3,5

Merci @netgalleyfrance et @pressesdelacite pour cette lecture

#netgalleyfrance #doucedoucevengeance

Lorsque j'ai lu le résumé de ce livre, j'ai pensé à un livre humoristique avec lequel je passerai un bon moment. Dès les premières pages j'ai eu l'impression d'entrer dans la quatrième dimension. J'ai pensé « c'est quoi ça ?

On suit une famille de "médecins" au Kenya. Ensuite on suit Victor en suède, ambitieux et sans coeur, près à tout pour avoir ce qu'il désire. Victor manipule Jenny et son père pour l'épouser. A la mort de son père, il lui vole tout son héritage et divorce la laissant sans le sous. Kevin est le fils illégitime que Victor a eu avec une prostituée. A ses 18 ans, Victor tente de tuer Kevin en l'abandonnant au milieu de la savane au kenya. Lors de son retour plusieurs années après, Kevin rencontre Jenny. Ensemble, ils décident de se venger. Mais sans argent, difficile de vivre et plus encore de fomenter une vengeance. Jusqu'à ce qu'ils découvrent une boutique nommée "la vengeance est douce S.A."

Les chapitres sont courts et se lisent vite mais j'étais complètement paumé. Je ne sais pas où veut nous emmener l'auteur. J'arrive à la fin du neuvième chapitre et découvre la boutique, alors je me dis "c'est bon, ça commence vraiment". Chapitre 10, cours d'histoire de l'art (il y a beaucoup d'informations sur l'art dans tous les chapitres et pas mal de mentions d'adolf hitler) et on enchaîne sur un nouveau personnage. J'ai trop de mal à garder mon intérêt, j'ai abandonné la lecture de ce roman. Pour l'humour, je cherche encore.
Comment décrire ce roman en un mot ? C'est simple : loufoque ! En deux mots ? Re-loufoque et barré ! En trois m..., Non, je m'arrête là, vous aurez compris le principe !

Si la thématique principale est axée sur le désir de vengeance, d'autres sujets en grand nombre et surtout très hétéroclites sont abordés.
Alors en voici un aperçu, pêle-mêle : l'expressionnisme, le nationalisme, la xénophobie, le peuple Massaï, le contrôle des naissances, la médecine, les spécificités suédoises, le féminisme, l'art pictural, les parents biologiques et adoptifs, les nouveaux départs dans la vie ou les secondes chances...
Bigre, comment l'auteur parvient-il à cocher toutes ces cases dans un seul et même roman ? Encore une fois, c'est simple. Rappelez-vous de la recette du gloubi-boulga du monstre gentil Casimir : prenez tous les ingrédients stockés dans vos placards (moutarde, confiture, sel, jambon, chocolat...), mélangez-les, touillez fermement, un petit tour au four et c'est prêt ! Maintenant, remplacez les ingrédients par tous les sujets décrits précédemment, mélangez bien, et vous aurez "Douce, douce, vengeance".
Attention, vous risquez une indigestion ! C'est lourd, lourd, lourd...

Trop d'éléments disparates, des enchaînements qui n'ont aucun sens, des aberrations dans les situations, et au final : "même pas drôle". Certes, à chacun ses goûts et son sens de l'humour, mais les miens ne se trouvent assurément pas ici.
Je n'accroche définitivement pas avec cet auteur. Tout est délirant, loufoque, ça part dans tous les sens.
L'histoire n'est pas crédible, c'est rocambolesque à souhait mais finit toujours bien.
Ça plaît ou ça ne plaît pas, en tout cas moi ça ne me plaît pas.