Critique de TiiteFlav

J'ai tester ce livre dans le cadre d'une opération "lecteurs-testeurs" pour une médiathèque.
C'est la première fois que je ne ressens pas le besoin de finir un livre. Et ce n'est pas parce que je n'aime pas :

Ce n'est pas un roman, c'est un document. On plonge dans la mémoire d'une famille tout entière. le sujet : la seconde guerre mondiale et le combat des juifs pour fuir. Vu et revu... Pourtant quelque chose change. le point de vue est celui des juifs, comme dans beaucoup de textes. Mais il s'appuie beaucoup plus sur l'histoire familiale que sur la guerre à proprement parler. On nous parle donc des origines de cette famille, l'Europe de l'Est dans son ensemble, ce qui est plus rare il me semble, et cela donne une nouvelle dimension à cette thématique.

Deux narrations un peu déroutantes à la base : un narrateur omniscient alterné avec un narrateur à la première personne. En réalité les deux sont le même homme. La première voix se veut neutre, raconte de manière factuelle. La deuxième est caractéristique de cet homme, c'est sa voix personnelle, ses souvenirs. Il commente la première.

J'ai aimé parce que j'ai eu l'impression de plonger réellement dans la vie, dans les souvenirs de cette famille et non de lire un roman autobiographique lambda. Voilà pourquoi je ne ressens pas le besoin de finir le livre (je suis arrivée au terme de mon emprunt notamment). Il ne s'agit pas d'une histoire avec un début et une fin. Ce sont juste les souvenirs d'une vie. On n'est pas obligé de tout savoir.
J'ai moins aimé les nombreux personnages qui ne sont pas essentiels à la compréhension de la vie de cette famille et qui sont pourtant nommés et présentés sans qu'on n'y accordé plus d'importance. Mais c'est aussi cela qui donne au texte cet aspect de journal intime d'une famille plutôt que roman autobiographique.