio qui m'en a offert l'opportunité grâce à son partenariat Masse critique avec les éditions Jungle.

On retrouve ici le coup de crayon si particulier et si plaisant de Nathalie Jomard. L'album est coloré et vif. Et Chat bouboule en est le personnage principal. Les grumeaux font parfois leur apparition, mais sans lui voler la vedette. Pour les lecteurs qui ne connaitraient pas le blog, il sera peut être un peu compliqué de comprendre la famille et les relations qui lient tous les protagonistes.

Chat bouboule aime manger, dormir, être tranquille, jouer parfois. Lorsque les enfants s'en prennent à lui, il reste bon pâte. Mais n'hésite pas à se venger lorsqu'il peut, ni à faire quelques bêtises. Il est plein de défauts mais toute la famille l'adore. Ça sent le vécu, et ceux qui ont des félins s'y retrouveront forcément.
- See more at: http://nourrituresentoutgenre.blogspot.fr/2015/08/le-chat-bouboule-nathalie-jomard.html#sthash.OHpN9cNK.dpuf
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Dans sa bande dessinée intitulée « Chat-Bouboule – chroniques d'un prédateur de salon », Nathalie Jomard nous présente un chat légèrement en surpoids, qui assume sa gourmandise et sa vie de pacha. A raison d'une illustration par page (ou presque), la scénariste nous amuse à travers plusieurs scènes de la vie quotidienne. de l'art de dormir encombré, à la migration des poils sauvages, en passant par les techniques de survie alimentaire, le chat Bouboule divertit tous les propriétaires de chats (et les autres aussi). Car même si je n'ai pas de quadrupède dans mes pattes, je dois avouer que beaucoup de situations m'ont fait sourire. Si notre héros grassouillet nous fait un tantinet penser à Garfield, il reste tout de même plus alerte que ce dernier. Et il le sait, un jour, il arrivera à dominer sa maîtresse.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
C'est la vie d'un chat qui a toutes les qualités d'un chat !!! Drôle et léger !