Editions Héloïse d'Ormesson (10/06/2021)
3.94/5   17 notes
Fâché d'être ainsi délocalisé, le félin s'applique à ravager soigneusement le deux-pièces de Léo... >Voir plus

Léonie Beaumarchais pense avoir percé à jour la psychologie masculine, mais elle ne peut pas en dire autant de celle des chats. Susan, sa voisine de 73 ans, souhaite se rendre à Ischia une dernière fois, mais ne sait que faire de son chat, aussi Léonie propose-t-elle d'héberger l'adorable Mimi le temps du séjour de Susan en Italie. S'est-elle montrée imprudente ? Fâchée d'être ainsi délocalisée, le félin s'applique à ravager soigneusement le deux-pièces de Léonie, tout en veillant à lui faire passer des nuits épouvantables. Désespérée, Léonie sollicite l'aide de Maxie. Après tout, cette dernière adore les chats, et trois semaines sont vite passées.

Maxie Sommer est propriétaire d'un café - surnommé "Miss Paula's" en l'honneur de sa tante - où elle propose des gâteaux faits maison tirés des recettes de ladite tante, et un large assortiment de livres anciens. En peu de temps, Mimi va conquérir le coeur de Maxie, mais aussi ceux de tous les clients, petits et grands. Elle transforme le café-librairie en café-chat, où les timides tomberont amoureux, les querelleurs trouveront un terrain d'entente et les hommes allergiques aux chats pourront même tenter leur chance.

L'histoire commence par Mimi, la chatte de Susan, que cette dernière décide de confier à l'une de ses voisines, car elle part en voyage. Les brins d'humour et d'amour qui sont dépeint dans le roman et l'écriture simple de l'autrice offre un beau moment de lecture. Nous nous attachons à Léonie et à Maxie, sa meilleure amie. Nous sommes ravis de lire les aventures de Susan et son dénouement. Ce n'est pas un coup de coeur, mais ce roman fait du bien au moral dans un beau cadre entre Cologne et Ischia qui sont décrits avec précision.

Une bonne lecture qui fait du bien comme on aime en lire. Pendant mes dernières lectures, je me mis dans des polars et j'avais envie de légèreté, de chats, de gourmandises. Tout y est dans ce roman.

C'est un roman avec de beaux happy end pour chaque personnage comme on aimerait en avoir dans la vie. Ça fait un bien fou.

Nous suivons Léonie, Maxie et Susann, trois femmes qui sont à un tournant de leur vie, le lancement d'une boutique, la solitude qui pèse et l'âge qui avance. Et bien sûr, le coeur de ce roman Mimi, une chatte blanche comme la neige que Susann va confier à Léonie. Mimi va faire vivre un enfer à Léonie mais au fond, c'était sûrement ce qu'il lui fallait. Mimi va donc être confiée à la meilleure amie de Léonie, Maxie.

Mimi, va devenir l'ange gardien de cette dernière.

Et je n'en dis pas plus car le plaisir est dans la suite. La douceur de ce roman réside dans les petites boutiques, le côté cosy. C'est un roman où j'ai eu souvent envie de m'installer confortablement pour caresser un chat, lire un livre et manger un bon goûter. Oui les trois en même temps, pour un moment parfait hors du temps.

C'est un roman confortable où il fait bon s'égarer.

J ai ete intriguée par la couverture.

Ce livre m attendait dans ma PAL depuis un moment et j avais envie de lire un livre distrayant facile à lire

En général c est tout à fait cela avec les histoires de chats

Ce livre est très distrayant même si vous n aimez pas les chats vous y trouverez votre bonheur

Vive "Mimi"

Une première lecture 2023 tout douce.

On suit les aventures de trois héroïnes aussi originales les unes que les autres.

Susan, veuve septuagénaire, qui décide sur un coup de tête de partir en voyage.

Léonie, institutrice accro aux chaussures, à qui Susan confie son chat.

Et Maxie, qui vient d'ouvrir son salon de thé librairie, à qui Léonie va confier le chat de Susan.

Une roman simple et sans chichi.

Une lecture qui fait du bien.

Des chats.

Des livres.

Des pâtisseries qui font saliver.

C'est un feelgood qui remplit son rôle à merveille.

Je vous le recommande vivement accompagné d'un plaid, d'une tasse de thé et si possible d'un chat.

Ce livre est exactement ce à quoi je m'attendais ! C'est un parfait feel-good réunissant tous les ingrédients pour passer un bon moment: des amies, des chats, un café-librairie, des péripéties venant ponctuer le récit de manière fluide et agréable. J'ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre, de Léonie et son amie Maxie qui tient le café. Encore une fois, je me suis clairement imaginée là-bas, et le rêve d'ouvrir un café-librairie s'est projeté directement dans mon esprit ! Ce n'est pas sans rappeler des histoires de Jenny Colgan, avec de bonnes petites pâtisseries faites maison par Maxie qui régale ses clients. J'adore le fait qu'à la fin, il y ait des recettes de cuisine évoquées tout au long du roman, celle qui me fait le plus envie est celle des cinnamon rolls !

J'ai beaucoup apprécié les descriptions des rues, des commerces, des paysages, tantôt en Allemagne, à Cologne où se déroule l'histoire, mais également en Italie à Ischia où Susann passe ses vacances.

J'ai aussi beaucoup apprécié la mise en page du livre, à chaque début de chapitre un petit chat !

Si vous cherchez un roman cosy, douillette, sans prise de tête, ce livre est fait pour vous, les amoureux du feel-good comme moi!

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Ne jamais se laisser aller, répétait régulièrement Lo en agitant l'index de gauche à droite avec malice. Se sentir malheureux n'a jamais rendu personne heureux.

A ce propos, tu sais que les chats ont une relation particulière aux livres?

- Non ? S'étonna Léonie en arguant les sourcils.

Si, si. Figure-toi que les bouquins exercent sur les chats un effet très apaisant.

C'est juste un chat, d'accord ? Pas un cobra. Tu vas passer trois semaines fantastiques, tu verras. Les animaux, ça enrichit toujours la vie.

Maxie fut traversée par cette pensée: parfois, la vie et la lecture n'étaient pas si éloignées.

« Dès qu’on considère les choses comme accomplies , elles se mettent à avancer », avait coutume de dire Bertold.