Éditeur : Michel Lafon (07/05/2009)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 59 notes)
Dans cet album, sorte d’exutoire maternel sous forme de chroniques illustrées souvent truculentes, elle partage avec un humour grinçant et décalé son quotidien de maman.

Tout y passe : la pré-grumeautique où elle relate avec drôlerie la période de la grossesse, le Grumeau-chaos et les actions commando de sa progéniture sur l’infortuné Chat-Bouboule domestique, la Grumeau-parentalité ou encore la Grumeau-socio et l’art de dire merde aux bons conseils.<... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
Bunee
01 juillet 2009
Vous connaissez peut-être l'excellent blog de Nathalie Jomard, illustratrice narrant avec beaucoup d'humour ses aventures (et mésaventures) de jeune maman : www.grumeautique.blogspot.com
Si ce n'est pas le cas, découvrez le vite !
Un grumeau, koitesse ?
Selon l'ouvrage :
Grumeau :
1- Nom propre, masculin singulier, invariable, désignant affectueusement en patois local de Monchémoi un spécimen paticulièrement agité mais néanmoins adorable de bébé fille.
2- Par extension d'usage, le grumeau sans majuscule, nom commun, masculin singulier, sert à désigner familièrement en langage domestique un bébé ou un enfant, fille ou garçon.
Aventure à grumeauland ! L'auteur visite ici les différentes étapes , de la conception du grumeau, à la grossesse, l'accouchement, la mission éducative, la vie de couple après le séisme de la naissane etc etc etc
La Bd reprend l'univers du blog, et s'articule comme suit :
I – prégrumeautique : des joies (seins plus gros, fièvre acheteuse, exposition d'échographies) et des peines (chamboulements hormonaux, frénésie urinaire, insomnies, prise de poids, inquiétudes diverses) de la grossesse
II – le grumeau débarquement : un grumeau est livré sans mode d'emploi ni boules quies ! Euphorie générale, famille plus ou moins envahissante prodiguant des conseils foireux, nuits blanches ou grises, ambiance pipi-popo…
III – le grumeau – chaos : parce que mine de rien un grumeau ça bouge tout le temps, ça torture les chats et ça met n'importequoi dans sa bouche, ça énerve, ça épuise et ça devient l'unique univers du vaisseau-mère. Mais bon, ça permet d'avoir une excuse pour retomber en enfance, redécorer l'appart et pour changer de sujet de conversation (ça les accapare même – le avant apres est meme saisissant)
IV – La grumeau-parentalité : de l'art difficile d'être parents
V – La grumeau-socio : gérer et maintenir à distance les familles, amis, entourages, et apprendre à dire M…. aux bons conseils.

C'est plein d'humour et de choses « tellement vraies» (enfin moi perso j'en sais rien, je suis nullipare, mais d'après les expériences des coupineuhdemoua qui y sont passées, ça a l'air truffé de vérités) et les dessins sont vraiment sympa. Cadeau tout trouvé si vous connaissez de jeunes parents ^^
Noctenbule
16 septembre 2015
Dans la ligné des bd pour filles qui marchent bien on peut trouver le Petit Grumeau Illustré : Chroniques d'une apprentie maman de Nathalie Jomard. Elle raconte la vie au quotidien d'une nouvelle maman et ce n'est pas tous les jours rose. Heureusement l'auteure a beaucoup d'humour et décide de présenter son aventure ainsi.
Après Pénélope Bagieu, Diglee voici Nathalie Jomard qui raconte son quotidien en bd. Pas celui d'une célibataire, pas celui d'une fausse fan de sport juste celui d'une maman. Comme beaucoup de maman pendant la grossesse, la lecture de livres sur l'enfant de son développement pré-natal à ces trois ans, se fait avec beaucoup d'assiduité. Mais voilà, quand la chose est là tout change et Laurence Pernod n'a pas forcément donner la réponse. Comment gérer les pleurs incessants? les bêtises? les conseils saoulants de l'entourage?
Nathalie Jomard propose des solutions comme scotcher la peluche lorsque le grumeau prend plaisir à jeter son doudou puis hurle pour le récupérer pour réaliser plusieurs fois de suite l'opération. Très vite, il faut faire face au manque de sommeil, le fait que les amis sans enfant ne pointent plus le bout de leur nez, que les jolies robes de soirée ne sortiront plus du placard... Bien entendu, des aventures différentes chaque jour entre la petite qui mange son caca, rêve de goûter les crottes de chats, le papier toilette et bien d'autres choses. Elle va essayer de donner des conseils mais elle partage surtout sa vie.
J'adore d'habitude la vie des nanas en bd mais là je n'ai pas accroché pourtant j'ai adoré le dessin et la couleur. Je ne suis pas certaine que cela soit lié au fait que je n'ai pas de grumeau à la maison car beaucoup de situation m'ont beaucoup parlé. Je ne pourrais définir ce qu'il manquait vraiment. C'est peut-être finalement le format bd. Lire de temps en temps des histoires en ligne, cela fait sourire et cela s'arrête là. Je n'aurais pas poussé ma curiosité à acheter la bd. La médiathèque vient de l'acheter en nouveauté alors j'ai cédé à la tentation. C'est avec une grande satisfaction que je vais la rendre à son propriétaire.
Malgré un jolie graphisme, je n'ai pas du tout aimé la lecture de cette bd. On ne peut pas toujours être conquise par les découvertes hasardeuses. Si la vie d'une maman vous intéresse, peut-être que cela vous plaira.

Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
lilicrapota
02 août 2009
ou comment se "fendre la gueule" en bouquinant, ce qui, soyons clair, m'arrive rarement.
Au départ un blog, l'auteur anecdotie les mille moments de "joie" de l'arrivée d'un bébé, de la conception aux multiples bêtises du grumeau...un humour décapant, des anecdotes criantes de vérité, du pur bonheur! Un seul reproche : que ce ne soit pas toujours dans l'ordre chronologique. Sympa l'espèce de fil rouge 'les conseils foireux de tata nath"
les dessins sont vraiment sympas et elle écrit superbement. J'adooooore!
Lanto_Onirina
18 avril 2014
Je ne lis habituellement pas de BD et j'ai achetée celle-ci pour faire plaisir à une proche de l'auteur que je ne connaissais pas du tout.
Je dois avouer que je me suis bien amusée en découvrant ces planches. Ah les joies de la maternité, ses petits bonheurs et malheurs. Il y a de fait des situations qui font lieux communs mais le style et l'humour de l'auteur rendent l'expérience de lecture agréable et amusante. Etant maman moi-même, je me suis reconnue dans de nombreuses scènes de vie et ça m'a bien fait rire.
Un bon moment.
zarlineBD
17 juin 2014
Le Petit Grumeau illustré relate, en dessin, les joies et désespoirs de la maternité, le grumeau désignant le bébé, le marmot, le boutchou etc. Nathalie Jomard, illustratrice et jeune maman d'une grumette, a puisé dans son expérience pour nous livrer des dessins savoureux sur son blog, dessins récoltés et complétés ensuite pour former ce petit recueil.
J'ai plongé avec un grand plaisir dans l'univers grumeautique de Nathalie Jomard. En plus d'un humour qu'on sent empreint de situations vécues, Nathalie Jomard a également un excellent coup de patte et ses dessins sont vraiment agréables. J'ai tout particulièrement aimé les Pitoyables mésaventures de Chat-Bouboule à Grumeauland. En conclusion, un cadeau idéal pour toutes les futures et actuelles grumeautisées, mais qui convient également très bien aux papas et aux grumeauphobes
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
PavlikPavlik12 juin 2014
Enfin, le grumeau est là ! Jouez hautbois, résonnez turbulettes ! On est rassurés, il est beau, il est superbe même. Il semble disposer du nombre réglementaires d'orteils et a très rapidement compris qui est le chef : lui, bien entendu.
NionieNionie09 février 2012
NON monsieur, je ne suis pas grosse! je suis enceinte!

Merveilleuse épopée biologique aux allures de marathon où, durant 9 mois, la future maman s'épanouit richement en abscisse pendant qu'à l'intérieur le grumeau pousse en ordonnée.
Pixie-FlorePixie-Flore01 avril 2017
Au début, un Grumeau, ça dort, ça mange et ça fait caca. Tiercé gagnant à tous les coups. Puis le temps passe, le grumeau grandit et ses capacités de nuisance aussi.

[p83]
Pixie-FlorePixie-Flore01 avril 2017
Comme dirait Tonton Fulbert : "Être parent, c'est un peu comme manger de la soupe avec les doigts, c'est pas facile."

[p126]
EireamEiream08 avril 2011
Bon bah voilà, c'est un bébé.