Éditeur : Michel Lafon (07/05/2009)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 62 notes)
Dans cet album, sorte d’exutoire maternel sous forme de chroniques illustrées souvent truculentes, elle partage avec un humour grinçant et décalé son quotidien de maman.

Tout y passe : la pré-grumeautique où elle relate avec drôlerie la période de la grossesse, le Grumeau-chaos et les actions commando de sa progéniture sur l’infortuné Chat-Bouboule domestique, la Grumeau-parentalité ou encore la Grumeau-socio et l’art de dire merde aux bons conseils.<... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
Erik35
  13 septembre 2017
UN COMIC-STRIP, CA VA. PLUS, BONJOUR LES...
Avez-vous remarqué comme certaines occasions amènent leurs lots de cadeaux, de petites attentions se voulant certes sympathiques et tendres mais qui ne vous ressemblent pas, mais alors pas du tout ? Et bien, c'est ce que ma chère et tendre a vécu en recevant "Le petit grumeau illustré" quelques temps avant de donner vie à notre merveilleuse (bien entendu) petite fille, et que je m'empressais cependant de lire à sa suite, histoire de voir si nous aboutissions à la même conclusion :
Humour poussif et facile, volontairement énorme avec un esprit de provocation et de décalage constamment surjoué, surexposé, vannes souvent pipi/caca (admettons que la petite enfance y invite. Mais trop, c'est rapidement vraiment trop), anecdotes qui sentent indéniablement le vécu (merci, nous sommes en plein dedans depuis deux ans. Et c'est "rien que du bonheur" !) mais tellement systématiquement tournées en dérision ou en vision extrêmement égocentrée de la vie de maman (qui n'est pas un long fleuve tranquille, c'est incontestable) qu'on finit franchement par se demander si elle en voulait et si elle l'aime son "grumeau". On rit une fois ou deux, on constate une troisième fois que, oui, "c'est un peu ça", mais fallait-il véritablement en faire tout un album ? La réponse est contenue dans la question...
Niveau dessin, ce n'est guère mieux : promenez-vous sur n'importe quelle page du site en ligne "MademoiZelle" et vous finirez assez rapidement par trouver quelque chose d'équivalent, voire de quasi identique. D'ailleurs, même la tonalité ressemble au pire (dans la fausse originalité sarcastique finalement terriblement très éculée) de ce que ce site, par ailleurs régulièrement intéressant, peut proposer comme articles jugés humoristico-pédagogiques.
Alors sans doute, ne suis-je ni une femme, de fait encore moins une maman (avec tout ce que cela implique, à commencer par la grossesse et ses multiples "joies"). Je ne suis pas plus un "ultra-urbain", ni une fashion victim ou un metro-sexuel, je ne suis plus tout à fait de prime jeunesse (que sont mes moins de trente advenus ?), alors bien entendu, cet album ne m'était probablement pas directement destiné, mais le guide du jeune père, un "gentil cadeau" lui aussi, et illustré par cette même dame m'a fait le même effet : une immense et très immédiate lassitude ajoutée à un important sentiment de vacuité de l'ensemble...
J'ai certainement dû contracter une allergie post-partum à cet humour dérisoire...
Sirenna
  15 septembre 2017
Je suis une inconditionnelle de Nathalie Jomard et de son blog illustré : " Petit précis de Grumeautique " .
Chaque lundi (hors vacances scolaires)^^ j'ai droit à une chronique illustrée qui raconte sa vie de maman avec tous ses détails qui sont parfois crus et trash !
Mais je lui pardonne car par ailleurs elle a une humour décalé et absurde qui me plait beaucoup.
Ses illustrations me rappelle ceux de Gotlib qui étaient pleins de truculents détails.
J'adore l'expressivité de ses personnages où toutes les émotions y sont magistralement transposées.
Un ravissement pour les yeux et surtout pour mes zygomatiques qui se sont donné à coeur joie avec cet album : le Petit Grumeau Illustré : Chroniques d'une apprentie maman !
Ps : j'avoue que c'est un cadeau que j'aime faire des que possible à toutes les mamans de mon entourage qui ont de l'humour ^^
J'avoue que je n'ai jamais tenté d'offrir ce livre à un papa…pas certaine qu'il comprenne vraiment les souffrances et joies d'être enceinte et d'accoucher ^^
Donc je reste sur mon intuition de départ : livre à offrir exclusivement à mes amies femmes ^^
Le papa le parcourras mais ne rigolera pas des mêmes choses ^^
Bunee
  01 juillet 2009
Vous connaissez peut-être l'excellent blog de Nathalie Jomard, illustratrice narrant avec beaucoup d'humour ses aventures (et mésaventures) de jeune maman : www.grumeautique.blogspot.com
Si ce n'est pas le cas, découvrez le vite !
Un grumeau, koitesse ?
Selon l'ouvrage :
Grumeau :
1- Nom propre, masculin singulier, invariable, désignant affectueusement en patois local de Monchémoi un spécimen paticulièrement agité mais néanmoins adorable de bébé fille.
2- Par extension d'usage, le grumeau sans majuscule, nom commun, masculin singulier, sert à désigner familièrement en langage domestique un bébé ou un enfant, fille ou garçon.
Aventure à grumeauland ! L'auteur visite ici les différentes étapes , de la conception du grumeau, à la grossesse, l'accouchement, la mission éducative, la vie de couple après le séisme de la naissane etc etc etc
La Bd reprend l'univers du blog, et s'articule comme suit :
I – prégrumeautique : des joies (seins plus gros, fièvre acheteuse, exposition d'échographies) et des peines (chamboulements hormonaux, frénésie urinaire, insomnies, prise de poids, inquiétudes diverses) de la grossesse
II – le grumeau débarquement : un grumeau est livré sans mode d'emploi ni boules quies ! Euphorie générale, famille plus ou moins envahissante prodiguant des conseils foireux, nuits blanches ou grises, ambiance pipi-popo…
III – le grumeau – chaos : parce que mine de rien un grumeau ça bouge tout le temps, ça torture les chats et ça met n'importequoi dans sa bouche, ça énerve, ça épuise et ça devient l'unique univers du vaisseau-mère. Mais bon, ça permet d'avoir une excuse pour retomber en enfance, redécorer l'appart et pour changer de sujet de conversation (ça les accapare même – le avant apres est meme saisissant)
IV – La grumeau-parentalité : de l'art difficile d'être parents
V – La grumeau-socio : gérer et maintenir à distance les familles, amis, entourages, et apprendre à dire M…. aux bons conseils.

C'est plein d'humour et de choses « tellement vraies» (enfin moi perso j'en sais rien, je suis nullipare, mais d'après les expériences des coupineuhdemoua qui y sont passées, ça a l'air truffé de vérités) et les dessins sont vraiment sympa. Cadeau tout trouvé si vous connaissez de jeunes parents ^^
lilicrapota
  02 août 2009
ou comment se "fendre la gueule" en bouquinant, ce qui, soyons clair, m'arrive rarement.
Au départ un blog, l'auteur anecdotie les mille moments de "joie" de l'arrivée d'un bébé, de la conception aux multiples bêtises du grumeau...un humour décapant, des anecdotes criantes de vérité, du pur bonheur! Un seul reproche : que ce ne soit pas toujours dans l'ordre chronologique. Sympa l'espèce de fil rouge 'les conseils foireux de tata nath"
les dessins sont vraiment sympas et elle écrit superbement. J'adooooore!
Noctenbule
  16 septembre 2015
Dans la ligné des bd pour filles qui marchent bien on peut trouver le Petit Grumeau Illustré : Chroniques d'une apprentie maman de Nathalie Jomard. Elle raconte la vie au quotidien d'une nouvelle maman et ce n'est pas tous les jours rose. Heureusement l'auteure a beaucoup d'humour et décide de présenter son aventure ainsi.
Après Pénélope Bagieu, Diglee voici Nathalie Jomard qui raconte son quotidien en bd. Pas celui d'une célibataire, pas celui d'une fausse fan de sport juste celui d'une maman. Comme beaucoup de maman pendant la grossesse, la lecture de livres sur l'enfant de son développement pré-natal à ces trois ans, se fait avec beaucoup d'assiduité. Mais voilà, quand la chose est là tout change et Laurence Pernod n'a pas forcément donner la réponse. Comment gérer les pleurs incessants? les bêtises? les conseils saoulants de l'entourage?
Nathalie Jomard propose des solutions comme scotcher la peluche lorsque le grumeau prend plaisir à jeter son doudou puis hurle pour le récupérer pour réaliser plusieurs fois de suite l'opération. Très vite, il faut faire face au manque de sommeil, le fait que les amis sans enfant ne pointent plus le bout de leur nez, que les jolies robes de soirée ne sortiront plus du placard... Bien entendu, des aventures différentes chaque jour entre la petite qui mange son caca, rêve de goûter les crottes de chats, le papier toilette et bien d'autres choses. Elle va essayer de donner des conseils mais elle partage surtout sa vie.
J'adore d'habitude la vie des nanas en bd mais là je n'ai pas accroché pourtant j'ai adoré le dessin et la couleur. Je ne suis pas certaine que cela soit lié au fait que je n'ai pas de grumeau à la maison car beaucoup de situation m'ont beaucoup parlé. Je ne pourrais définir ce qu'il manquait vraiment. C'est peut-être finalement le format bd. Lire de temps en temps des histoires en ligne, cela fait sourire et cela s'arrête là. Je n'aurais pas poussé ma curiosité à acheter la bd. La médiathèque vient de l'acheter en nouveauté alors j'ai cédé à la tentation. C'est avec une grande satisfaction que je vais la rendre à son propriétaire.
Malgré un jolie graphisme, je n'ai pas du tout aimé la lecture de cette bd. On ne peut pas toujours être conquise par les découvertes hasardeuses. Si la vie d'une maman vous intéresse, peut-être que cela vous plaira.

Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
PavlikPavlik   12 juin 2014
Enfin, le grumeau est là ! Jouez hautbois, résonnez turbulettes ! On est rassurés, il est beau, il est superbe même. Il semble disposer du nombre réglementaires d'orteils et a très rapidement compris qui est le chef : lui, bien entendu.
NionieNionie   09 février 2012
NON monsieur, je ne suis pas grosse! je suis enceinte!

Merveilleuse épopée biologique aux allures de marathon où, durant 9 mois, la future maman s'épanouit richement en abscisse pendant qu'à l'intérieur le grumeau pousse en ordonnée.
Erik35Erik35   13 septembre 2017
NOTICE pour PORTE-GRUMEAU
(blablabla)

- Et il est écrit nulle-part qu'il faut être diplômé de polytechnique pour le ficeler cet engin !
Pixie-FlorePixie-Flore   01 avril 2017
Au début, un Grumeau, ça dort, ça mange et ça fait caca. Tiercé gagnant à tous les coups. Puis le temps passe, le grumeau grandit et ses capacités de nuisance aussi.

[p83]
Pixie-FlorePixie-Flore   01 avril 2017
Comme dirait Tonton Fulbert : "Être parent, c'est un peu comme manger de la soupe avec les doigts, c'est pas facile."

[p126]