Éditeur : Milan (19/10/2006)

Hercule, fils d'Alcmène, une mortelle et de Jupiter tue ses enfants lors d'un coup de folie orchestré par Junon, sa belle-mère. Celle-ci veut le détruire. Pour expier ses fautes, Hercule part chez son cousin Eurysthée pour y accomplir 12 travaux. De la Grèce, à la Crête en passant par les Enfers, Hercule accomplit ses travaux.

VanessaV
  22 octobre 2013
"Les douze travaux d'Hercule" adapté par Anne JONAS et illustré par Frédéric PILLOT répond parfaitement à une envie d'aventure tout en présentant quelques trames des stratagèmes des dieux.
Hercule est né des passions de Jupiter pour une mortelle. Ce n'est pas la première fois que le dieu est infidèle envers sa femme la déesse Junon. Mais cette naissance va déclencher chez elle une haine farouche. Elle ne veut pas d'Hercule sur le trône qui lui reviendrait de droit, aucun problème elle permet l'enfantement d'un cousin qui, né avant terme, lui ravira la fonction. Cela ne lui suffit pas, elle veut sa mort. Mais même enfant Hercule sait déjouer les pièges et tue ainsi deux serpents venimeux de son berceau bouclier. Jupiter renforcera encore sa force de demi-dieu en l'allaitant aux seins même de Junon pendant son sommeil.
Hercule vit, devient un enfant surhumain par sa force, apprend avec de nombreux professeurs tous les savoirs mais déjà son agressivité est latente. Sa rage se déclenche une fois, l'exilant encore enfant dans les montagnes. Elle se déclenche une seconde fois déclenchant une guerre et la mort de son père adoptif, Amphitryon.
Mais Hercule s'assagit, tombe amoureux, devient père lui même et découvre la sérénité. Cela ne plait pas à Junon, qui ne pouvant l'atteindre sur sa force ou son intelligence, va déclencher chez lui la folie. Il tuera ses propres enfants. Et pour expier son crime, demandera le conseil des dieux, découvrira son auguste engeance et devra offrir huit ans de sa vie à son cousin né grâce à Junon. Et celui-ci conseillé par la haineuse déesse imposera alors douze travaux au surhomme.
Des combats contre des créatures dévastatrices (Lion de Némé, Hydre de Lerne, Juments de Diomède, Géryon, Cerbèrs, les oiseaux du lac stymphale, le Taureau de Crête) mais aussi des défis contre les dieux (la biche aux sabots d'airain, les pommes du Jardin des Hespérides) ou des stratagèmes (la ceinture d'Hypollité, reine des Amazones, les écuries d'Augias, le sanglier).
Les travaux d'Hercule sont ici très bien présentés: chapitres courts mais détails intenses sur la cruauté des combats ou des créatures, le lecteur en redemandera.
Bien-sûr la majorité du récit s'intéresse à ces défis mais le caractère bouillant du héros est bien présent et les choix des dieux sur son destin aussi.
C'est une belle première approche du mythe avec de très belles illustrations dans le style héroic fantasy classique de Frédéric PILLOT. Elles mettent en avant la musculature, la rage mais aussi les textures des créatures et beaucoup beaucoup d'atmosphère: un clair-obscur, des nuages, de la poussière, de la brume tout cela grâce à l'ajout de pastel.
Nous avons été déstabilisés par l'utilisation des noms de dieux en latin, habitués que nous sommes aux noms grecs mais cela n'a pas d'importance pour le divertissement et rien ne nous empêche de créer la fiche reprenant les deux: Hercule/ Héraclès, Jupiter/ Zeus ou Junon/ Héra par exemple.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Fofie64
  30 mars 2014
Un magnifique album (le collection est magnifique!!) sur les douze travaux d'Hercule lu avec mon fils de 8ans. le texte est simple pour les jeunes lecteurs. Les illustrations superbes.
Étant helléniste, j'aurai préféré les noms en grecs. Par contre, si tous les noms sont en romain il faut aussi le faire aussi pour Apollon.
Hercule, demi-dieu et fils de Jupiter est poursuivi par la colère de Junon. Celle-ci le pousse à tuer ses enfants. Pour expier ses fautes, il doit aller chez son cousin faire 12 travaux!!!
L'avis de mon fils : il a adoré les aventures d'Hercule (un super héros qui ne vient pas de chez Marvel !!) et ses exploits. Il est intéressé par les dieux même si il a dû mal à comprendre les filiations (c'est un peu compliqué dans la mythologie!!)
Gaphanie
  18 décembre 2018
Un album jeunesse grand format, aux très belles illustrations de Frédéric Pillot et aux textes très clairs, pour des enfants dès 8 ans.
Anne Jonas commence son récit par la conception d'Hercule et son enfance, et explique pourquoi et comment ce fils de Jupiter a été amené à devoir accomplir toutes ces tâches, et elle nous fait le retrouver aussi après, à son arrivée dans l'Olympe.
De plus, elle n'hésite pas à apporter différentes informations complémentaires sur divers éléments croisés en chemin : la naissance de la Voie lactée, Prométhée et le feu volé pour les hommes, le rôle de Cerbère et le statut particulier de la Biche aux Sabots d'airain, cinquième de son espèce, mais seule à n'avoir pas été capturée par Diane...
Une découverte très sympathique et très fidèle de la légende. A mettre entre toutes les mains !
centrededocumentationetdinformation
  22 janvier 2018
J'ai apprécié cette histoire parce que c'est histoire fantastique ,avec des créatures mythologiques,des dieux ...Et un héros qui est un demi-dieu.
Lachhab Sofiane
Takalirsa