AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782743613471
382 pages
Payot et Rivages (14/01/2005)
4/5   3 notes
Résumé :

Souvenirs : c’est sous ce titre, évitant le piège d’une autobiographie prétendument exhaustive, que Hans Jonas, l’auteur du Principe Responsabilité et du Concept de Dieu après Auschwitz retrace les étapes contrastées de sa vie et de sa pensée, groupées en deux grandes parties : ‘‘Expériences et rencontres’’, suivi de ‘‘Philosophie et histoire’’. Né... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La vie de Hans Jonas, qu'il est parvenue à nous confier dans ses Souvenirs, est une entrée simple et claire dans sa pensée exceptionnellement intéressante. A la croisée des chemins entre Heidegger (et son égarement nazi passager (?)) et la pensée moderne de la technique, avec comme point de départ étonnant la pensée gnostique qui voyait dans le monde une malédiction fatale loin de dieu, sa pensée se déploie avec force comme une lumière dans notre monde empli d'obscurité et de cris.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le fardeau de la mort inexorable comme marque essentielle de la vie organique, comme prix qu'elle doit payer pour sa liberté, sa capacité de sentir et son renouvellement permanent qui la distingue de l'insensibilité de l'inorganique. (p. 308, extrait de la postface de Christian Wiese).
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Hans Jonas (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hans Jonas
Serge Audier Si l'écologie a pour objectif d'étudier les rapports entre un organisme et le milieu naturel, et se donne à cette fin les outils d'une science, elle ne peut ignorer les facteurs qui influent sur ces rapports complexes, lesquels ne sont pas « naturels » mais tiennent à des données sociales, culturelles, économiques, politiques. Aussi, de l'intersection de l'écologie et des sciences sociales ou économiques, est née l' « écologie politique », terme forgé en 1935 par le physiologiste américain Frank Thone mais utilisé surtout à partir des années 70. Impulsée par les travaux pionniers de l'anthropologue Eric R. Wolf, de Michael J. Watts, de Susanna Hecht, du philosophe Hans Jonas ou, en France, d'André Gorz, l'écologie politique a connu un essor considérable, et a déjà une « histoire ».
+ Lire la suite
autres livres classés : autobiographieVoir plus




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1457 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre