Éditeur : Milan (25/01/2007)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 9 notes)
Histoire du passé entre époque romaine, moyen-âge, renaissance... magnifiquement illustrées.

5JAUNEdeMAUVEZIN
  10 novembre 2016
Le livre "Les Chevaliers de la Table Ronde" m'a beaucoup plu car l'histoire est compréhensible et les dessins qui figurent dans celui-ci est très beau. Cette histoire parle des chevaliers de la table ronde mais se base surtout sur le chevalier Perceval qui part faire des mésaventures. Au début, on parle de la naissance de Merlin et du miracle qui a fait Arthur roi. Si on se base sur le livre en lui-même et non pas sur l'histoire je pourrai vous dire que la texture des pages est plutôt accrocheuse mais agréable à toucher...L'illustrateur a même fait des petits détails au niveau des numéros de page. Pour les dessins, je n'ai jamais vu de meilleurs dessins que ça dans un livre. Même si je ne suis pas un bon lecteur j'en ai lu beaucoup de livre...Les dessins ont absolument tout : les ombrages, les couleurs, les reflets etc...
Ce livre était parfait pour moi car il est court, les dessins jolis et l'histoire facile à comprendre...Ce livre mérite cinq étoiles !!!
Je peux vous faire un résumé de cette histoire que j'ai écrit .
Un magicien qui portait le nom de Merlin, savait prédire l'avenir et avait des pouvoirs extraordinaires. Un jour, il fit apparaître une pierre avec une épée plantée dedans. L'homme qui réussira à la retirer deviendra roi. Tout le village essaya de la retirer. Personne n'y arrivait jusqu'au moment où un jeune adolescent vint et la retira d'un seul coup ! Il fut donc proclamé roi de Bretagne...Quelques années plus tard, un fermier croisa un chevalier vêtu d'une armure rouge qui sortait du royaume. Le fermier (nommé Perceval) se rendit aussitôt au château du roi Arthur. Après plusieurs jour, Perceval fut chevalier car il était très fort et brave.Il partit pour de longues et périlleuses aventures..

Merci !!! 5 Jaune Mauvezin
VanessaV
  04 mars 2014
le parti-pris des "Chevaliers de la Table Ronde" d'Anne JONAS et illustré par Vincent DUTRAIT est de suivre deux personnages.
Merlin l'enchanteur nait presque comme une bête humaine, poilue et dés la naissance possesseur de dons fabuleux. Il grandit en aidant un royaume, confisque un enfant et met sur le trône un Arthur capable de sortir Excalibur l'épée de son fourreau de pierre. Puis il introduit une nouvelle forme de chevalerie, de fidélité au Roi mais aussi de quêtes dignes en créant la Table Ronde. Mais cet être plein de mystères laisse le Roi Arthur et ses chevaliers pour succomber à son amour pour la Dame du Lac, Vivianne.
Apparait à la cour un jeune homme, Perceval. Il veut être chevalier mais loin d'attendre le consentement du roi, il suit son éthique. Par ses péripéties, il montre à quel point il ferait un chevalier de la Table Ronde pertinent.
Au fil des pages, ce sont bien deux personnages emblématiques qui apportent de la tenue au récit. Les thèmes chers à cette légende apparaissent: la chevalerie et ses principes, les rapports de classes, les duels, les tournois et le mystère de la magie et de la sorcellerie.
Quelques amoures sont vite présentées mais plus encore le réel intérêt semble ces objets magiques, comme la coupe du Saint Graal.
Et cette table si mythique prend de la dimension. Elle n'est pas un immense rectangle où chacun est assis de manière très précise et selon sa classe.
Vincent DUTRAIT apporte des illustrations classiques où les hommes peuvent montrer leur férocité. Les atours des chevaliers ainsi que les brumes et poussières sont magnifiques.
C'est ainsi une belle première ouverture sur cette légende comme on pouvait s'y attendre des éditions Milan jeunesse.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
PetiteNoisette
  11 septembre 2011
Ce grand album (26x31) nous propose une adaptation des aventures de Merlin, Arthur et ses chevaliers. Après Merlin et Les premières aventures du roi Arthur, j'ai enfin trouvé un livre simple sur le sujet !! Anne Jonas a adapté et largement simplifié le récit d'origine pour présenter aux enfants les aventures de Merlin et Arthur sans que cela ne soit trop complexe et rébarbatif. Nombre d'épisodes et de personnages sont donc écartés mais au moins on comprend tout !
Cet album présente donc les principaux épisodes, mis en valeurs par les magnifiques illustrations de Vincent Dutrait. C'est ce qui fait la valeur ajouté de ce livre (comme pour toute la collection). Les illustrations sont très grandes (au moins une page entière sur chaque double-page), belles, lumineuses... Bref, c'est le livre idéal pour les élèves qui réclament des livres avec images. Et il y a pas mal de texte quand même.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

VanessaVVanessaV   04 mars 2014
[La Table Ronde] pourrait, selon les circonstances, accueillir douze, cinquante ou même cent cinquante chevaliers, pourvu qu'ils comptent parmi les plus braves. Un seul siège, placé à la droite du roi, resterait vide tant que ne se serait pas fait connaitre le meilleur chevalier du royaume. Si un autre que lui usurpait cette place, il serait aussitôt englouti par la terre et ne reverrait jamais le jour.
5JAUNEdeMAUVEZIN5JAUNEdeMAUVEZIN   10 novembre 2016
Sire, je sais pourquoi votre tour s'effondre, et tous vos efforts et mon sang mêlé n'y changeront rien. Sous les fondations vivent deux dragons endormis. L'un blanc, l'autre rouge. Lorsque la tour devient trop lourde, ils doivent bouger pour changer de position et ce sont leurs mouvements qui l'ont mise à terre.