Projet Bradbury tome 24 sur 42
(29/01/2014)
4.67/5   3 notes
June Lindenhaven est une thérapeute qui ne sort de son cabinet que lorsqu'une situation exceptionnelle l'exige. En l'occurrence, la pathologie de son patient du jour — un vieil homme d'origine japonaise du nom de Gikaibo — a su retenir toute l'attention de la psychologue. Équipée de son sac à dos, elle se rend à l'adresse indiquée et se prépare au voyage. Car le périple ne fait que commencer et plongera June dans les méandres tortueux du folklore nippon... à ses ris... >Voir plus
Que lire après Projet Bradbury, tome 24 : YokaiVoir plus
Une excellente nouvelle qui m'a vraiment parlé.
J'ai eu comme une impression de récit qui m'était destiné personnellement, comme une conjonction de thème, de culture et de moment.
Il y a dans ce texte des influences voulues ou involontaires de récit, situations, lieux qui me sont proches.
Je pourrais en citer quelques unes :
* Des romans d'Haruki Murakami comme Kafka sur le rivage ou La Fin des Temps
* Des films comme "La lettre à Momo"
Très beau film qui a le bonheur de se passer dans une région que j'ai découvert cet été 2013.
* "Le voyage de Chihiro"
* "Princesse Mononoke"
* et dans une moindre mesure un film comme "Un été avec Coo"
Ce dernier donne une nature tout autre aux Kappa (dans la tradition le kappa vit dans les rivières et entre autres entraine les imprudents vers le fond)
Des lieux que j'ai visité (Fushimi Inari)
Des lieux que je n'ai pas encore visité : Tono le pays des kappa

et bien sur un manga NonNonBã (résumé) :
Une vieille dame mystique et superstitieuse qui aime raconter des légendes étranges, est accueillie dans la famille du jeune Shigeru. L'imaginaire débordant du garçon s'en trouve décuplé. Les histoires de fantôme prennent le pas sur la réalité. Cela complique tout.
Lien : http://travels-notes.blogspo..
Petit récit fantastique vertigineux avec de belles références aux mythes japonais. Bien écrit, bien mené.
Mais où Neil Jomunsi va-t-il chercher son inspiration? C'est LA question que je me pose chaque semaine! Je ne parle pas, pour cette semaine, de l'idée de se plonger dans les légendes japonaises mais de la manière dont ces légendes s'immiscent dans le récit. C'est grandiose... et ça devient une habitude! de plus, cela m'a permis de m'initier au folklore japonais dont j'ignorais tout, à tort!
Lien : http://lavisdedeidre.over-bl..
Ça commence en pleine ville et nous voilà embarqués bien au delà dans une contrée étrange. Un tour de magie ou plutôt de communication adroite que June exerce à la perfection. Et c'est un monde merveilleux, dangereux, plein de bestioles improbables ( pour nous…mais c'est sans connaître les Yokaïs ). Poésie, peurs, périls, soins, attachements tout est ici réuni pour faire de Yokaï un beau voyage plein de surprises étonnantes. Une prouesse encore une fois.
Lien : http://dzahell.fr/neil-jomun..

Videos de Neil Jomunsi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Neil Jomunsi
Le 28 février 2018, sur Ulule, découvrez notre nouveau projet hors-norme et complètement fou : une édition prestige de toute l'?uvre de la fiction de Lovecraft !
LA PAGE ULULE : https://fr.ulule.com/lovecraft-prestige/
NOTRE SITE : http://www.mnemos.com/
Suivez-nous sur les réseaux ! :)
FB : https://www.facebook.com/leseditionsmnemos/ Twitter : https://twitter.com/editionsmnemos?lang=fr Instagram : https://www.instagram.com/editionsmnemos/ Pinterest : https://www.pinterest.fr/mnemos/
Crédits : Illustrations de couvertures : Zdzislaw Beksinski Musique : "Médusa" par Kevin MacLeod [Creative Commons BY] Montage video : Neil Jomunsi / page42.org