AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 109 notes
5
13 avis
4
11 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Chat-bouboule, c'est une petite BD que j'avais gardé en tête suite à la critique enthousiaste de Malecturothèque ! Elle m'avait donné envie de découvrir ce chat rondouillard et malicieux ! Or, j'ai réussi à le découvrir cette semaine, grâce au réseau de bibliothèques… Comme Malecturothèque, j'ai trouvé cette lecture fraîche, légère et assez drôle. Les amoureux des matous devraient être conquis ! En effet, dans cet ouvrage, on découvre plusieurs gags mettant en scène ce félin coquin, toujours à l'affût d'une bêtise à faire… La plupart des scènes sont rigolotes et parfois vraies. C'est par exemple le cas du chat qui s'endort dans le passage ou sur son maître dans le lit, pour la galère lorsqu'il faut l'emmener chez le véto, pour les poils sur les vêtements, pour le sapin de Noël, etc. Si vous avez été esclav…. euh propriétaire d'un chat, vous devriez vous retrouver dans certaines planches !

L'ambiance de cet ouvrage est pleine de malice ! C'est divertissant, tout public et drôle que ce soit dans le descriptif de chaque gag ou au niveau du dessin. D'ailleurs, il n'y a pas beaucoup de dialogues : l'auteure va à l'essentiel et fait surtout passer le message grâce aux illustrations qui parlent d'elles-mêmes, car elles sont expressives. La plupart de ces gags tiennent souvent en une page, mais pas toujours. Cela dit, cela n'est jamais très long. On enchaîne les pages en même temps que notre sourire s'étire progressivement. Honnêtement, ça se lit vite : c'est une bulle d'oxygène sympa, le temps de 10/20 minutes.

Je me suis régalée avec cette bande dessinée féline dont je connaissais l'auteure grâce au premier tome de « le petit grumeau illustré » lu il y a quelques années… Il y a également le blog de Nathalie Jomard (Grumeautique), que je vais de temps en temps consulter. J'aime toujours autant son humour, ses pages avec des cases non délimitées par un cadre ainsi que son style simple, coloré et épuré qui fait très strips sur internet. Bref, une oeuvre sympathique à découvrir si on veut se détendre ou si l'on est un(e) fan des chats !

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          200
Le Chat-Bouboule porte bien son nom. Il est gros. Très gros, même. Oserais-je... obèse ? Nathalie Jomard croque ici toute une série de situations désopilantes dans lesquelles se fourvoie notre matou. Ses aventures sont entrecoupées de délires onirico-drolatiques où la propriétaire de Bouboule s'imagine en chat. Et voir les attitudes d'un félin transposées en mode humain, c'est souvent irrésistible : le jeu avec un rouleau de papier WC, l'amour des cartons trop petits ou la folie de se fourrer dans n'importe quel contenant, pourvu qu'il soit difficile d'y entrer et impossible d'en sortir, sont de grands classiques de nos petits amis à fourrure.
Ce qui me fascine, c'est de constater à quel point tous les chats du monde sont semblables. J'ai retrouvé dans cet album nombre de situations vécues. Par moi : comment capturer la bête pour l'emmener chez le vétérinaire, la joie de retrouver continuellement de la litière à côté du bac (sans parler de l'odeur!), la frénésie du rouleau de papier collant utilisé pour ôter les poils des vêtements (sans succès, je l'avoue). Par des connaissances : les places squattées dans le divan ou le lit (les miens n'ont accès ni au salon ni à la chambre). Par des internautes : le saut raté, la chatière devenue subitement trop petite, ou la bataille avec la boîte en carton.
Ce que j'ai préféré : l'arbre à chat de luxe snobé au profit d'un vulgaire emballage.
Ce que je n'ai pas aimé : l'humour scatologique vraiment très présent.
Ce que les miens ne font jamais jamais jamais, quoi que je puisse leur faire : me griffer.
J'ai beaucoup aimé cet album très drôle et ne manquerai pas de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          40

Ce ne sont pas les chats en bulles qui manquent dans l'univers de la BD mais il faut croire que le sujet est inépuisable. La grâce graphique du félin inspire. Sa disgrâce aussi. Chat-Bouboule a tendance à accumuler les situations embarrassantes, à haut risque de représailles ou franchement honteuses. L'ego du matou est tiraillé de poil en poil, ses contorfions sont pathétiques. Heureusement que son sens de la dignité résiste à toutes les épreuves... n'est pas chat qui veut ! Sympa !
Commenter  J’apprécie          40
J'adore les dessins de Nathalie Jomard (mais beaucoup moins les chats) et l'humour qu'elle emploie. Un petit moment de détente bien sympa :-)
Commenter  J’apprécie          30
J'ai reçu cette bande dessinée des éditions Michel Lafon-Jungle dans le cadre de la dernière Masse Critique.
Sous-titrée "Chroniques d'un prédateur de salon" la posture de Bouboule sur la couverture donne un aperçu de certains gags "pipi-caca" qu'on va croiser mais il n'y a pas que ça.
Le chat Bouboule vit à Grumeauland, c'est-à-dire une maison (ou un appartement) dans lequel un couple et leurs deux enfants habitent également.
De leurs interactions et du choc de la culture féline avec celle des humains naissent des situations cocasses dans lesquelles les amoureux des chats reconnaîtront les habitudes de leur animal favori, concernant la nourriture ou la vie nocturne par exemple.
J'ai beaucoup aimé les titres choisis par l'auteur pour chaque scène et j'ai adoré la série "si j'étais un chat".
Un livre drôle à partager !
Commenter  J’apprécie          30
Chat Bouboule est à mettre entre toutes les mains de mordu de boules de poils aux griffes acérées et aux rugissements ronronnants. de plus il s'agit d'un véritable plaisir visuel que nous offre Nathalie Jomard, illustratrice et blogueuse (Grumeautique) de talent à l'humour irrésistible!
On y retrouve à chaque page, un bon gag sur la vie de chat Bouboule. Mais pas le bête gag vite fait, bien placé, nooooooon! Celui qui sent le vécu, qui vous rappelle un souvenir ou une bêtise de votre propre chat ou de vos enfants envers lui. Ce sont des gags réalistes dans lesquels, probablement chaque propriétaire de félin pourra se reconnaître et en rire de bon coeur.
Prenons pour exemple, une énorme concentration pour un saut qui se termine en chute, tête la première dans le radiateur ou encore un second saut avec un peu trop d'élan qui vous déglingue toute la décoration posée sur la cheminée du salon. le miaou incessant de votre matou à 5 heures du matin parce que celui-ci à décrété qu'il avait faim et que vous en tant que maître suprême de cette maison (ou serviteur?) avez décidé de l'ignorer afin de pouvoir vous rendormir... vous avez juste oublié que c'est vachement tenace un chat et que super matou démoniaque a plus d'un tour dans sa griffe!

Pour conclure, j'ai passé un excellent moment avec cette bd qui se lit ultra rapidement! Un vrai bijou.
Lien : http://unchatdanslaville.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Cadeau parfait pour tous les propriétaires et amoureux des chats, Chat-Bouboule est finalement aussi un excellent cadeau pour ceux qui les détestent et qui vont apprendre à aimer leurs travers (ou bien continuer à les haïr mais avec le sourire sadique de celui qui sait l'enfer que le Chat-Bouboule peut être mais qui ne subira jamais ces diableries !
Chat-Bouboule regroupe toutes les situations (et pas les plus fines) qu'on peut rencontrer avec les félins, mises en scène de manière réaliste, loufoque, glauque, décalée, expressive et toujours tellement, tellement vrai !!!!.....................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          10
Chacun reconnaitra un peu ou beaucoup son ou ses félins dans ce livre hilarant ! Pour les amoureux des chats.
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture sympathique et rigolote. J'ai passé un bon moment ! :)
Lien : http://thenoseinbooks.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Gourmand, sournois, envahissant, paresseux, maladroit, un peu bête, Chat-Bouboule est une calamité ... ou plutôt un chat, un vrai, celui que reconnaîtront tous les propriétaires de chat !! A sa décharge, il faut avouer qu'il sert aussi parfois de jouet/défouloir/souffre-douleur aux "grumeaux" (les enfants) de sa propriétaire.
Une BD très drôle, qui parlera aux amateurs de fauves domestiques !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (198) Voir plus



Quiz Voir plus

Toi + Moi + Tous les autres

Comment se nomme le repère ou se retrouve Thelma et ses amis?

Le repère 20
Le repère 15
Le repère 16
Le repère 10
Le repère 55
Le repère 17

11 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Toi + moi + tous les autres, tome 1 : #MesAmisMesAmours de Nathalie JomardCréer un quiz sur ce livre

{* *}