EAN : 9782092549094
Nathan (17/04/2014)
3.67/5   6 notes
Savez-vous comment un chat enseigna à un samouraï l'art d'endormir son adversaire ? Comment un paisible Maître de thé mit en déroute un rônin qui l'avait provoqué en duel ? Ou comment 47 samouraïs restèrent loyaux à leur maître condamné à se suicider, entrant ainsi dans la légende ? Honneur, héroïsme et fidélité sont les maîtres mots du code du samouraï. Ils sont au cœur de ces contes et ces récits pleins de sagesse, et parfois aussi de malice.
Que lire après Les SamouraïsVoir plus
Nouvelle parution chez Nathan, dans la collection « Contes et légendes » qui contient déjà une vingtaine de titres. Cette fois, nous partons à la découverte des samouraïs, ces guerriers professionnels issus de milieux aisés qui servaient un seigneur ou l'empereur dans le Japon féodal.

A travers onze contes, Anne Jonas nous dévoile un peu de la vie de ces guerriers à l'éducation sévère, respectueux de l'honneur et de la parole donnée. Redoutables soldats, ils étaient aussi éduqués aux arts et invités à les pratiquer. Ces histoires emplies de sagesse nous dévoilent les vertus qu'ils étaient amenés à respecter tout au long de leur vie mais aussi des traditions japonaises, comme l'art du thé ou celle des conteurs.

J'avais déjà apprécié du même auteur « Les contes Yddish », il en fut de même ici. On sent un amour et une connaissance de l'Histoire dans ses récits qui parviennent à nous faire toucher du doigt des situations complexes grâce à une écriture précise et adaptée aux enfants.

Autre attrait de cet ouvrage, les superbes illustrations noir et blanc d'Eric Serre qui n'ont rien à envier aux estampes japonaises.

Un recueil à découvrir dès 10 ans.
Voici une collection qui vaut le détour : Contes et Légendes des éditions Nathan. Cette collection rassemble bon nombre de livres traitant différents sujets comme la mythologie, le Moyen-Âge, les fées et les princesses, les vikings, ... et j'en passe !

Ici, ce livre s'intéresse aux samouraïs, ces valeureux guerriers d'Asie aux grande qualités. Honneur, courage et fidélité sont les maîtres mots qui guident les samouraïs.

Ce livre nous propose onze contes afin de découvrir l'univers si particulier des samouraïs : leur mode de vie, les prouesses qu'ils ont pu réaliser et les légendes qui les entourent. On y découvre plein de choses, c'est un très bon moyen de parfaire sa culture générale ou d'approfondir ses connaissances sur le sujet.

J'ai appris le fonctionnement de leur code (le bushido), l'arme qu'ils utilisaient (le katana) ou encore la différence qui existe entre un samouraïs et un rônin. Inutile de vous dire qu'on en apprend à tout âge ! ;)

L'auteure Anne Jonas s'est inspirée de plusieurs textes et on retrouve la bibliographie à la fin du livre. La couverture est signée François Roca et les illustrations qui accompagnent chaque conte sont d'Eric Serre.

Le fait que le livre compte onze nouvelles est une bonne chose. L'enfant ne se sent pas contraint de devoir lire un livre en entier. Au contraire, il peut fragmenter sa lecture et lire par exemple un conte chaque jour.

Bref, encore une fois une chouette découverte, à partir de 9 ans !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..

Ce livre réunit 15 contes, riches d'enseignements, tous centrés sur le thème des samouraïs. On y explore des sujets très différents et on découvre plusieurs facettes des samouraïs. Anne Jonas nous permet ainsi d'approcher et de comprendre la sagesse des samouraïs, leur code d'honneur, leurs principes... Et plus largement, d'avoir un aperçu de la culture japonaise.

On apprend ainsi que l'intrépidité ne mène à rien, au contraire, il vaut mieux endormir son adversaire et attendre le bon moment pour agir. L'honneur et la loyauté ont une place prépondérante pour les samouraïs, et à la lecture de ce livre, cela se ressent très fortement. J'ai donc pris beaucoup de plaisir à lire ces 15 contes qui permettent de s'immerger dans le monde des samouraïs et presque de se mettre à leur place. D'autant plus que les illustrations de François Roca sont comme toujours magnifiques !
Lien : http://antredeslivres.blogsp..

Videos de Anne Jonas (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Jonas
Préparez-vous à être émerveillés devant les belles histoires lues par Virginie. Tout ce que vous avez à faire, c'est de vous installer bien confortablement avec un plaid et un bon chocolat chaud (et pourquoi pas quelques friandises...) !
Livres lus dans cette vidéo : Un loup sort dans la nuit - Clémentine Mélois, Rudy Spiessert - École des loisirs Au bois dormant - Marc Boutavant, Karen Jameson - Kaleidoscope Mon ami renard - Carolina Rabei - Père Castor Toi et moi - Oliver Jeffers - Kaleiodoscope Pour quelques gouttes d'eau - Anne Jonas, Marie Desbons - le buveur d'encre L'enfant, la taupe, le renard et le cheval - Charlie Mackesy - Arènes Sirènes de légende - Rémi Giordano, Olivier Godat, Laura Pérez - La martinière jeunesse