Éditeur : La Martinière Jeunesse (06/02/2014)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 8 notes)
Connaissez-vous l'origine des expressions suivantes ? Etre une pomme de discorde, succomber au chant des sirènes, tomber de Charybde en Scylla ou faire une réponse sybilline ?
60 expressions les plus utilisées de la vie quotidienne dont le sens est rappelé par Anne Jonas. Daniel Pudles quant à lui saisit ici avec force et ironie l'essentiel d'une expression imagée dans un travail de grande qualité artistique.

Lagagne
  12 juin 2014
Un ouvrage pour les curieux de tous âges. Curieux de la langue française, curieux de mythologie, curieux d'explications en tous genres, ce livre est fait pour vous.
Vous trouverez des expressions dont le sens paraît évidant à ceux qui connaissent un minimum la mythologie, telles que "être riche comme Crésus" ou "être médusé". Mais d'autres peuvent être de vraies découvertes, telles "toucher le pactole" ou "être côté à l'argus" (en tout cas elle furent des découvertes pour moi).
Un ouvrage ludique et agréable, qu'on peut feuilleter à l'envie.
Dernière chose : il est écrit par Anne Jonas. Donc niveau écriture, difficile de faire mieux !
Gwendo
  04 mai 2014
Ce recueil va permettre aux jeunes curieux comme aux plus grands d'explorer l'origine mythologique d'une cinquantaine d'expressions courantes, des plus évidentes comme le célèbre talon d'Achille en passant par les moins connues qui ont donné naissance à l'iris de l'oeil ou encore la cote à l'Argus. Découverte ou approfondissement, cette lecture est une plongée au coeur de la culture gréco-romaine dont les épisodes fondateurs continuent d'éclairer notre langage et nos actes quotidiens. Un ouvrage ludique et moderne (l'illustration étant à cette image) se destine tout autant au cadeau d'anniversaire original qu'à devenir une référence aux côtés, entre autres, des Feuilletons d'Hermès et de Thésée publiés chez Bayard.
Virgule-Magazine
  19 juin 2015
Avoir un talon d'Achille, subir le supplice de Tantale, ouvrir la boîte de Pandore, toucher le Pactole, tomber dans les bras de Morphée... Derrière chacune de ces expressions, il y a un mythe, une légende fabuleuse qui remonte à l'Antiquité. Ce recueil réunit des expressions d'origine mythologique, et en explique le sens et l'histoire. On y trouve aussi une “galerie de portraits”, dans laquelle figurent un apollon, une mégère et un sosie, entre autres dieux, héros ou monstres mythologiques dont le nom est entré dans le langage courant.
L'avis de Chloé, 12 ans : Plusieurs expressions m'étaient inconnues alors que je connaissais le mythe : désormais, je les emploie.
L'avis de la rédaction : Un sympathique album qui combine illustrations et jeux de typographie pour nous faire (re)découvrir les expressions françaises tirées de la mythologie. Superbe, et passionnant !
Bibliotekana
  30 mars 2019
Un livre pour les jeunes et les moins jeunes qui veulent décrypter des expressions de tous les jours issues de la mythologie. Classées par thèmes, les différentes entrées peuvent se lire de façon fragmentaire.
Chacun peut s'y retrouver devant la variété de propositions : un travail de titan, ouvrir la boîte de Pandore, toucher le pactole, être médusé, faire un laïus, etc.
A la fin, une galerie de portraits conclue le livre. Nous retrouvons ainsi un apollon, une mégère, un pygmalion ou encore un sosie.
Très intéressant pour approfondir ses connaissances et plonger dans les origines des expressions, avec humour. le tout agrémenté de belles illustrations.

Virgule-MagazineVirgule-Magazine   19 juin 2015
Il est extrêmement rare (et heureusement !) qu'une jeune maman plonge son nouveau-né dans une rivière en le tenant par un pied. C'est pourtant ce que fit la nymphe Thétis avec son fils Achille qu'elle trempa dans les eaux du Styx, le fleuve des Enfers. Voulait-elle ainsi débarbouiller le bambin ? Pas du tout ! Cette trempette dans les eaux sacrées avait pour but de le rendre immortel. Mais pour que l'enfant ne se noie pas, sa mère dut le tenir par le talon, seule partie de son corps qui ne bénéficia donc pas d'une protection magique et demeura son unique point faible. Hélas, à cause de cela, Achille le demi-dieu mourut en pleine jeunesse pendant la guerre de Troie. En effet, durant une bataille, le Troyen Paris lui décocha une flèche précisément dans son talon et le tua en plein combat.
BibliotekanaBibliotekana   07 août 2014
Filles d'une divinité marine, les Harpies étaient des monstres mi-femmes, mi-vautours, dont le nom signifiait en grec : "les ravisseuses".
BibliotekanaBibliotekana   07 août 2014
Si le châtiment de Mégère et ses sœurs était de donner la mort à ceux qu'elles persécutaient, elles ne détestaient pas non plus les frapper de folie.