Projet Bradbury tome 1 sur 42
(23/08/2013)
3.56/5   9 notes
Samuel, un expert en sécurité informatique travaillant pour les plus hautes instances du gouvernement, voit son quotidien subitement perturbé par l'arrivée d'un message indésirable dans sa boîte mail. D'apparence anodine, ce "spam" va pourtant bouleverser sa vie, d'un point de vue professionnel comme sentimental. Qui sait ce qui se cache derrière les courriers que nous mettons chaque jour à la corbeille sans prendre le temps de les lire ?

"Nouveau M... >Voir plus
Que lire après Projet Bradbury, tome 1 : Nouveau messageVoir plus
Samuel est expert en sécurité informatique. Il travaille pour le gouvernement et même s'il irrite son patron, Bob, il sait que son savoir est trop important pour qu'on ose le virer. Ce jour-là, il va pourtant recevoir un mail qui a toutes les apparences d'un spam : « TROUVEZ L'AMOUR EN QUATRE JOURS ! » inconcevable et terriblement irritant pour ce génie de l'informatique. C'était comme « découvrir une tache de gras sur un écran nettoyé de frais. Quelle faute de goût. »

Samuel met donc en branle sa création, son programme « Destruction finale » qui, surprise, ne décèle aucun virus ni dans le document ni dans les images.

Ce mail va tellement le tarabuster qu'une fois rentré dans son antre de célibataire il succombe à la tentation et crée son compte sur Symbio, une sorte de site de rencontres qui promet qu'en une semaine vous trouvez votre âme soeur.

Il envoie quantité de messages privés, tous quasiment identiques et patiente, agité, tout en buvant des bières. le lendemain, alors que dépité il s'apprête à effacer son compte, une certaine Lydia a répondu à son message. Cette jeune femme correspond tout à fait aux souhaits de Samuel, et travaille également dans l'informatique. de fil en aiguille, conversations après conversations, Samuel change, ses émotions le submergent

« Une boule de chaleur s'était logée dans sa poitrine, comme un chaton pelotonné sous son tee-shirt. »

Après quelques mois, des conversations sur IRC sécurisé par Samuel, voilà notre héros amoureux, lui qui n'osait même plus en caresser l'espoir. Lydia déteste son boulot, elle bosse pour une agence gouvernementale et s'est aperçu que son agence collecte des informations personnelles sur tout le monde. Cela l'effraie et surtout la révolte. Samuel bientôt devra faire un choix : reprendre le cours de son existence comme auparavant, ou décider de prendre un tournant d'importance.

Je ne vous en dis pas plus, ça serait dévoiler le sujet de Nouveau message et bien dommage pour votre lecture.

Cette première nouvelle du projet Bradbury est une belle réussite. Neil Jomunsi y mêle actualités ( sujets brûlants) à une bien jolie histoire d'amour. Voir Samuel revivre, pour ainsi dire, ressusciter après sa rencontre avec Lydia est touchant.La fin est audacieuse, et étonnante. Un chouïa de tristesse, de l'amour, de la technologie, de la manipulation : autant d'ingrédients qui parsèment cette nouvelle avec bonheur.

Et plus je lis Neil Jomunsi plus je trouve son écriture poétique ( oui, oui parfaitement ), les traits d'humour sont distillés au bon moment. Bref, à lire que vous dire de plus ?
Lien : http://dzahell.fr/?p=2072
Je ne vais pas spoiler, mais l'intrigue est assez prévisible. J'ai su rapidement de quelle façon la nouvelle allait se terminer. J'ignorais juste le moyen.
Le personnage principal est un informaticien auquel on n'épargne pas les clichés habituels (à la Jurassic Park) : gros, célibataire, seul, chemise exubérante, ayant des difficultés de communication...
C'est un cliché qui me fatigue.

Reste que la nouvelle est bien écrite : mêlants gravité et mots d'esprit.
Elle appuie là où ça fait mal : notre vie sans but et notre grande solitude.
Que reste t'il de nos rêves une fois adulte ?
Qu'avons-nous fait de notre vie et de notre propre corps ?
C'est là où la nouvelle vous interpelle non sans talent !
J'espère que les prochains personnages et histoires seront moins prévisibles et originaux.
Bon courage Neil !
Suggestion

Si vous voulez lire un roman d'un thème proche, mais plus drôle lisez Mon donjon mon dragon de Lilian Peschet
Lien : http://travels-notes.blogspo..
C'est une nouvelle qui se lit bien, mais qui reste classique.
Il n'y a pas de prise de risque. L'histoire n'est pas très surprenante, que ce soit dans son déroulement ou dans son terme.
Vu les informations données par l'auteur qui fait reference à la série Tv "La quatrième dimension", je m'attendais à du bizarre, à une pointe de fantastique.

Mais le projet de l'auteur est à suivre, 52 semaines, 52 nouvelles. Un sacré chantier !!!
Le premier compliment n'ira pas à Neil Jomunsi mais à Roxane Lecomte, la formidable graphiste qui a réalisé la couverture de la nouvelle et qui a fait du très bon boulot. En ce qui concerne la nouvelle, je l'ai trouvée de très bon niveau (ça démarre fort, il va falloir tenir la distance sur 1 an !), et plutôt agréable à lire. L'auteur a su donner de la densité à son personnage principal en peu...
Lien : http://lavisdedeidre.over-bl..

C’était comme découvrir une tache de gras sur un écran nettoyé de frais. Quelle faute de goût.
Une boule de chaleur s’était logée dans sa poitrine, comme un chaton pelotonné sous son tee-shirt.
La décence imposait que certaines limites en matière de stupidité ne soient jamais dépassées.