Projet Bradbury tome 8 sur 42
(09/10/2013)
3.2/5   5 notes
La vie semble sourire à William Goldsmith : ce candidat à l'élection municipale, ambitieux et séduisant, a toutes les chances de remporter le siège très convoité de maire de Cincinnati. Mais cette image de parfait homme politique menace d'être écornée. Goldsmith est en effet empêtré dans une affaire de corruption mafieuse qui a tout d'une épée de Damoclès. Et puis il y a cette étoile apparue dans le ciel, tel l'oeil de Dieu sur Caïn, qui semble l'observer et pénétre... >Voir plus
Que lire après Projet Bradbury, tome 8 : Face à l'étoileVoir plus
C'est la plus énigmatique des nouvelles.
Elle commence par une peinture acerbe de la vie politique
Quelques citations pour s'en rendre compte :
Résoudre vos problèmes nous est indifférent, mais votre minable souci de voirie ou d'impôts nous transporte un peu plus haut, là où il y a davantage d'amour, de vénération et de pouvoir.
En sport comme en politique, la défaite est souvent silencieuse.
Derrière un caractère de cochon se cache souvent un ego surdimensionné.
Le pouvoir est ma maîtresse
Ensuite, on bascule vers le fantastique. Et là, mon esprit trop rationnel se posait trop de questions (sans spoiler) :
Pourquoi lui ?
et surtout pourquoi uniquement lui ?
Pourquoi ça ?
Je ne suis pas arrivé à faire le lien entre une première partie, peinture hélas réaliste de la politique, et la deuxième partie fantastique.
Deux romans de Robert Charles Wilson arrivent mieux à mêler événement cosmique et destin individuel : "Spin" et "Les Chronolithes"
Cependant à l'heure où j'écris ces lignes la newsletter du Projet Brabury n'a pas encore parlé du contexte de la nouvelle.
Pour "Onkalo", le contexte avait éclairé la nouvelle et en avait beaucoup renforcé son intérêt.
Lien : http://travels-notes.blogspo..
Une nouvelle pleine de mystère où Neil Jomunsi montre l'étendue de son talent : oui du fantastique, mais aussi un grand sens du récit et une capacité à mettre en place ses personnages convaincants. Personnellement, j'ai beaucoup aimé le côté très énigmatique.
C'est la dernière ligne droite avant les élections pour Goldsmith, le stress se fait sentir et Vito, le mafieux avec qui il a passé « contrat » se charge de le lui rappeler.

« Depuis quand la loi fait-elle les maires ? »

Ce William, dit Bill lors d'un monologue intérieur savoureux et sincère étale sa conscience d'homme politique, et c'est à la fois pitoyable, triste et finalement … très humain.

Cependant, les élections ne sont pas seules à faire la une. En effet il y a cette étoile surgit par magie qui suscite interrogations de toutes parts et réveille « en chacun des histoires et des légendes plus vieilles que l'homme lui-même » .Concédant un peu de son temps à ses enfants, Bill les accompagne pour observer cet astre étrange.

C'est à partir de ce moment que le récit glisse peu à peu dans l'étrange pour finir dans l'absurde, l'inattendu, un joli pied de nez au réel.

Ma conclusion toute personnelle, mon avis se résument à : « nous ne sommes que bien peu de chose ».

Face à l'étoile est donc pour moi une réussite, une belle alliance entre le récit noir et le surréalisme.

Et comme cette nouvelle est gratuite c'est l'occasion pour vous de goûter au style de l'auteur et à ce genre particulier.
Lien : http://dzahell.fr/?p=2324
Pfff... difficile de parler de cette nouvelle. Manifestement je suis passée com-plè-te-ment à côté. Je ne l'ai pas comprise, tout simplement. Dommage elle commençait bien avec une évocation acide de la politique. Mais le développement de l'histoire m'a laissé sur le bord de la route, et les explications de Neil Jomunsi sur l'article dédié à la nouvelle ne m'ont pas aidée à me faire une opinion. Elle mérite (sûrement) une seconde lecture, mais c'est là aussi la limite du projet. Une nouvelle par semaine, c'est déjà beaucoup, et je n'ai pas le courage de m'appesantir sur celle-ci.
Lien : http://lavisdedeidre.over-bl..

Qu'il s'agisse d'une gloire de la chanson, d'un acteur, de cinéma ou du Président des Etats-Unis, vous ne rêvez que de toucher, à votre tour, le pouvoir du bout des doigts.
En sport comme en politique, la défaite est souvent silencieuse
derrière un caractère de cochon se cache souvent un ego surdimensionné.
Le pouvoir est ma maîtresse

Videos de Neil Jomunsi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Neil Jomunsi
Le 28 février 2018, sur Ulule, découvrez notre nouveau projet hors-norme et complètement fou : une édition prestige de toute l'?uvre de la fiction de Lovecraft !
LA PAGE ULULE : https://fr.ulule.com/lovecraft-prestige/
NOTRE SITE : http://www.mnemos.com/
Suivez-nous sur les réseaux ! :)
FB : https://www.facebook.com/leseditionsmnemos/ Twitter : https://twitter.com/editionsmnemos?lang=fr Instagram : https://www.instagram.com/editionsmnemos/ Pinterest : https://www.pinterest.fr/mnemos/
Crédits : Illustrations de couvertures : Zdzislaw Beksinski Musique : "Médusa" par Kevin MacLeod [Creative Commons BY] Montage video : Neil Jomunsi / page42.org