Critique de nightsreadings

Je vous ai déjà parlé de Sylvaine Jaoui, auteure de Ma vie selon moi. Cette auteure fait partie de mon top ten d'écrivains pour son originalité. Vous vous souvenez des livres illustrés qu'on lisait, petits ? Ben voilà, c'est le même principe : peu de descriptions, prédominance des dialogues en script. Il y a des illustrations, des textes insérés en messages facebook, en BD… Bref, très ludique et léger dans lequel les pages s'enfilent à toute allure de telle manière qu'on a l'impression de voir un film (à lire en période de révisions partiels/bac) !

Thelma et Lucie sont à la fin de leur seconde et elles vont être séparées pour la première fois de leur vie. Lucie en S et Lucie en L. Souvenez-vous de la fois où on vous a séparé de votre meilleure amie, c'était bien chiant hein ? Thelma a trouvé une parade, elle va s'inscrire avec Lucie au centre d'art du repère 17. Fondé par Mr Angelmann, elles font la connaissance avec la ballerine Sixtine, du beau Léo, du réservé Esteban et de ce gaillard de Josh. Ensembles, ils vont coopérer pour créer des oeuvres d'art, se disputer et bien évidemment tomber amoureux. Bref, ils vont vivre les aventures du lycée.

Pour ceux qui connaissent Ma vie Selon Moi, je n'ai plus besoin de détailler, vous devez repérer le schéma de la série précédente. J'ai eu très peur des répétitions mais pas du tout ; imaginez la bande des C1K en train de se former. Et ben voilà, c'est l'enjeu de ce tome 1. Sylvaine Jaoui a réussi à renouveler les aventures tout en gardant une structure rassurante : elle connaît son monde et sait l'exploiter. On connaît tous la vie d'ado : le lycée, les amours, la famille, mais l'auteure y rajoute une modalité qui illumine le récit. Tout est réaliste et sans exagération, Lucie et Thelma pourraient être nos amies, on pourrait être dans leur lycée et vivre leurs aventures. On est loin des récits girly, ici, l'humour prône et on l'apprécie d'autant plus que c'est plus sincère. Bon, je vous avoue que certains moments sont niais mais, on l'est aussi à cet âge là. Alors, prêts à revenir au début du lycée et oublier tous nos soucis ? Parce que c'est ce que Mes amis, mes amours garanti !

Un extrait et des infos sur la suite ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2016/05/mes-amis-mes-amours-t1-toi-moi-les.html
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..