Éditeur : Payot et Rivages (14/01/2005)

Souvenirs : c’est sous ce titre, évitant le piège d’une autobiographie prétendument exhaustive, que Hans Jonas, l’auteur du Principe Responsabilité et du Concept de Dieu après Auschwitz retrace les étapes contrastées de sa vie et de sa pensée, groupées en deux grandes parties : ‘‘Expériences et rencontres’’, suivi de ‘‘Philosophie et histoire’’. Né... >Voir plus

Ravi
  28 septembre 2014
La vie de Hans Jonas, qu'il est parvenu à nous confier dans ses Souvenirs, est une entrée simple et claire dans sa pensée exceptionnellement intéressante. A la croisée des chemins entre Heidegger (et son égarement nazi d'un instant) et la pensée moderne de la technique, sur une base étonnante de la pensée gnostique qui voyait dans le monde une malédiction fatale loin de dieu, sa pensée se déploie avec force comme une lumière dans notre monde plein d'obscurité et de cris.

RaviRavi   28 septembre 2014
Le fardeau de la mort inexorable comme marque essentielle de la vie organique, comme prix qu'elle doit payer pour sa liberté, sa capacité de sentir et son renouvellement permanent qui la distingue de l'insensibilité de l'inorganique. (p. 308, extrait de la postface de Christian Wiese).

Video de Hans Jonas (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hans Jonas
La question de Dieu est relancée, dans le monde contemporain, par les religions et les limites des athéismes. L?auteur développe une conception déiste, donc ni religieuse ni athée, issue du judaïsme, qui serait pertinente pour penser le statut de l?Autre et de l?altérité dans la psychanalyse.
L?influence des religions, en particulier sous une forme intégriste voire sectaire, et les limites des athéismes associés à des sociétés totalitaires relancent la question de Dieu dans le monde contemporain. Depuis Freud, « juif infidèle », comme il se définit, jusqu?à Lacan, pour qui la « religion vraie », c?est la catholique, la question de la religion, de la religiosité mais aussi de la fonction psychique et sociale de Dieu traverse la psychanalyse, à partir du fondement de la relation à l?Autre, qu?il soit représenté par la Mère, le Père ou le Maître. La dimension juive de la psychanalyse s?inscrit dans une orientation déiste (un dieu en retrait du monde) en rapport avec la tradition juive et ses conceptions modernes, depuis Spinoza jusqu?à Hans Jonas.